Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels exercices main droite au mediator pratiquez vous ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 7 958 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels exercices main droite au mediator pratiquez vous ?

Salut a tous !

Ca fais un petit moment que je cherche desesperement des petits exercices sympa a faire chaque jour pour affiner la precision main droite (Ou gauche pour les gauchers bien sur  ) au mediator, et bizarement je ne trouve pas grand chose !

Bosser des arpeges ? Vous avez des examples ?

J'attend vos reponses ! Merci !

Ps : C'est bizard qu'aucun autre sujet ne traite de ca ! J'ai peut etre mal chercher !
2
Je lis des feuilles de rythmes et je les joues.

Je te fais un copier coller d'une réponse que j'ai déjà fait ici même.

Citation :
Je pense que :
- d'un coté c'est bien théoriser les choses pour que vous sachiez (ton fils et toi) comment s'ecrit une noire, une croche, et ce que ca donne. Ca aide à se représenter le rythme. Et c'est quasi obligatoire, sauf don particulier
- d'un coté c'est bien de se concentrer sur 1) le metronome 2) le pied  3) la main droite 4) ou on se situe dans la mesure (sur quel temps on est)


Une croche c'est une durée.

Une demi croche = la moitié d'une croche, la croche c'est la moitié d'une noire. La noire c'est la moitité d'une blanche. La blanche c'est la moitié d'une ronde.

La ronde fait 4 temps, la blanche 2tps, la noire 1tps, la croche 1/2 tps, la double croche 1/4 de temps.

Après tous ces trucs là ca peut etre sur le temps, ou ailleurs.    


En 4/4, t'as 4 temps par mesure.

ex 1
Il faut taper avec le pied siur le temps, ete compter 1, 2 , 3 , 4.

ex 2
Chaque temps, il faut pouvoir le diviser en 2 ou 4 "temps", Si on y arrive on sera en binaire. Si tu le divises en 3 temps et que ta rythmique est constituée de ce type de croche, c'est sans doute ternaire ton morceau.

Et puis :
Après il faut essayer toute les combinaisons.
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
etc...
(là on a pas les croches, juste les temps.

Après y a toute les croches ternaires ou binaires à placer.



3
J'en avais parlé ailleurs aussi :

Citation :
Travail du rythme binaire à la guitare :

 

-         Bloquer les cordes avec la main gauche

-         Mettre en route un métronome à tempo peu élevé

-         Chaque bip = un temps

-         Sur chaque temps, taper du pied (un temps = un coup de pied)

-         Sur chaque temps, mettre un coup de médiator vers le bas

 

Voila il faut travailler les allers (coups vers le bas) dans un premier temps, puis faire le retour. Le retour sur la croche binaire ne doit pas poser problème puisqu’on est bien obligé de revenir (coup vers le haut) pour pouvoir donner un nouveau coup vers le bas sur le temps suivant (la noire).

 

Après il faut accélérer le métronome peu à peu.

 

 

 

 

Travail du rythme ternaire à la guitare :

 

-         Bloquer les cordes avec la main gauche

-         Mettre en route un métronome à tempo peu élevé

-         Chaque bip = un temps

-         Chaque temps peut être divisé en trois

-         Sur chaque temps, taper du pied (un temps = un coup de pied)

-         Sur chaque temps, mettre un coup de médiator vers le bas et dire « 1 »

-         Ensuite il faut compter, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3 en mettant le coup de pied sur le 1. Les 1 2 et 3 sont réguliers. Il ne s’agit pas d’accélérer. Le temps doit être divisé en trois parties équivalentes.

 

Pour jouer un rythme « swing », on va jouer le 1 et le 3, pas le 2. Sur le 1 on met un coup de médiator vers le bas (et un coup de pied), sur le 2, on laisse trainer un peu le bras (on ne joue rien) avant de le remonter et faire le coup vers le haut sur le 3.

