les accords musicaux et leurs impréssions
- 22 réponses
- 10 participants
- 5 489 vues
- 11 followers
Espérantos
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2010 à 20:59:35les accords musicaux et leurs impréssions
Salut à tous.
Je vais vous raconter une mélodie de la vie.
Dans une immence place, un musicien, un as, joua avec grâce un air heureux pour des malheureux. Enchantée, la foule l'acclama trés fort et ensuite lui réclama un air joyeux.Le musicien, généreux, donna des ailles à sa guitare. Les demandes de la foule ne finirent jamais et se succédèrent. Et toutes sans excéptions sont traduites agréablement à la foule en musique.
Et par miracle un ange , avec ses ailles en bleu ,qui surgit de nulle part, portant une guitare en or, la déposa devant le musicien et disparaitra comme disparait un magicien.
Le musicien ravi, prend la guitare en or et commença à traduire en musique tous les sentiments possibles qu'un être humain puisse prouver.Ainsi il joua sans arrêt et ne s'arreta que jusqu'à ce que son coeur cessa de battre.
Le jeu du guitariste cessa, mais pas celui de la guitare, elle, elle continuera à jouer sans cesse. On entendait ces cordes qui vibraient et dégageaient de la musique melodieuse et harmonieuse que personne dans le monde n'a entendu de pareil et le plus merveilleux est que tous les élus qui ont eu la chanse d' écouter cette musique sont devenu musicien.
Ma modeste demande est que chacun offre un seul exemple en donnant un accord musical ou une suite d'accords avec un petit commentaire sur ce qu'il va produire comme impréssion chez le récepteur. Merci
[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 21:22:46 ]
Espérantos
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 07/06/2010 à 19:57:23
intéressant tout ça
[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 02:16:48 ]
anton.
3140
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 11/06/2010 à 05:03:14
Personnellement je n'ai jamais appris le solfège ni la théorie de la musique. Ca fait quelques années maintenant que je pianote, au départ avec deux doigts maintenant avec deux mains. Alors de savoir si tel ou tel accord sonnera comme ça ou comme ça je ne pourrais jamais le déterminer mais dans les codes visuels que je me suis fait sur le clavier, je sais d'avance ce que serait susceptible d'évoquer tel ou tel accord qui est en l'occurrence de la mélancolie, de la passion, de la douceur, de la réflexion.
Pour moi le piano ne sera jamais une impro sympa de jazz mais un moment de recueillement et d'introspection car c'est d'abord de cette manière que je l'ai découvert.
Pour moi le piano ne sera jamais une impro sympa de jazz mais un moment de recueillement et d'introspection car c'est d'abord de cette manière que je l'ai découvert.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 13/06/2010 à 10:01:10
il est évident que les lois musicales et les sentiments exprimer sont entièrement liés
pour faire simple , sans parler des cadences, la gamme majeure avec ses accords majeur ou mineur donneront des chanson s gaies
avec les nuances suivant la dose de mineur ou majeur employés
le fait de choisir une gamme mineure automatiquement tu vas vers le triste
il y a des gammes un peu triste et d'autres très tristes (avec des seconde mineures -gammes arabes)
on peu jouer sur la richesse des accords si tu remplaces par exemple un accord de do7 (do mi sol sib) par do9(do mi sol sib re) la note re va atténuer la dureté de l'accord de do7
d'ou l'interèt d'apprendre a bien entendre ses accords et ensuite de bien les chanter en jouant afin d'en faire usage avec precision
ces appréciations des accords sont peut être a20% subjectives mais a 80% dépendent de la constitution m^me des accords et des gammes
a+
pour faire simple , sans parler des cadences, la gamme majeure avec ses accords majeur ou mineur donneront des chanson s gaies
avec les nuances suivant la dose de mineur ou majeur employés
le fait de choisir une gamme mineure automatiquement tu vas vers le triste
il y a des gammes un peu triste et d'autres très tristes (avec des seconde mineures -gammes arabes)
on peu jouer sur la richesse des accords si tu remplaces par exemple un accord de do7 (do mi sol sib) par do9(do mi sol sib re) la note re va atténuer la dureté de l'accord de do7
d'ou l'interèt d'apprendre a bien entendre ses accords et ensuite de bien les chanter en jouant afin d'en faire usage avec precision
ces appréciations des accords sont peut être a20% subjectives mais a 80% dépendent de la constitution m^me des accords et des gammes
a+
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 16/06/2010 à 00:57:25
interessant tout ça, flag
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 17/06/2010 à 22:19:40
Citation de : Espérantos
Oulah...Dans la composition la ligne mélodique choisie va être inspirer des paroles, je crois.
