Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

analyse de Dawn du Mahavishnu

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion analyse de Dawn du Mahavishnu
Bonjours à tous,

En ce moment, j'essaye de comprendre la logique de la suite d'accords de Dawn du Mahavishnu Orchestra et j'avoue avoir quelques petites difficultés. Est que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner la fonction tonale de chaque accord ainsi que les cadences utilisées.

Am11 ; C/D ; FM7(#11) ; Eb/F ; A/G ; D.

Merci
2
pour moi cette musique c'est de la            crotte     même la crotte ça s'analyse mais faudrait que tu me donnes quelques plus info ces accords les uns derrière les autres c'est la cadence du morceau?
3
Ouais c'est ça
4
c'est peut être plus intéressant que je le pensais

les trois premiers accords sont dans la tonalité de fa avec une tension #11 pour casser cette tonalité
les trois derniers sont en tonalite de  re
il ya donc une modulation franche entre ces deux groupes

le re du lam11 prépare un peu de loin le re avenir et permet de faire la boucle
l 'accord de do  a aussi a son re à la basse 

le le F du  EB rappelle la tonalité quittée

le G de A  c'est un accord de la7 tout bete

les cadences sont   IIIm  V  I       ET   I#  V  I 

j'ai fait quelques essais sur la guitare , ça colle

5
Citation :
Am11 ; C/D ; FM7(#11)
Pourquoi c'est en fa ? C'est plutôt en do, je dirai.

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 10:09:46 ]

6

si on regarde que les notes on pense d'abord a do;  le si du#11 c'est pour seulement casser la résolution
et puis il y a une imitation entre les deux groupes d accords 

chaque accord avancent masqué pour l'ambiance , quand il y des accords qui semblent un peu a sans rapport icon_exorbite.gif
c'est qu'il ya une modulation franche et pour tenir le tout :une  imitation icon_smile.gif ici *  V I  *  V I  car il faut bien que ça tienne un peu la route harmonieusement

je vois ça ,comme ça , quelqu'un dira peut être tout ça c'est très modal faut pas chercher de tonalité la dessous
et retenir que des couleurs  .... chacun son approche

7
Voici les modes joués sur chaque accord de la grille : _ Sur le LAm11 : ils jouent Si Locrien (donc Lam eolien)
_ Sur le C/D : ils jouent Mi Phrygien (donc on reste dans la même tonalité)
_ Sur le FM7(#11) : ils jouent tous simplement F lydien.

Je pense qu'on peut penser être dans la tonalité de DOM ou de LAm, non?

_ Sur le Eb/F : ils jouent Eb Lydien (donc F   Mixolydien)                                                              
_ Sur le A/G : ils jouent Mi Lydien#5 (donc sol Bartok)
_ Sur le D : ils jouent FA# Phrygien (donc Re ionien)

Est-ce que cela ne va pas à l'encontre de ton analyse Blaisepascal?
Et quelqu'un aurait-il une idée pour le Eb? Je n'arrive pas à comprendre d'où il sort.
J'ai aussi lu que dans le système tonal, les accords reversés sur des notes de la superstructure sont très souvent le résultat de simplification de chiffrage. Exemple : CM/D n'est pas un accord de DO renversé sur sa 9ème, mais plutôt une simplification de D13sus4. Du coup est-que cela changerait quelque chose dans l'analyse. Qu'en pensez-vous?
8
non cela va pas à l'encontre de mon analyse c'est un  autre angle de vue icon_eek.gif
ça montre les modes que l'on peut utiliser sur chaque accord  pour improviser a défaut de montrer la liaison entre ces modes entre eux et l'harmonie du morceau

pour avoir une analyse plus précise il me faudrait la ligne du thème s'il y en a une icon_confused.gif

C/D  OU D13 SUS 4  
pour moi ca change rien de nommer l'accord à partir de la basse , comme j'ai dit il me faudrait la ligne de la mélodie pour m'approprier le morceau , l important  a mon avis c'est quel est le renversement qui colle a la mélodie , quelle est la note la plus aigue sur chaque accord qui definit le theme

a+

9
Ce thread me laisse sans voix.
10
j'espère que tu n'es pas chanteur