Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment savoir la clé(accord) d'une chanson !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 10 550 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment savoir la clé(accord) d'une chanson !

Salut tout le monde !

 

Attention gros débutant en théorie musical ici présent !

je voulais juste savoir comment puis-je connaître l'accord d'un chanson, exemple quand on dit qu'un chanson est en " Key D".

 

J'ai plusieurs compos et j'aimerais les classer en fonction de la tonalité, pour que ça coule mieux dans le concert.

 

Merci

2
3

Ah ok super !

Je pensais pas aussi technique, est-ce qu'il y a un moyen rapide de la savoir ou c'est juste l'habitude qui permet de le savoir tout de suite

4

Bah le moyen rapide, c'est de voir les alteration à la clé quand tu lis une partoche. SInon, les notes de la mélodie, si c'est D majeur, t'as des chances d'etre en ré majeur... Mais il peut y avoir des modulations (changements de tonalité) alors le mieux c'est d'analyser accord par accords, à la lumière de la mélodie.

 

5

les # à la clef:

1#, donc fa#, tu rajoute 1/2 ton, donc sol. Tu es donc en Sol Majeur ou en Mi mineur (la relative mineure ;-)

les b à la clef:

1b tu es en Fa majeur ou en Ré mineur (la relative mineure ;-)

2b à la clef: tu prends l'avant dernier b (sib) tu es donc en Sib Majeur ou en Sol mineur (la relative mineure ;-)

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6

Et si tu n'as pas de partoche, et que tu ne connais rien des # et b :  le methode le plus simple mais pas toujours assuré est de trouvé le derniere accord d'un morceau, souvent c'est la meme que la tonalité (attention, il y a quand meme des millions d'exceptions mrgreen )

7

salut.

 

si tu connais rien de tout ça, tu regarde ton 1er accord et ton dernier, généralement, c'est les mêmes.... et c'est l'accord de la tonalité.

Si ce n'est pas les mêmes, fie toi plutôt au dernier.

Essaie aussi de trouver la note (ou l'accord) sur laquelle tu sens le moins de tension, par définition, c'est le Ier degrès de ta tonalité.

 

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 13:18:41 ]

8

Et si tu n'as même pas la partoche mrgreen , il faut que tu "sentes" sur quel accord se fait la résolution. Quelle note attire les autres, le centre tonal, souvent le denier accord.