Le solfège: Plusieurs méthodes d'apprentissage ?!
- 28 réponses
- 10 participants
- 7 409 vues
- 10 followers
Anonyme
Hello chers tous !
Tout est quasi dans le titre. Je souhaiterais savoir si dans les livres pédagogiques la différence se fait avec par exemple le nombre d'exercices proposés ou bien s'il existe plusieurs méthodes pour apprendre le solfège.
Je n'en sais rien c'est bien pour cela que je pose la question mais il pourrait y avoir la méthode "Duschmol" parfaite mais imbuvable et la méthode "Schmurtz" excellente pour démarrer mais inintéressante pour ceux qui sont avancés sur le sujet par exemple. Vous voyez "ça" que je veux dire quoi !
Tant qu'on y est deuxième question:
Pour démarrer faut-il prendre des cours avec un prof et ensuite peut-on approfondir un peu tout seul ? Ou bien au contraire peut-on commencer seul et par la suite éventuellement prendre des cours ? Je ne suis pas allergique aux profs mais à 20€ de l'heure je ne voudrais pas prendre 50h de cours. En même temps je n'ai aucune idée du nombre d'heures dont on a besoin. Comme vous le constatez je maîtrise vraiment le sujet .
Merci par avance pour votre aide.
flep
Salut,
On semble être tous d'accord sur le fait que le solfège ne sert à rien pour faire de la musique... jusqu'à un certain niveau : Si on cherche juste à pouvoir communiquer entre musiciens, lire des partitions et trouver les notes sur notre instrument, les bouquins de lecture solfégique de base sont suffisants (solfège des solfèges, Dandelot, Danhauser etc.), à condition qu'on suive un rythme de travail régulier (1 à 2 heures/jour).
Dès qu'on veut vraiment comprendre comment ça marche, les tonalités, l'improvisation tonale et modale, ou comme dans mon cas si on veut être capable de composer sans instrument, l'aide d'une tierce personne est quasiment indispensable, tout simplement parce qu'elle va nous permettre d'appliquer les règles théoriques qu'on apprend. Lire un bouquin on peut tous le faire, mais savoir comment utiliser ce qu'on a lu est le but véritable.
Je suis prof et je n'apprends pas à mes élèves à lire les notes (sauf le rythme). S'ils veulent le faire, je leur dis ce qu'il faut acheter comme livre et ils se débrouillent. Mais dès qu'ils souhaitent aller plus loin, improviser, composer, manipuler la matière musicale, c'est là qu'un prof a un rôle à jouer.
En tout cas bon courage !
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
il ne doit pas uniquement parler de lecture de notes, je pense.. mais des savoirs liés aux notions qu'il faut connaître.
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:43:19 ]
melou2003
Tout à fait d'accord avec flep, de + j'ai fait chemin inverse en commençant par apprendre l'harmonie(pas trop poussée non plus mais suffisamment pour comprendre ce qui se passe dans une bossa), l'echelle diatonique, les tonalités, II V I ... via grilles d'accords pour enfin revenir aux bases et me rememorer toutes ces conventions que l'on utilise dans les partitions, car pour enseigner j'ai du me remettre a la partition (bienque ce soit pas mon fort mais j'y bosse )
Django, c'est pour ça que je dis que c'est surtout du parcoeur, par exemple, l'ordre des dieses à la clé, une clé de FA ou de SOL une noire, une ronde....un triolet, une apogiature etc, ce sont des signes de solfege qu'on apprend, ils ont une definition precise
D'ailleurs il est pas rare que j'ai recours a un petit lexique suivant les partitions
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Anonyme
Merci les gars pour vos interventions !
Ce qui m'intéresse principalement c'est la musique électronique mais pas seulement, j'écoute des choses très diverses y compris du classique (enfin un peu).
Je peux bidouiller trois notes sur un clavier et tordre, déformer, bidouiller des sons jusqu'à éventuellement faire qq chose qu'un technophile pourra écouter voire apprécier... Mais j'aimerais être capable de jouer une mélodie sur un clavier pour aller plus loin (enfin un peu plus de trois notes quand même !!!). Je n'ai pas du tout la prétention de devenir un interprète hors pair mais seulement je voudrais largement dépasser le stade du bidouillage. Je crois que qui peut le plus peut le moins en résumé.
Je ne connais rien à la théorie, au solfège et je pense qu'un minimum ne fait pas de mal. Je me dis qu'apprendre à jouer des choses très basique me permettra avec du travail et de la volonté (je n'ai pas de doute qu'il en faut beaucoup) d'aller plus loin.