Il ne faut jamais généraliser en musique. Chacun à sa façon de composer et c'est temps mieux. Certains vont partir des paroles pour ajouter une mélodie, d'autres vont faire l'inverse, tandis que d'autres....
Voila, autant de possibilités que de musiciens.
Un enchainement d'accords peut, grâce aux paroles, à l'interprétation (et plein d'autres facteurs) avoir un impact différent.
N'étais-tu pas déjà tombé sur une vidéo présentant diverses chansons, enchainées, avec les mêmes accords?
https://www.youtube.com/watch?v=qHBVnMf2t7w
Selon, cette vidéo n'est pas là pour montrer la pauvreté de la musique populaire comme on pourrait le penser, mais bien au contraire, montrer son incroyable richesse !
Avec 4 accords, toute cette diversité !
[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 22:20:43 ]
anton.
3140
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 19/06/2010 à 14:31:26
Il voulait sans doute dire que l'une ne va pas sans l'autre. 4 accords c'est pauvre je trouve. C'est riche dans le sens ou on peut l'utiliser à toutes les auces pour ce qui est de son interprétation mais musicalement ça ferait peur aux compositeurs des siècles derniers.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
_JoF_
576
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 19/06/2010 à 20:46:52
Je ne trouve pas cela pauvre. L'utilisation qu'on en fait déterminera sa richesse.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 20/06/2010 à 01:17:19
Citation :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela... L'appréciation d'un accord dépend de trop de paramètre pour pouvoir faire la moindre correspondance, même subjective, entre un accord ou un enchainement d'accord et une description d'un sentiment perçu. Entre autre on pourrait citer :
- La nuance
- le rythme
- le ou les instruments
- le renversement
- la position
- les notes doublée ou absentes
- les mouvements/notes communes (pour un enchainement)
- l'interprète !
etc....
Donnez moi 3 ou 4 accords, je vous les ferai sonner cela tour à tour brillant, sombre, majestueux, spirituel, triste, joyeux....
C'est une simplification de débutant de vouloir faire correspondre des accords à des "sentiments".
Dans le passé, des compositeurs (Marc Antoine Charpentier par exemple) on fait correspondre des tonalités à des caractères et sentiments, mais il faut bien se rappeler qu'à cette époque le tempérament égal n'était pas encore de rigueur, et chaque tonalité avait ses propre rapport fréquentiel au sein de la gamme (en clair Ré Majeur n'était pas une stricte transposition de Do Majeur, donc ne sonnait pas tout à fait pareil).
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
blaisepascal
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 20/06/2010 à 22:40:22
c'est ton point de vue
pour moi do majeur reste plus gai que do mineur ça me parait évident
gamme tempérée ou mésotonique ou pythagoricienne car les différences entre ces gammes sont tres faibles
et que tu prennes un fa# dans la tonalité do dans n'importe quelle de ces gammes il aura a un poil près le m^me effet fa# 369 ou 371 ou 375 herz ne ressemblera jamais a un fa 352 de la gamme juste
regarde comment sont construites les chansons par exemple
que l'on puisse faire paraitre triste un accord majeur c'est certainement possible mais il faut pousser les different facteurs que tu cites dans leur extrèmes mais c'est pas le cas général
si tu as un exemple en tete tu peux le donner
pour moi do majeur reste plus gai que do mineur ça me parait évident
gamme tempérée ou mésotonique ou pythagoricienne car les différences entre ces gammes sont tres faibles
et que tu prennes un fa# dans la tonalité do dans n'importe quelle de ces gammes il aura a un poil près le m^me effet fa# 369 ou 371 ou 375 herz ne ressemblera jamais a un fa 352 de la gamme juste
regarde comment sont construites les chansons par exemple
que l'on puisse faire paraitre triste un accord majeur c'est certainement possible mais il faut pousser les different facteurs que tu cites dans leur extrèmes mais c'est pas le cas général
si tu as un exemple en tete tu peux le donner
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/06/2010 à 22:47:27
Bien perso ( j'suis tres novice en harmonie hein)
le coté mineur = triste
majeur = gai
me pertube énormément
ça dépend tellement du contexte, du rythme etc...
le coté mineur = triste
majeur = gai
me pertube énormément
ça dépend tellement du contexte, du rythme etc...
- < Liste des sujets
- Charte