 

Le retour sur la croche ternaire n’est pas forcément facile à acquérir. Personnellement, j’ai fait cet exercice 3h par jour pendant un mois, avant de vraiment intégrer la croche ternaire. Il faut travailler à tempo très bas. Le piège c’est de croire qu’on le fait bien et d’accélérer trop vite le tempo. C’est un exo à travailler doucement ! Pour vérifier qu’on le fait, bien, il faut s’enregistrer et se le repasser au ralenti, zommer sur l’onde et vérifier ou sont mis les coups.


4
Et ça :

Citation :
Exercice  pour apprendre à "casser un rythme" à la guitare (rythmique notamment) :

Voici un moyen de "casser la gueule" à une rythmique ou un riff binaire.
- Mettre un metronome  à tempo bas, et taper avec le pied et mettre un coup de mediator vers le bas sur le temps (le 1).
- décomposer le temps en trois (rythme ternaire, donc même geste que l'exercice de mon premier post)
- jouer le 1 vers le bas, le 2 vers le bas, et le 3 vers le haut, etc...

Une fois que ce geste bas bas haut est acquis :
- mettre un metronome à tempo très lent
- Entre chaque temps, comptez 1, 2, 3, 4 ; en tapant du pied sur le 1 uniquement
- Mettez des coups de mediatore cers le bas sur le 1 et le 3
- (une fois que c'est acquis) Mettez le retour aussi sur le 2 et le 4 (donc est 100% binaire)

Maintenant, il s'agit, toujours en comptant 1, 2, 3, 4 et en tapant du pied sur le 1, de garder le même débit mais, plutôt que de faire des aller retour, faites le fameux bas bas haut. Ca nous donne une polytrythmie :
1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, 1, ...
(en gras, le premier coup vers le bas).

Une fois qu'on sait faire ça, il faut apprendre à s'en servir !! On mets une rythmique binaire et on joue des allez retour, puis des bas bas haut, puis des allez retour, etc...

Une fois que la main droite sait faire ça bien, et que le pied n'est plus perdu, on peut commencer à s'en servir pour casser des motifs rythmiquement ou pour apporter un petit passage polyrtythmique.

5
Cette semaine j'ai travaillé l'autre polyrythmie simple. Sur un rythme ternaire, jouer toute les deux croches ternaires.

COmmençons, avec le motif normal, simple.
Sur le 1 en gras, on tape du pied et on met un coup vers le bas.
1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3,

Si on veut jouer tous les temps, on a deux techniques :
1 vers le bas
2 vers le bas
3 vers le haut
L'avantage c'est que c'est le même geste que la pompe ternaire ou on joue le 1 vers le bas, pas le 2 et le 3 vers le haut.

Mais on peut le jouer aussi en aller retour :
1 vers le bas
2 vers le haut
3 vers le bas
1 vers le haut
2 vers le bas
3 vers le haut... (ca revient à faire des sextolet en fait.)

Si on garde le même geste mais qu'on ne joue que les coups vers le bas, ca fait une polyrythmie (si vous continuez à taper du pied sur le 1 bien sûr).

Ca fait :
1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1, 2, 3, ....etc
Chaque chose marquée en gras est à jouer vers le bas. Enchainer ce motif à un pompe ternaire est très utilisé pour faire un break, une relance.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 15:56:25 ]

6
Ah ouais ouais y'a du bon ! Merci ! bravo

Disons qu'en fait je pensais surtout aux solos, ou les cordes et les rythmes ne se suivent pas, et c'est vrai que personnelement j'ai toujours priviliegié la rythmique...

Donc c'est dans ce but la que je voulais developé ma precision au mediator....

