Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que se passe-t-il dans votre tête ? [impro Jazz]

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 7 693 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que se passe-t-il dans votre tête ? [impro Jazz]

Bonjour,

Je me suis mis à l'impro jazz et donc à l'harmonie jazz (mon instrument est le piano) et je suis un peu abattu par ma difficulté à retenir les gammes et à les utiliser dans l'improvisation.

Parmi tous les techniques de mémorisation des gammes qu'on peut lire à droite à gauche quelles sont les vôtres et comment les utilisez-vous lorsque vous improvisez ?

- retenir les noms grecs (ionien, dorien, phrygien, etc...)

- retenir les notes caractéristiques d'une gamme (ex. Lydian = gamme majeure sauf 4=>#4)

- retenir une gamme de base + les notes à éviter ?

- retenir les intervalles half tones/tones : HWHWWWWW, etc... (ca j'ai du mal)

- retenir "jouer Ab mineur mélodique" pour obtenir Galt, etc...

- retenir "jouer tel arpège" sur tel accord

- visualisez-vous déjà les notes cibles rien qu'en voyant une séquence ?

- pensez-vous en notes américaines (ABCD...) ou bien en français (do, ré, mi)

- avez-vous une mémoire des mains (=réflexes) au point de ne plus penser du tout ?

- "entendez-vous" ( la gamme ou la couleur du son ou l'harpège ou la mélodie) avant de jouer la séquence d'improvisation ?

 

Merci et laissez moi savoir ce qui se pense dans votre tête pendant les 2 secondes que dure une impro sur 4 mesures.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 09:55:05 ]

2

Salut,

Citation de wisiti :

Merci et laissez moi savoir ce qui se pense dans votre tête pendant les 2 secondes que dure une impro sur 4 mesures.

rien,si ce n' est de courir avec mes doigts pour rattraper  ce que j' entends dans ma tête !

3

Bonjour,

Que se soit en jazz ou autre style, j'essaie de faire corps avec la musique: je pense en "son". Je m'explique: savoir les gammes, la structure des accords, c'est primordial, mais après, il faut oublier et ne penser que musique. Une impro, ce n'est pas quelque chose d'écrit, donc ça vient des tripes, c'est ce qui vient sur le moment, donc soit elle est bonne soit elle est pourrie, mais c'est justement ça qui est bon: être sur le fil du rasoir yumyum.gif

De plus en plus de musiciens disent qu'ils font une impro, alors qu'ils l'ont préparé, et bien désolé, mais ce n'est plus une impro icon_non.gif ça s'appelle un solo  icon_tresfache.gif

Exemple: avec mon groupe (de rock festif) nous avons fait un tremplin (que nous avons gagné ;-) et les jurys sont venu me voir en me disant :"enfin de vraies  impro" et oui, je ne prépare pas mes solos, par contre je sais où je vais et ce que je risque (mais pas grave, comme je dis au dessus, c'est ça qui est bon ;-)

autre exemple, j'ai été jury pour l'entrée en DEM: les gars ne sont pas pris, parce qu'ils ne font pas de vraies impro (entr'autre bien sûr)

 

 

 

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4

 

Hors sujet :

 

Le coup des vrais impros c'est interessant.Quel est la limite d'une vraie impro. Tu as une définition ?

 

 

- retenir les noms grecs (ionien, dorien, phrygien, etc...)

Ca peut être utile.

- retenir les notes caractéristiques d'une gamme (ex. Lydian = gamme majeure sauf 4=>#4)

Pour moi non. Mais ça peut être utile.

- retenir une gamme de base + les notes à éviter ?

Moi c'est comme ça que je raisonne. Je prends un maj7, et je veux bien jouer 1 3M 5 7M  et puis aussi 9, et 4# et 5# pourquoi pas vite fait. Et sur un min7, j'ai envie d'entendre quoi ? etc.

- retenir les intervalles half tones/tones : HWHWWWWW, etc... (ca j'ai du mal)

Ca peut être utile.

- retenir "jouer Ab mineur mélodique" pour obtenir Galt, etc...

Ca peut être utile.

- retenir "jouer tel arpège" sur tel accord

Ah oui, ca à mort. Mais c'est pas des arpeges. Il faut jouer les notes de l'accords, mais aussi les notes de la penta. Et puis des notes de passages, des 5b, etc

- visualisez-vous déjà les notes cibles rien qu'en voyant une séquence ?

Je visualise les triades. De toute façon je fais mon accompagnements avant mon solo, donc je vois par où je peux passer, mais après ca releve de l'automatisme. Au début faut pas hésiter à travailler. UN accord mineur, pendant des plombes. Puis un 7 pendant des plombes, puis un maj7... et apres tu fais II V I touuuuuut doucement en triade en accompagnement. Et après tu essaies de lier ces triades. Commence par la grille de blues si tu connais pas ça sur la grille de blues. Je sais pas trop ton niveau.

- pensez-vous en notes américaines (ABCD...) ou bien en français (do, ré, mi)

Faut connaitre les 2.

