Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet william leavitt ear training

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 679 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion william leavitt ear training


Hello !

Je travaille une méthode de William Leavitt pour ear training. Concrètement c'est des partitions et on chante les notes en battant la mesure.

En clé de sol, un do est un do.
Mais en en clé de sol avec un Sib à la clé, on chante "do" pour ce qui est en fait un fa.
En clé de sol avec un Sib et un Mib à la clé on chante "do".
En clé de sol avec un fa#, un sol est chanté "do".
En clé de sol avec un fa# et un do# à la clé on chante "do" quand c'est en fait un ré. 

Pareil en clé de fa.

J'ai appris à solfier les dièses et bémoles, mais pour l'instant je ne m'en sers pas en lisant les partiotions de William Leavitt. On chante "ti" plutôt que "si", pour éviter de confondre avec sol diese qui est solfié "si".

Alors ca m'a bien aidé à mémoriser certains intervalles, ça m'apprend à lire, c'est cool. Mais là, j'arrive au bout de la méthode. Mais pour l'instant je n'ai jamais mélangé deux gammes.

Est-ce que quelqu'un sait ce que l'on doit en faire de tout ça ? Ou trouver la suite de la méthode ? J'imagine qu'après on va mélanger les gammes.

Exemple imaginé :
la partition c'est II V I en do ; Les notes font :

ré mineur  /    Sol7     / Domaj7
ré fa la lab sol si ré réb do mi so siiiii

Il faudrait chanter tout ça en changeant de mode à chaque fois ?
Do mé sol sé do mi sol sé do mi sol siiiii   (mé = Mib ; sé=solb)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 11:22:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Django,

Un des livres que j'utilisais c'etait celui ci: https://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0393970728/thecentralspo-20%22%3ESight%20Singing:%20Pitch,%20Interval,%20Rhythm

tu peux aussi faire un recherche sous "sight singing".

Sinon, je repete que si tu te prennais le Petits livres de notes d'Anna Magdalena Bach que tu peux sans doute trouver sur le net gratos (soit en midi ou pdf) ca serait un tres bonne travail de solfier le main droite des morceaux. ils sont assez faciles mais tres bons.

 

 

12

Je te remercie, et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'ai chopé pleins de trucs de Bach, j'en lis de temps en temps. Mais les methodes ont le côté "progressif" et puis ce sont des exercices avec des pièges... On aborde les intervalles les uns apres les autres, une fois qu'ils sont bien maitrisés...


Merci pour ta réponse, je vais regarder ta méthode. Tu l'as pas en pdf par hazard ?