Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le solfège: Plusieurs méthodes d'apprentissage ?!

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 7 363 vues
  • 10 followers
1 Le solfège: Plusieurs méthodes d'apprentissage ?!

Hello chers tous !

Tout est quasi dans le titre. Je souhaiterais savoir si dans les livres pédagogiques la différence se fait avec par exemple le nombre d'exercices proposés ou bien s'il existe plusieurs méthodes pour apprendre le solfège.

Je n'en sais rien c'est bien pour cela que je pose la question mais il pourrait y avoir la méthode "Duschmol" parfaite mais imbuvable et la méthode "Schmurtz" excellente pour démarrer mais inintéressante pour ceux qui sont avancés sur le sujet par exemple. Vous voyez "ça" que je veux dire quoi !  icon_lol.gif

 

Tant qu'on y est deuxième question:

Pour démarrer faut-il prendre des cours avec un prof et ensuite peut-on approfondir un peu tout seul ? Ou bien au contraire peut-on commencer seul et par la suite éventuellement prendre des cours ? Je ne suis pas allergique aux profs mais à 20€ de l'heure je ne voudrais pas prendre 50h de cours. En même temps je n'ai aucune idée du nombre d'heures dont on a besoin. Comme vous le constatez je maîtrise vraiment le sujet icon_mdr.gif .

 

Merci par avance pour votre aide.

2

je vais juste répondre sur la partie cours/seul... ça dépend  de ta motivation... moi, j'aimais bien lire des bouquins sur l'harmonie... chercher à comprendre comment s'est construit.. dans ma démarche un prof, je ne voyais pas l'intérêt d'en payer un... surtout qu'aujourd'hui avec la littérature musicale qu'on trouve sur le net...les forums.... Maintenant, j'ai des potes incapables d'ouvrir un bouquin théorique parce que ça les gonfle....

Le solfège.. seul, t'as intérêt à être discipliné et motivé...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 21:44:19 ]

3

Ok icon_eek.gif mais j'ai pas tout compris en fait icon_wink.gif vu que tu as mis un "ne" en trop ou que tu as oublié un "pas".

J'ai l'impression que tu as voulu dire que tu ne voyais pas l'intérêt d'un prof..... et donc tu y es arrivé tout seul où bien tu as fini par prendre de l'aide ?

Ouvrir un bouquin de théorie ça gonfle tout le monde mais ça doit bien servir à qq chose d'autre que de martyriser les gens plein de bonne volonté, non ?

4


...  moi, j'en ai pas eu besoin... je dis juste, que grosso modo, t'as des gens qui apprennent par eux-mêmes ( bouquin, forum, réflexion... ) pis d'autre qui ont besoin d'une médiation plus directe ( un prof ) pour apprendre...

5

Ok, ok et tu trouves la même chose dans tous les bouquins de solfège ou bien il y a différentes façons d'appréhender la chose ?

6


Derrière chaque méthode, y a un pédagogue.. avec son style, sa façon de dire les choses, de les expliquer ( même si les concepts sont objectifs )... ça m'est arrivé de lire l'explication d'une notion musicale, de ne rien comprendre, d'ouvrir un autre livre, et le même notion expliquée différemment, ça passait... donc, pour ma part, les livres qui traitent d'harmonie, y en a que je trouve très clairs, qui "parlent" à ma manière de penser, et d'autres que je trouve incompréhensibles... parfois y a des pédagogues qui font l'unanimité... tout le monde s'accordera à dire que le discours est clair... et puis d'autres qui sont plus accessibles à certains..

 

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 23:30:43 ]

7


A la limite, si tu as décidé de te débrouiller seul.. tu vas dans une librairie musicale... et puis tu prends plusieurs méthodes et tu vois laquelle, en lisant quelques pages, te paraît claire....

8

Danhauser, par exemple, que je voyais partout à un  moment, était (est encore ?)   une référence dans la théorie musicale classique..enfin quand je suis passé au conservatoire...

9

L'avantage du prof c'est la dynamique de l'apprentissage, il s'adapte à ce que tu connais deja (ton niveau) et continue progressivement

En cours particulier le solfege fait partie integrante de l'apprentissage de morceaux bien qu'il designe toute la theorie attenante a la partition, et donc, en theorie, nul besoin de l'instrument pour travailler le solfege

Ainsi, en travaillant l'instrument sur une partition le prof t'explique les differents termes techniques utilisés dans la partition, les signes employés, la rythmique, la technique à mettre en oeuvre afin de realiser le mouvement, l'interprétation (derniere partie d'apprentissage d'un morceau) et surtout l'esprit dans lequel on doit aborder le morceau (petite histoire sur le compositeur, petit cour d'histoire relatif à la periode etc...)

 

Comme dit + haut, bosser seul faut etre assez discipliné et avoir une motivation à toute epreuve car le solfege seul, c'est bien barbant, beaucoup de parcoeur, et apres pour que ça se memorise faut mettre en pratique

Courage bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10

Salut !

C'est difficile de conseiller une méthode à quelqu'un parce que, comme dit Ludwig, chaque prof ou chaque auteur à sa façon d'expliquer, qui nous parle ou pas. Et chaque personne qui apprend est différente aussi. Certains auront absolument besoin d'un prof, que ce soit pour le solfège ou l'instrument, d'autres pas. Il y a des autodidactes endurcis... Je sais de quoi je parle.

J'ai commencé l'instrument (guitare) tout seul, sans prof, comme beaucoup, juste quelques potes qui me montraient des accords. Puis de là, j'ai tout bossé à l'oreille. Après quelques années, ben c'est là que j'ai eu envie de comprendre un peu et que j'ai voulu apprendre le solfège. J'ai ouvert un bouquin (j'ai oublié l'auteur), je l'ai lu d'une traite, et... j'ai rien compris du tout ! J'en avais vraiment jamais fait du solfège, hein. J'ai repris le bouquin au début, doucement, pas à pas, et là... miracle ! Tout était clair. Pareil pour l'harmonie mais ça, je connaissais déjà sans le savoir vraiment.

Bon maintenant, la théorie, je ne m'en sers pas tout les jours non plus, ou alors sans m'en rendre compte...

Voilà, c'était juste le petit témoignage d'un autodidacte.

A plus.

CDF