Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels exercices main droite au mediator pratiquez vous ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 7 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels exercices main droite au mediator pratiquez vous ?

Salut a tous !

Ca fais un petit moment que je cherche desesperement des petits exercices sympa a faire chaque jour pour affiner la precision main droite (Ou gauche pour les gauchers bien sur  ) au mediator, et bizarement je ne trouve pas grand chose !

Bosser des arpeges ? Vous avez des examples ?

J'attend vos reponses ! Merci !

Ps : C'est bizard qu'aucun autre sujet ne traite de ca ! J'ai peut etre mal chercher !
Afficher le sujet de la discussion
11



A 3'49, on voit bien le poignet elastique.
12
Video jazz pas manouche : Son poignet main droite n'est pas raide du tout ! Par contre son poignet gauche oui. Tu parles duquel en fait ?

Pour jouer des pompes comme ça, la main droite doit pas mal bourrer, donc oui ça doit bouger. Après pour la partie solo, la main droite varie selon qu'il joue des bends, des sweeps, des gammes ou des slides (ou d'autres choses encore). Sa main est pas toujours rigide, au contraire pour jouer les doubles notes octaviées à la fin de son chorus, il joue de son poignet, pour le reste c'est un peu plus léger, et pour les sweeps son poignet descend mais ne pivote pas. Pour ses gammes tout se passe dans les doigts, ce qui est logique vu qu'il joue sur des cordes consécutive"s ou sur la même corde, le mouvement est minime.

Sinon il joue sur un manche de bûcheron (les cordes qui vont avec), son jeu est du coup assez agressif, complètement différent d'un jeu sur une guitare électrique ou acoustique à faible tirant.

EDIT : pour la video manouche, les grattes veulent un jeu plus agressif aussi, d'ailleurs j'aime pas cette école de jeu, pour tout te dire. C'est pas dans la nuance pour un sou, enfin si, la nuance vers le plus fort, toujours plus violent. Mais là encore c'est une histoire d'intensité que tu mets dans ton jeu après, et non de technique de jeu main droite basique.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 17:46:45 ]

13
Citation :
Des rythmes en musique occidentale, y en a pas 400 ! Binaire, ternaire. Point. Après si jamais, un jour dans ta vie tu dois jouer un truc en cing temps, bah c'est 2+3...

Mmmh on peut aller plus loin que la simple addition de binaire et ternaire quand même. Un des morceaux de Lemurya est en 13/8, et en fait on ne pense pas comme un combo de ternaire et binaire qui donne 13 au bout du compte. On sent le groove selon les temps forts, qui son't placés en l'air pour certains, du coup on ne peut pas le découper symétriquement en 2 ou 3 ou 4.

Pareil pour un morceau en 9/4 de Kultur Shock :


Le groove ici s'appuie sur les temps 1 2 3 4 et la croche qui suit (4 et demi).

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 17:54:00 ]

14
Sympa votre morceau ! icon_biggrin.gif

Pour moi ce morceau il est binaire, mais vous bouffer un temps. Mais le swing est binaire. Le guitariste fait des allez retour régulier, ca requiert pas d'avoir bosser le rythme en Inde quoi.

Je suis d'accord en fait sur tout ce que tu dis, ce que je voulais dire c'est qu'il y a différente manière de se positionner sur la guitare pour y jouer au mediator. Je crois que le non manouche, là, il joue avec le poignet droit, ce qui lui interdit de jouer ternaire sur un tempo à 320 bpm comme le fait mon prof avec sa technique.

Quand il joue binaire il fait des aller retour régulier.
Quand il joue ternaire, il fait l'aller normalement, mais il diffère le moment où il va remonter pour toucher le retour, la croche ternaire, pour refaire un aller. Sur 1, 2, 3, 1..  tu joues 1, ,3,1..

C'est comme ça que les manouches sont réellement ternaire sur des rythmes tres très rapide. En tout cas la technique classique des manouches avec le poignet cassé, et cette façon de jouer la croche ternaire, aide à cela. Enfin je crois.

Le non manouche il est assez raide et ouvert son poignet quand il fait sa pompe quand il chante (et je suis pas certain qu'il touche une fois la croche ternaire). Mon prof il a le poignet cassé et élastique.

Tout ca pour dire que y a différentes techniques. Ca dépend beaucoup du style.

Mais sur l'addition des temps, c'est au niveau de ton geste que ca change rien. T'es binaire sur ton rythme en 16/8. Une fois que tu sais jouer binaire en aller retour, et ternaire en aller aller retour, et que tu sais melaner les deux, et jouer ou ne pas jouer chaque temps, chaque croche, t'es le roi du petrole. Peu importe le rythme qu'on va te demander tu sauras t'en tirer, ne serait ce qu'en additionant : je fais un aller retour, aller aller retour pour faire 5, et je peux être rapide et jouer avec des africains !



15
Ah oui d'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire ! icon_volatilize.gif

En fait, quand je parle de s'appuyer sur des temps forts, ça implique que la main droite pour le guitariste "groove" sur les temps fort, et ne marque pas de métronome régulier.

