Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dark psytrance

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 7 582 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion dark psytrance
salut,j'ai reussi a creer par hasard avec fl studio des lignes de basses dark psytrance. problemes,je vois pas comment continuer pour terminer mes morceaux... merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Dans la musique tonale, y a un centre tonal. Et ca tourne autour de ce centre tonal.

Genre ton morceau est en Do majeur.

Ca va commencer sur un Do souvent, stable. Puis ca se balladde sur d'autres degré de la gamme et ca revient à la tonalité.

 

Genre l'anatole :

C Am Dm G7 en boucle. Ca commence sur le degré I  bien stable, ca se ballade, petites tensions, et puis un gros V (G7) qui met une tension, tu attend la résolution, et bim ! DO, le degré I pour revenir au centre tonal.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 20:49:39 ]

12

ok donc si je compile vos réponses, j'aurais donc la possibilité d'organiser plusieurs cadences différentes pour srtucturer un morceau, les faire durer des temps différents et les organiser autour de plusieurs tonalités?

Djangologiste, tu commences ton dernier message par "dans la musique tonale"... Et dans la musique modale, comment ça se passe alors?

13

j'oubliais...

Résout-on toujours la tension sur le degré I?

14

non... cadence rompu: V --> VI

apres tu as les modulation aussi, mais bon...

15

Ouais après il faut pas s'enfermer dans un carcan non plus, les cadences toussa... Du moment que ton oreille accepte la suite d'accord, c'est bon. Faut pas te prendre trop la tête non plus.

 

Citation :

 

 

j'aurai donc la possibilité d'organiser plusieurs cadences différentes pour srtucturer un morceau, les faire durer des temps différents et les organiser autour de plusieurs tonalités?

T'es pas obligé de faire plusieurs tonalités non plus.  La plupart des morceau de pop, rock, chanson française, musique electro, reggae etc, y a qu'une tonalité, dans le morçal. 4 accords, pas forcément des cadences fortes comme celles dont parle metalucas, et zou !

Tout dépend ce que tu cherches à  faire, le niveau que tu as, le temps que t'as pour bosser...

 

Si j'ai bien compris, dans la musique modale, il y a moins d'accords souvent. Pa exemple, "so what" t'as un accord mineur pendant des plombes.
Mettons que c'est un D mineur Bah là, l'improvisateur, va jouer la gamme de C majeur (mode dorien) puis par ex la gamme de Bb majeur (mode phrygien), puis par ex la gamme de F majeur (mode aeloien).

 

 

16

donc si je vous ai bien suivi, la musique que je cherche à faire en l'occurrence de la progressive trance est tonale.

Par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=xbh3jJBAv44

17

Le morceau, là, harmoniq_uement c'est :

B mineur au début.

A 1:51 ca fait : B mineur D majeur G majeur  B mineur (donc en gros B- c'est un VI et ca fait VI I IV VI en D majeur.)

Donc oui, ton style c'est même plus tonal/modal/atonal, plutôt minimaliste quoi. Y rarement des accords, c'est une notre à la fois, donc les questions d'harmonie... A la rigueur t'as même pas à te prendre la tête. Joue ce qui te semble juste. Les notes blanches du piano...

18

ok merci pour ces infos, il se trouve que je suis scotché par le fait que tu puisses après une simple écoute me donner les accords comme tu viens de le faire. icon_bravo.gif

En fait, dans ce genre de musique, tous les instruments sont accordés, du kick, en passant par la basse et même jusqu'aux charley. Mais ça doit être la même chose pour d'autres styles musicaux je suppose. J'imagine qu'un vrai batteur sur une vraie batterie sait quelle note il joue quand il met un coup de grosse caisse ou de crash.

En tout cas merci à toi pour toutes ces infos.

19

les cadences que je t'ai donné sont celle utilisé dans la musique dite "classique" surtout

mais chaque style a des aproches et des outils differents...

pour ton lien par exemple:

je suis d'accord avec djangologiste pour les accords.

mais "scolairement", enchainer le VIeme et le Ier degré est ... incomplet (on ne met aucune tentions...).

on "devrait" faire ca je pense (je met des accords a 4 sons): Bm7 (VI:tonique) --> C#m7b5 (VII:dominante) --> DMaj7 (I:tonique) --> GMaj7 (IV:sous dominante) --> F#7 (III: dominante secondaire (emprunt à la gamme mineure harmonique)) --> Bm7 (VI:tonique)

 

on est d'accord que rien n'oblige a faire cet enchainement harmonique mais la théorie musicale...

20

ok merci c'est noté metalucas, je vais jouer l'enchainement d'accords que tu proposes et écouter...

Il n' y a pas de tension  dans VI I IV VI et pourtant à l'oreille rien ne me choque, bien au contraire. Mais n'est-ce pas le style de musique qui veut ça? Tout est calme, c'est l'immobilité en mouvement.

Au fait la tonalité est bien Dmaj?

Est-ce qu'on peut faire un parallèle entre la tension en musique et le suspense au cinéma?