Votre truc pour jouer sur le temps?
- 20 réponses
- 7 participants
- 2 502 vues
- 6 followers
Igreka De Zen
Bonjour,
Je suis bassiste à la base depuis maintenant 17 ans. Je me suis mis à la guitare il y a quelques années. Jusqu'ici pas de problème.
Depuis environ un an je me met à la batterie. Je tâche de jouer au clic pour m'enregistrer.
Je me rend alors compte que par exemple pour un rythme tout con (poum tchac poum tchac) j'ai tendance à jouer la grosse caisse légèrement en avant du temps et la caisse claire légèrement après (quoi que pour la caisse claire ça va de mieux en mieux).
Quel est votre truc à vous pour bien le foutre dans le panier ce pied SVP?
Tout tuyau, exercice, etc... est le bienvenu!
Kerzic
Mon truc pour jouer sur le temps c'est premièrement et avant tout ...
... écouter et, si les muscles ne suivent pas, trouver des exercices pour les rendre réactifs.
Igreka De Zen
Citation de Django :
c'est correct si t'as pas de bip
Bin si c'est joué au click là...
Pour le 1 & 2 &... Oui c'est vrai que ça aide à groover. Faudrait peut-être en effet que je compte plus en même temps que je joue. Je le faisais avant pour la basse mais je ne le fais plus. Qui dit nouvel instrument dit certainement aussi réapprendre les bases. C'est une piste. Merci.
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 15:47:51 ]
Anonyme
Ca s'appelle le groove!
c'est très fréquent les batteurs qui jouent leurs pieds serrés (soit légèrement en avance) et la snare laid back (légèrement en retard)
ca n'est absolument pas dérangeant tans que rien n'est parfaitement métronomique dans le morceau (synthés écrits à la main, boite à rythme.) et que ca ne prend pas des proportions "fausse"
tant que tes zicos arrivent à accompagner ces petits défauts, au final ca sera aussi béton qu'une batterie qui colle au grid...
c'est inhumain d'etre parfait au click.. surtout qu'avec l'ère des DAW, on a tendance à REGARDER ET PAS ECOUTER! c'est clair que si tu zoome à donf tu verras toujours des défauts de jeu!... mais on ne regarde pas la musique, on l'écoute...
écoute d'ailleurs des albums de grands batteurs comme MIKE PORTNOY, PHIL RUDD, JOEY JORDISON, TRE COOL, Etc...
leur jeu bouge toujours un peu et c'est très bien! c'est ca qui donne la personnalité...
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 16:14:44 ]
Igreka De Zen
Je suis d'accord.
Faut dire aussi que pour le coup je joue sur ce morceau pour remplacer reason. A par la voix et les guitares tout est fait en MIDI. Et vu que c'est fait à l'envers (la batterie enregistré en dernier)...
Quand on en fera un enregistrement plus sérieux on commencera par la batterie. J'espère que ça groovera donc plus.
Hors sujet :
Dans le genre qui bouge mais qui groove quand même à fond: j'adore la batterie sur Grace de Jeff Buckley.
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 16:22:43 ]
Anonyme
bien si c'est en MIDI, tu peux automatisé ton grid sur ton groove de batterie (c'est assez long à faire mais ca vaut souvent la peine) du coup tes pistes midi suivent le groove général
Igreka De Zen
OK mais là ça m'a été envoyé en wav (on a fait des bounces) donc on peut plus y toucher. Et puis c'était juste pour avoir une trace du morceau qu'on refera mieux plus tard de toute façon.
C'est pas moi l'expert Reason dans le groupe mais je vais en parler "d'automatiser le grid". Pour une prochaine ça peut être sympa en effet! Merci.
Pour faire ça tu zoomes et tu ralonges ou réduis à la mano chaque note pour qu'elle tombe sur tes coups de batterie ou t'as une autre technique? (Désolé j'ai pas trop le jargon).
Hors sujet :
En final on peut dire qu'un batteur n'est jamais à côté, c'est juste les autres qui ne suivent pas!
[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 16:46:41 ]
Anonyme
bein on fait ca dans le DAW dans lequel tu bosses (reason est rarement seul)
mais on le prinicipe ets celui que tu dis, je sais comment faire dans reaper ou dans cubase ou prottols mais pour les autres soft, ca dépend! mais je pense que tout les soft possèdent plus ou moins cette fonction (timewarping)
_d j a n g o
Yanarchy, en fait c'est à toi de ple sentir...
Ce qui est sûr c'est qu'il faut commencer par "tout facile tout lentement" pour aller vers "plus difficile, plus rapide". Si t'as le moindre doute, réduit le tempo ! Ca doit être nickel chrome et facile, à tempo lent. Seulement une fois que tu as cette sensation de facilité et d'aisance tu peux augmenter le tempo. Ca sert à rien d'essayer de jouer à 230 ce que tu ne peux pas jouer facilement à 220, etc... Si il faut réduire le tempo à 80, et repartir de rthme de base, alors il faut le faire.
Citation :
En final on peut dire qu'un batteur n'est jamais à côté, c'est juste les autres qui ne suivent pas!
Ca doit être nickel la batterie. Pas d'accord ! Le rythme c'est le rythme, si le batteur lui même n'est pas dedans, ça va être pourri. Le batteur doit être nickel en place, les autres aussi.
Résultats du questionnaire écolo :
Igreka De Zen
Bien sûr qu'un batteur doit être hyper carré. Je disais ça pour plaisanter. Bon OK c'est pas marrant mais c'est pas non plus à prendre au premier degré. Quoi que quand c'est maîtrisé et que ça joue avec les flottements autour du temps parfois c'est un art. Mais il faut que ce soit volontaire.
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Pour la basse (et j'imagine pour tous les instruments) c'est pareil: jouer à tempo lent.
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 18:06:36 ]
Anonyme
Citation de django :
Ca doit être nickel la batterie. Pas d'accord ! Le rythme c'est le rythme, si le batteur lui même n'est pas dedans, ça va être pourri. Le batteur doit être nickel en place, les autres aussi.
oui mais ya nickel et nickel... comme j'ai dit plus haut c'est l'oreille qui doit primer... et souvent, des très grandes prestation de batterie ont un groove de malade et t'as meme du mal à les caller sur un grid...
écoute par exemple "The Count of Tuscany de Dream Theatre", surtout la partie 2... ils alternent du 3/8 et du 6/8, et bien programme le click avec eux et tu verras que ca bouge sans cesse... il accèlere, relenti (très légerement hein) sans cesse quand tu écoute ca avec un click
POURTANT niveau de la mise en place c'est juste du béton armé
le click ca n'est qu'une repère en fait, tant que tout le monde tiens sur la batterie, ca peut etre très bon!
évidemment si le batteur joue des croches horriblement décalées ou si ses variations et "défauts de jeu" sont trop prononcés, la c'est pas beau évidement ... mais un petit peu de vie par ci par là, c'est quand même plus agréable que les batterie "style BAR" rythmiquement trop parfaites
trop de perfection tue la perfection
- < Liste des sujets
- Charte