Par exemple sur le morceau de la video ci-dessus, on le sent vachement mieux si on casse son mouvement main droite après le 4e temps, en l'air au moment de la 8e croche si tu préfères. La main droite fait une espèce de rebond, ralentit son mouvement, puis on rattaque la corde sur le premier temps fort suivant. Je sais pas si je suis clair...

Pour ton prof, qu'est-ce que t'appelles poignet cassé ? Tu veux dire qu'il a son poignet plié (dos de la main en direction de la tête de la guitare) ?
16
Citation :
En fait, quand je parle de s'appuyer sur des temps forts, ça implique que la main droite pour le guitariste "groove" sur les temps fort, et ne marque pas de métronome régulier.
Ca veut dire quoi concrètement "groove". Elle met un accent ?

Citation :
Par exemple sur le morceau de la video ci-dessus, on le sent vachement mieux si on casse son mouvement main droite après le 4e temps, en l'air au moment de la 8e croche si tu préfères. La main droite fait une espèce de rebond, ralentit son mouvement, puis on rattaque la corde sur le premier temps fort suivant. Je sais pas si je suis clair...

A quel moment ? Y a pas de raison de ralentir, si tu joues tout les temps.



Citation :
qu'est-ce que t'appelles poignet cassé ?
Bah la main fait un angle avec le bras, presque 90°.



17
Justement, tu ne joues pas tous les temps sur ce genre de groove, tu joues les accents. Du coup la main nemarque pas tous les temps, elle amrque des temps et des croches, mais toujours sur l'aller (ou le retour dans d'autres cas). Ta main répète donc un cycle rythmique qui n'est pas sylmétrique, régulier.

Après tu peux jouer toutes les rythmiques en maintenant un mouvement symétrique, mais selon moi tu perds l'essence de ces grooves, tu les occidentalises pour certains, ou autrement dit, tu les banalises. Une rythmique en 5 7 9 11 13 15 ou 17 (pour ne citer que des impairs) c'est parfois composé dans le but de "groover" bancal, ou différent du binaire et ternaire classique. Donc les jouer binaire ou ternaire à la main droite est quelque peu... paradoxal, tu penses pas ?
18
Bah c'est juste une manière de penser les choses et d'être sûr de mettre le coup là où tu veux, et de te repérer dans le temps.

De toute façon quelle que soit ta façon de penser, tu mets des coup vers le bas ou  vers le haut (au mediator) et t'as envie d'être en place.

Toi tu fais quoi tu mets que des coups vers le bas ?

Après y a mille façons de découper en binaire/ternaire, il faut faire preuve de goût c'est certain.
19
Ben j'imagine que comme tout le monde, pour du binaire, ternaire et les choses simples et symétriques, je bouge mon poignet en accentuant le bas, sauf dans le cas de ska, reggae et slave, ce genre de choses.
Après c'est vraiment spécifique les mesures impaires, d'un morceau à l'autre, un 5/8 va pouvoir se penser binaire, ternaire, ou purement "quinternaire"...

Par exemple Take 5 se joue avec des coups réguliers, tu marques un métronome en shuffle (ouais bon du coup ta main est pas vraiment régulière, elle accentue la 3e et 1e croches ternaires, pas la deuxième). Pourtant c'est pas applicable sur certains grooves en 5, soit à cause d'un tempo très rapide, soit à cause de temps forts assez alambiqués pour que tu ne puisses pas maintenir ta main droite régulière. Un bon exemple est quand le 1er temps de la mesure n'est pas un temps fort (rythmes latino-américains notamment). Dans ce genre de rythmique, il est parfois plus pertinent de battre sa main droite comme le riff de base, le thème, ou le phrasé rythmique. Et non une pulse droite.


Cet exemple, pour moi c'est anti-groove de battre les croches ou les temps à la guitare (si jamais tu jouais dessus), comme le fait la clave après l'intro. La clave (ou le pied du pianiste) marque les temps, mais c'est juste un métronome, leurs mains ne jouent pas de façon "régulière". Le thème de piano au début par exemple, si tu le joues à la gratte en battant ta main droite sur une pulse droite, ça va pas sonner (c'est limite injouable en fait). Les temps forts de chaque note du thème doivent être jouées avec des allers, ce qui est impossible si tu bats ta main droite normalement.
Pareil si tu joues la basse au mediator, tu peux pas garder des battements réguliers.

En fait ça amène au fait que la main droite ne doit pas servir de métronome "droit" tout le temps. La main droite doit groover, sonner, swinger, utilise le mot que tu veux, et donc pour faire sonner certains grooves (ne serait-ce qu'une pompe binaire à croches ternaires) ta main droite doit casser la fluidité du mouvement aller-retour.
C'est pourquoi le jeu au doigt, à mon avis, est à la base beaucoup plus intéressant à travailler, car le jeu au mediator lui, t'enferme rapidement dans une manière uniforme de jouer tous les morceaux sans exception, c'est-à-dire marquer les croches avec des allers-retours réguliers, ce qui "banalise" tous les rythmes existants.