Deux de mes connaissances ont appris seules à jouer, l'une à la guitare et l'autre au clavier mais je ne me sens pas de faire comme elles. Je voudrais apprendre sérieusement et efficacement. Je ne voudrais pas perdre mon temps sur un clavier pendant des mois jusqu'à ce que d'un coup "ça" vienne, et encore... éventuellement...
D'un autre côté je ne cherche pas à décrocher un prix de solfège (ça existe ?) ni d'être un grand technicien. Simplement je voudrais prendre des cours de piano (en fait un clavier maître suffira largement ) et je suppose que le pré-requis est de connaître un minimum le solfège sinon c'est tout droit la sortie j'imagine.
Ma question sur les différentes techniques qui pourraient exister est liée au fait que je suis débutant de chez débutant et qu'il y a peut-être des méthodes qui sont plus faites pour ceux qui ont une base. La mienne c'est le troisième sous-sol.
Donc si vous me conseillez qq chose, je vous écouterais par clavier interposé avec beaucoup d'attention.
Merci à tous.
En fait je voudrais être capable de jouer "un peu" du clavier. Etre capable d'aligner quelques accords
Anonyme
pour la partie composition/bidouillage, faudrait aller voir du côté des traités d'harmonie... la construction des accords, les gammes, les arpèges, les modes, les cadences.. ces notions devraient t'ouvrir des portes musicales...
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 13:21:29 ]
incognitodugenoux
Citation de : RuttgervonK
Hello chers tous !
Tout est quasi dans le titre. Je souhaiterais savoir si dans les livres pédagogiques la différence se fait avec par exemple le nombre d'exercices proposés ou bien s'il existe plusieurs méthodes pour apprendre le solfège.
Je n'en sais rien c'est bien pour cela que je pose la question mais il pourrait y avoir la méthode "Duschmol" parfaite mais imbuvable et la méthode "Schmurtz" excellente pour démarrer mais inintéressante pour ceux qui sont avancés sur le sujet par exemple. Vous voyez "ça" que je veux dire quoi !
Tant qu'on y est deuxième question:
Pour démarrer faut-il prendre des cours avec un prof et ensuite peut-on approfondir un peu tout seul ? Ou bien au contraire peut-on commencer seul et par la suite éventuellement prendre des cours ? Je ne suis pas allergique aux profs mais à 20€ de l'heure je ne voudrais pas prendre 50h de cours. En même temps je n'ai aucune idée du nombre d'heures dont on a besoin. Comme vous le constatez je maîtrise vraiment le sujet .
Merci par avance pour votre aide.SAlut
Réponse
Salut, je lis les partitions de piano à vue. (Je joue en direct les partitions même que je connais pas)
C'est très dur et il faut en chier.
Contrairement à ce que l'on raconte, on peut apprendre TRES TARD le solfège mais c'est un truc de dingue.
Je me suis enfermé dans un camion pendant 6 mois pour réviser toutes les sonnates de Mozart et apprendre par coeur dans ma tête ou se trouvaient les notes de piano et les visualiser dans ma tête 2 3 heures pas jour, dés fois 4 heures.
Au début, faut même pas de piano, tu visualises dasn ta tête.
Après mois j'avais un clavier qui faisait pas de son et j'imaginais les sons dans ma tête.
J'ai commencé le solfège à 8 ans mais j'ai fait de gros arrêts ou j'ai tout perdu, j'ai finalement repris comme un gros fou à 20 ans avec un petit niveau en lecture piano? et 3 ans plus tard, je lisais à vue tout le jazz, RAvel, les sonates de MOzart, CHopin... Maintenant, 12 ans plus tard je suis balaise mais en impro jazz par contre très bof .
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 13:52:56 ]
coup de foudre
Ah ! J'ai retrouvé le nom de l'auteur qui m'a appris le solfège (sans le savoir d'ailleurs) : René Alix. Son bouquin s'appelle je crois "Grammaire musicale". Je n'y connaissais vraiment rien et je l'ai trouvé plutôt bien expliqué, et pas rébarbatif... Si ça peux t'aider.
Je rectifie aussi, même si tout le monde s'en fout : le traité d'harmonie que j'ai lu c'est celui de Charles Koechlin, pas Berlioz. Lui, c'était un traité d'orchestration... Ouais, j'ai eu une période comme ça, je voulais tout savoir... Même si ça m'a pas servi à grand-chose en fait.
A plus.
CDF
Anonyme
Ok coup de foudre !
Merci pour ton exemple. Dans des domaines très divers j'ai pu constater que les meilleurs techniciens ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues donc ceci explique le pourquoi de ma question.
- < Liste des sujets
- Charte