Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'armure ...

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 705 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème d'armure ...

Oui bon je sais on est pas sur jaimelemoyenage.com, mais voilà, il se trouve que j'ai des problème d'armure.

Je m'explique, je tab des compos sur tuxguitar (équivalent gratuit de Guitar Pro) ce qui me permet de sortir des partitions en pdf.

Et ce soir, je me dit que tout ces dièses, ces bemols ça fait pas lisible.

Donc tel un vaillant chevalier, je scrute le net pour m'initier au principe des dièses et bemols à la clef et hop je retrouve les notes de mes compos histoires de leur faire endosser la bonne armure.

Mais une de mes compos, la garce ne semble pas rentrer dans le cadre fixé.

C'est une compo qui à des accents un peu balkanique, peut être la gamme utilisée ne rentre tout simplement pas dans le cadre puisqu'elle comprends trop d'altération.

 

Le morceau est composé des notes suivantes :

la sib do ré Mib Fa# sol

C'est ce malandrin de Fa# qui me pose problème, et un SOLb serait tout aussi problématique.

Donc, histoire que je ne meure pas idiot, si quelqu'un peut m'expliquer, cela serait fort courtois.

Salutation,

 

Samy

2

Il me semble que dans l'école classique on ne dispose que des armures à base de bémols (dièses) dans l'ordre des quartes (quintes). Certains logiciels sont donc conçus comme ça mais d'autres permettent en effet de fabriquer une armure "composite" pour coller à un mode un peu "exotique". Si le tien ne le permet pas, il faut trouver la tonalité qui minimisera le nombre d'altérations accidentelles. Dans ton cas, avec deux bémols à la clef tu n'auras plus que les fa# à noter.

Si tu lis l'anglais, le morceau d'article de wikipedia suivant aborde ton problème :

https://en.wikipedia.org/wiki/Key_signature#Unusual_signatures

3

merci de ta réponse, cela confirme ma première hypothèse, je  vais lire le lien.

4

salut.

Tu peux écrire avec 2 bémols à la clef (si et mi) et mettre un Fa#.

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Bb's a raison! Ton morceau est en sol mineur harmonique: gamme tout à fait banale...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6

oui en mineur la sensible (7eme note de la gamme) nécessite un dièse ou un bécard (selon le cas). Cette altération est normale !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7

Merci pour ces précisions.

8

Citation :

Bb's a raison! Ton morceau est en sol mineur harmonique: gamme tout à fait banale...

N'exagérons rien. mrgreen

9

Bah, c'est banal, le mineur harmonique, non?  headscratch.gif

enfin bon, c'est vrai, il y a: banalité et banane alitée, c'est pas pareil  icon_mdr.gif

bon, bah je crois que je vais aller me coucher  icon_fou.gif

 

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 20:50:28 ]

10
Sol mineur harmo, c'est pas do majeur non plus...