Mais merci Django y'a des trucs tres cool bravo
7
Dans le cadre de l'apprentissage, et pour travailler sur la fluidité et la regularité de l'attaque des cordes j'insiste aupres des eleves a enchainer les 5 positions des gammes majeures (ou mineures ou blues au choix, l'important etant le temps et la regularité de l'exercice) sur le manches, sans s'arreter, a des tempi progressifs

1er exercice pour se mettre en doigt: aller/retour des gammes notes par notes
2ieme exercice: aller/retour des gammes 2 notes par 2 notes
3ieme exercice: 3 notes par 3, puis 4

Pour le cas d'une main droite sans mediator, ça habitue Index et Majeur a changer de corde, pas au meme moment
Pour le cas du jeu au mediator ça permet d'alterner l'aller et le retour du mediator, pas au meme moment

Je sais c'est rebarbatif mais l'interet est bien là, on joue sur tout le manche (pour l'impro c'est mieux  ), on alterne aller/retour et on peaufine la precision du son et de l'attaque bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Citation :
Disons qu'en fait je pensais surtout aux solos, ou les cordes et les rythmes ne se suivent pas, et c'est vrai que personnelement j'ai toujours priviliegié la rythmique...

Mon prof dit : "C'est tout pareil". C'est le même geste. Si tu peux le faire en accompagnement, tu pourras l'utiliser dans tes solos !
9
Je vois pas mal de défauts chez mes élèves (qu'ils corrigent bien sûr !) niveau solo.

Si la synchro main gauche/main droite ne tient plus, c'est à cause d'une gymnastique trop fatigante. Pour la main droite, il faut bien s'habituer à descendre la base du poignet à mesure qu'on descend les cordes, afin que le mouvement des doigts soit toujours le même, mais juste décalé. Pour la main gauche, le fait de pivoter le poignet permet aussi aux doigts de toujours jouer de la même manière.

Par contre il y a clairement une différence quand on joue des plans plus techniques, comme les tremolos (jeu aux doigts) ou les sweepings : là il faut une position académique, sinon c'est la merde assurée. Par exemple pour toute forme de sweeping, je recommande de ne pas pivoter le poignet main gauche, mais bien d'apprendre le doigté afin qu'il soit identique à l'aller et au retour. Si on pivote le poignet lors de la montée, on doit le re-pivoter au retour, ce qui demande aux doigts "d'apprendre" deux mouvements différents, beaucoup plus gymnastiques.

En fait le premier défaut du jeu lié, c'est de bouger son épaule gauche, de mimer le sweep avec le poignet, etc... Alors qu'il faut le jouer hyper droit, juste bouger les doigts. Je pense avec du recul que c'est une des raisons majeures qui expliquent pourquoi certains n'y arrivent jamais. Ça me fait penser au jeu de double grosse caisse, il faut rester droit pour maitriser le mouvement des pieds.

Je ferai la même remarque pour le jeu aller-retour de la main droite : si on mime le mouvement aller-retour avec le poignet, c'est l'échec. Tout se passe dans les doigts, le poignet est là pour donner de l'intensité au jeu et changer de position pour ne pas avoir à changer son mouvement de doigt, de mediator.

En ça je vois une différence entre le rythmique et le solo, même si c'est dans des cas précis et assez rares qu'on peut les différencier. Par exemple, une rythmique manouche, une pompe en fait, une rythmique funk, demande énromément de mouvement du poignet droit, et le jeu en, solo peut s'en approcher, pour des plans précis : cocottes, bends, slides, en gros tout ce qui peut être puissant (intensité de jeu donc).

Mais pour faire une montée/descente de gamme, le poignet n'a pas à être sollicité, encore moins une partie plus haute du bras.
10

Bon, après y a pas de vérité absolue.

Ce gars là, a le poignet hyper raide, et pourtant à 2'40, il fait des trucs enormes. Alors que mon prof, (sur la vidéo du post suivant) guitariste rythmique sur la vidéo, a un poignet completement elastique et me demande de travailler ça.

Donc, techniquement je pense qu'il y a differentes façons de faire. En revenche, je pense que tu dois faire à peu près les même exercices que moi. Le meilleur, je pense, c'est lire des feuille de rythmes, pour s'habituer aux differentes possibilité/combinaisons rythmiques.

Des rythmes en musique occidentale, y en a pas 400 ! Binaire, ternaire. Point. Après si jamais, un jour dans ta vie tu dois jouer un truc en cing temps, bah c'est 2+3...



[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 17:35:40 ]