Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de doigté main droite à la basse

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 334 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de doigté main droite à la basse

Salut les bassistes,

Je suis assez mauvais rythmiquement mais je me soigne! Je bosse une ligne de basse de Fly and the Tox (un groupe toulousain des 90's que l'on reprends avec mon groupe). Il y a un petit saut de corde qui m'emmerde et me décale sur un temps fort, ce qui ruine ce groove très sympathique.

(environ 110 à la noire)

Mon problème est que je n'ai pas trouvé de doigté qui me soit intuitif avec la main droite. Et vous comment jouez vous ces 3 notes?

a) i m m

b) i m i

c) m i i

d) m i m

Je prends un joker et je demande l'avis du public, je suis bien tenté par la a) c'est ce que je ferais si la dernière note était sur la corde de La (sans saut de corde) Avant de bosser dessus dites moi quel est votre feeling perso sur ce plan.

Merci pour le coup de main!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 14:07:47 ]

2
Tu sais que tu peux utiliser le pouce ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3

Et pourquoi pas un médiateur pendant que tu y es!

Espèce de guitariste! mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 14:38:53 ]

4
Bah fait comme tu veux, mais il n'est pas rare d'utiliser le pouce: Jaco, Mark King, Marcus Miler, Flea, Alibo et j'en passe... Sans parler du slap, évidemment ;-)
Boujou!!!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 15:41:15 ]

5

Je vais éviter les techniques "exotiques" pour l'instant et rester sur mes deux doigts.

Merci pour ton avis, je sais bien que chacun appréhende le truc à sa manière, mais là j'ai un petit blocage, ce qui fait je ne le passe jamais deux fois de suite de la même façon.

Il faut que je fixe le truc et que je le bosse au métronome jusqu'a ce que ça me semble naturel; enfin, tu sais comment on bosse un instru...

Boujou bien.

6

je dirai majeur majeur index

 

P.prod (ancien WATC)

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 00:50:08 ]

7

bon, je viens de le faire à la vitesse (sur une basse ;-) et je fais imi: ça passe tout seul!!!

je viens de le faire en poping et ça groove bien aussi...

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 01:03:12 ]

8

Merci de vos conseil, je vais essayer de le jouer comme ça.

Merci Zub d'avoir pris le temps de le jouer, en même temps c'est un groove sympa pour un dimanche après midi!

Au passage toutes les notes sont à jouer sans laisser sonner excepté la dernière (je ne me souviens plus du terme exact, mais il doit y avoir un point sous les notes)

9

elles sont piquées, c'est donc joué "staccato"

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10

Sinon tu peux toujours éssayer d'utiliser l'annulaire, j'ai éssayer ça passe tut seul. (mais bon en même temps je suis habituer a utiliser 3 doigts pour jouer).