Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les accords musicaux et leurs impréssions

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 5 467 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion les accords musicaux et leurs impréssions

Salut à tous.
Je vais vous  raconter une mélodie de la vie.

Dans une immence place, un musicien, un as, joua avec grâce un air heureux pour des malheureux. Enchantée, la foule l'acclama trés fort et ensuite lui réclama un air joyeux.Le musicien, généreux, donna des ailles à sa guitare. Les demandes de la foule   ne finirent jamais et se succédèrent. Et toutes sans excéptions sont traduites  agréablement à la foule en musique.

Et par miracle un ange , avec ses ailles en bleu ,qui surgit de nulle part, portant une guitare en or, la déposa devant le musicien et disparaitra comme disparait un magicien.

Le musicien ravi, prend la guitare en or  et commença à traduire en musique  tous les sentiments  possibles qu'un être humain puisse prouver.Ainsi il joua sans arrêt  et ne s'arreta  que jusqu'à ce que son coeur cessa de battre.

Le jeu du guitariste cessa, mais pas celui de la guitare, elle, elle continuera à jouer sans cesse. On entendait  ces  cordes qui vibraient  et dégageaient  de la musique melodieuse et harmonieuse que personne  dans le monde n'a  entendu de pareil et le plus merveilleux est que tous les élus qui ont eu la chanse d' écouter  cette musique  sont devenu musicien.

Ma modeste  demande  est que chacun offre un  seul exemple  en donnant un accord  musical ou une suite d'accords avec un petit commentaire sur  ce qu'il va produire comme impréssion chez le récepteur. Merci




[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 21:22:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
farfel

il ya de nombreux morceaux de musique qui commencent en remajeur ensuite il ya  un passage en rem pour mettre un peu de tension ou de tristesse ou de nostalgie... etc  et qui reviennent ensuite en remajeur pour finir avec plus d'eclat  

j'en ai plein mon bureau de ce genre d'exemples

les accords ne sont que des outils pour s'exprimer , je comprend pas qu'est ce qui dérange  , la part de l'artiste c'est de savoir les utiliser
comme un peintre choisit ses pinceaux , un musicien choisit ces accords
22
Oui je comprend cela

cependant, bien souvent, en fonction de pas mal de parametre, essayer de relever/composer en fonction de ces simples constat sur min/maj triste/joyeux, a tendance a m'emmener a me tromper

c'est un peu comme certain accord dit "instable", qui a certain moment me paraissent sincérement pas instable ^^

 

 

23

en effet le même accord dans  des situations différente parait stable ou instable , ça dépend du role dans la cadence et la tonalité

le même accord peut être une tension ou un repos ou demi repos suivant  sa place son role... on est dans les nuances

pour la considération gai/ triste il faut comparer les accords dans la même situation

pour composer il y a évidemment plusieurs méthodes
si j'ai une mélodie  en tête  je la joue sur ma guitare sans me préoccuper des accords , une fois que la mélodie est bien fixée au besoin je l'écris , et ensuite je cherche les accords qui vont avec , sans me préoccuper si tel est triste ou gai

si je manque d'inspiration je pars d'une cadence  simple par exemple  rem sol do
et je complique un peu les accords ou je fais des substitutions en essayant de creer une mélodie aux aigus
rem7 , replace sol par mim , doM7    et les renversements d'accords

en fait je compose  a partir de cadences et pas a partir de la notion gai/triste par contre je veux faire des variations une fois que tous cela est en place  , je fais  une imitation de la mélodie non plus en do majeur mais dans la tonalité de do mineur j'aurais automatiquement  une mélodie plus''triste"
j'ai utilisé cette nuance gai /triste  exactement dans la même situation