Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Bac Musique 2010

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 710 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le Bac Musique 2010
Bonjour,

A tout ceux qui passent le bac musique 2010 et qui ont besoin d'infos, de cours, de liens utiles, cela peut vous aider :

http://leforumdelamusique.xooit.fr/t544-L-Option-Musique-au-Baccalaureat.htm

Bon courage et bonne chance à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais je vois ça. Ca fait peur hein.
12

Bein c'est marrant normalement django pour l'option il n'y avait pas d'écrit. Et encore moins du solfège!

J'ai eu un écrit pour la spécialité ( coef 6) et c'était un commentaire d'écoute. La partie orale de la spécialité se divisait en deux temps: un autre commentaire d'écoute; un morceau à jouer et sa suite que le candidat devait composer.

J'ai eu 18 aux deux, sans ça j'aurai pas eu mon bac moi bave

13
Et tu n'es pas le seul ! mrgreen
14
Ouais, c'était vachement plus strict avant,  comme quoi, ils sont capable d'évoluer. Peut être même qu'un jour, on pourra être prof de musique au collège sans avoir fait le conservatoire classique. Ne me dites pas que c'est déjà le cas s'il vous plait.
15
Il faut avoir une licence de musicologie ou au moins un niveau équivalent. Ce qui implique forcément de connaitre ou apprendre des bases classiques.
Mais c'est indispensable, même si on se tourne vers autre chose que de la musique classique, d'avoir vent de ce qui s'est fait et se fait. Que ce soit en classique ou non.

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 12:49:47 ]

16
Faux, on peut être prof de musique en collège, avec n'importe quel Master (précédemment, Licence).

Il suffit ensuite de passer et réussir le CAPES. Nulle part est indiqué qu'il faille suivre un quelconque enseignement musical. Mais il existe des épreuves techniques qui vérifient les compétences du candidat dans le sujet qu'il veut enseigner, évidemment. J'ai de nombreux amis qui sont ou ont été profs de musique certifiés, et qui n'ont pas de formation classique du tout (métal ou musique du monde, par exemple).


Pour le bac musique, comparé le bac de 1998 et celui de 2010, c'est juste impossible. Une grosse réforme est passée par là, et ça fait dans les 5-6 ans que l'épreuve n'est plus aussi axée sur la technique.


Les seules fois où j'ai mis des notes inférieures à la moyenne au bac musique, c'est quand le candidat se présentait sans aucune connaissance des œuvres au programme ou même du contenu de l'épreuve. Quand on se fout de notre gueule, ça ne passe pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 18:20:56 ]

17
Je pense qu'il provoquait, ironisant sur le fait que de toute façon ceux validant le CAPES ou l'AGREG se retrouvent aussi dans des conservatoires, ou en viennent, ou pourrait y être.
En même temps je trouve ça assez évident qu'un prof qu'il soit en collège ou fac sache quand même maîtriser le langage musical utilisé depuis quelques siècles.