Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phrase Jazzy dans impro blues

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 227 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Phrase Jazzy dans impro blues
Salut a tous,

Voila j'adore les petites phrases jazzy au milieu d'une impro blues (ou autre), mais je ne sais pas les construire.
Avez vous les réponses a mes questions ?
Comment les construire (sur quel accords) ?
Quel gamme utiliser ?
Quel arpège ?
Y a t-il des exemple (Licks) ?

Voici un petit exemple d'impro qui me sert de référence.
Merci a tous

https://www.youtube.com/user/frisell1968

Merci a tous
2

Le type a enregistré en pyjama avant de se coucher? mrgreen

Dans l'exemple posté on se rends compte que ce n'est pas une grille de blues traditionnelle.
Ca tourne autour d'un blues mineur, ce qui peut permettre des mélanges entre penta et mode dorien, mais il y a aussi quelques variations harmoniques qui permettent d'exploiter des couleurs différentes.
avec des passages "out".

Je suis au boulot et n'aie pas d'instrument sous la main mais la grille n'est pas bien compliquée et je la posterai avec une petite analyse si personne ne le fait avant.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 09:00:45 ]

3
Attention, si tu joues souvent sur les grilles de blues, avec une penta et basta et que tu cherches à aller plus loin en t'initiant un peu au jazz. La question, c'est connais tu tes triades sur tout le manche ? Si non, la réponse c'est ça. Jouer les notes de l'accord qui passe (pour commencer)
4
Je sais qu'on peut aborder les phrasés "jazz" (terme pas terrible mais bon on se comprend) sans rien connaitre aux modes, mais par des petites choses très simples : les chromatismes.
En plaçant le chromatisme qui est juste au-dessus de la note que tu cibles, puis en jouant cette note cible, tu as cet effet de "fausseté", de jeu "out", mais aussi de diatonique naturel parfois.

Le premier truc que je t'invite à essayer, c'est de jouer tous tes modes penta en slidant du chromatisme au-dessus de chaque note... vers ces notes. Par exemple tu joues un A# juste avant un A, pui un  C juste avant un B, etc... En faisant ça, tu vas forcément jouer des chromatismes de plus de deux notes (notamment entre la quarte et la quinte).

Pas le tps de détailler non plus, je repasserai.