- avez-vous une mémoire des mains (=réflexes) au point de ne plus penser du tout ?

Oui forcement y  la mémoire des mains mais faut vraiment apprendre à s'ecouter, pas jouer des notes que tu ne chanterai pas ! Ca c'est hyper important.

- "entendez-vous" ( la gamme ou la couleur du son ou l'harpège ou la mélodie) avant de jouer la séquence d'improvisation ?

Oui faut essayer de chanter, et jouer en même temps en fait...

 

 

5

une vraie impro, c'est quand sur le même morceau, ton impro est différente à chaque fois! mais une impro peut devenir un solo si tu te dis: "tient ce passage là, il est bien, je vais le garder, tient celui-ci faut que je le développe etc..." Bien sûr ce n'est possible que si tu enregistres ou si tu as une mémoire phénoménale...

sur ce bonnes vacances

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6

Autrement dit pour toi, on ne fait une vraie impro que si on est capable de faire sans cesse des choses differentes sur une même grille ? Ca me parait un peu réducteur quand même. En pus pour avoir relever deux trois impros de très grands. On retrouve des phrases analogues ches Charlie Parker, chez Dnajo Reinhardt et chez John Coltrane. Alors est-ce qu'ils faisaient des fausses impros ?

Je ne me compare pas à eux bien sûr mais quand je travaille une grille des heures, sans me répéter à la note ou au rythme près, je repase forcément par les même notes de passages, parce que j'ai sans doute pas assez de vocabulaire pour donner l'illusion de passer par des endroits différents sans cesse, je sais pas. Tu me diras peut etre ça à ton retour de vacances !

7
Ce qui est sûr ce que l'on a tous des plans ;-) mais cela n'empêche pas de varier à chaque fois! C'est ça le truc! Et j'ai peur que cela fasse comme les musiciens classiques: les "cadenza" étaient des parties complétement improvisées et par peur de se tromper, c'est devenu des parties écrites! Ça se perd l'improvisation, ça se perd mon pauvre monsieur (humour) et c'est dommage...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Improvisation
Eh oui, encore Wikipédia, mais là, il le faut!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Franchement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de rejouer 50 fois la même chose, c'est pas drôle, mais comme est expliqué dans le lien: il faut un gros bagage...
A trop vouloir être parfait, on en devient stérile ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 00:38:45 ]

9

Citation :

 

La structure du morceau de jazz improvisé est souvent la suivante :

  • Thème : c'est souvent un standard, soit repris tel qu'il a été composé, soit arrangé par les musiciens. Il est souvent joué en introduction et en fin de morceau.
  • Solo, Chorus : c'est le moment où chaque musicien improvise avec son instrument, généralement en se basant sur la structure de la grille harmonique, qui lui sert de cadre. Au cours de cette impro, on suit plus ou moins les méthodes suivantes :
  1. les autres musiciens du groupe jouent la grille à mezza voce pour laisser le soliste ressortir ;
  2. s'il y a un piano dans le groupe, tous les musiciens peuvent faire silence, laissant simplement le piano accompagner le soliste ;
  3. le groupe pratique le stop-chorus ; cela consiste à suivre la grille harmonique mais à ne jouer qu'un accord sur deux ou un accord sur quatre.

Il existe toutefois nombre d'autres possibilités. L'improvisateur peut par exemple improviser, non pas sur une grille (succession mesurée d'accords), mais sur une simple mélodie. Il peut aussi ne pas utiliser de support (c'est le cas de l'improvisation libre).

Il existe encore des situations faisant appel à la communication par le langage. C'est le cas du soundpainting : langage visuel développé par Walter Thompson (constitué de plus de 700 signes) qui permet d'organiser le comportement musical et chorégraphique collectif. Ou encore le langage sonore de grille ouverte, inventé par le saxophoniste Sylvain Mangiarotti, présentant l'originalité d'orienter l'improvisation de l'intérieur même du discours musical.

Mais alors du coup y a pas grand rapport avec ce qu'on disait sur la répétition. Je suis d'accord pour dire qu'un musicien qui ne fait pas de phrase musicale genre il joue "A B C D E F G A B C D E F G" c'est pas de l'impro. Mais si il joue des vrais mots, des vraies phrases, genre B E B E, bah ça en devient, même si il repasse par BEBE.

10

wisiti

pour en revenir a la question du depart

pour commencera improviser : je pense chanter toutes ses notes , le jeu sur l'instrument n'est que le prolongement du language

personnellement je chante chaque accords, et je sais chanter toutes les notes qui sont proches de l'accord (en jouant l'accord) qui seront les nuances de l'accord..si tu maitrises ton chant alors tu maitrises aussi ton improvisation ne rien jouer par mécanisme icon_non.gifsans que la note soit pensée ou chantée

faire des petites phrases sur chaque accord , connaitre les renversements de chaque accords

 

jouer les notes dans le style rythmique du morceau....puis plus tard changer les croches par des triolet par exemple.......etc

on peut deja s'en tirer comme ça sans apprendre les gammes et mode par coeur dans un premier temps

a+ icon_cool.gif