Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation des modes grecs

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 339 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation des modes grecs

Bonjour a tous.

Je me demandais comment utiliser les 7 modes grecs. Je veux dire par là : quelle ambiance sonore peuvent fournir ces modes dans une optique de composition ?

J'ai entendu dire par exemple que le mode Ionien (Gamme majeure) donne souvent une ambiance plus joyeuse, le mode Aeolien une ambiance melancolique et le mode Phrygien une sonorité oriental/hispanique.

Par ailleurs, je me demandais egalement comment jouer avec les differents degrés de ces modes, au point de vue harmonique et melodique.

Afficher le sujet de la discussion
11

> soufiane: Pour en revenir au sujet, je pense que il faut que tu travailles les modes sur des cadences modales, par exemple pour travailler le la dorien (2ème mode de l'échelle de sol majeur, c'est un mode mineur avec une sixte majeure), tu fais tourner en boucle les 2 accords Amin7 et D7, et tu improvises dessus avec le mode dorien. Si tu as un séquencer, ce ne devrait pas être un problème d'enregistrer une petite rythmique.

Pareil pour les autres modes, tu trouves une tournerie sur quelques accords caractéristiques du mode que tu veux travailler...

12

SI tu joues la gamme de Gmaj sur le Am7, ok, mais si tu joues la gamme de Gmaj sur D7, tu travailles plutot le myxo, non ?

13

the blob, on dit la même chose en fait, avec des mots différents. bravo

14

Citation de djangologiste :

SI tu joues la gamme de Gmaj sur le Am7, ok, mais si tu joues la gamme de Gmaj sur D7, tu travailles plutot le myxo, non ?

Am7 - D7 est une cadence dorienne, en fait un II-V non résolu en sol, la résolution se fait sur Am7 qui devient l'accord "tonique" dans ce cas. Je ne pense pas au D mixolydien parce qu'en fait c'est la même chose. J'évite de penser à plusieurs modes dans ce cas de figure parce que je trouve qu'il est inutile d'avoir plusieurs notions de la même chose dans un contexte donné, en fait si je peux ne penser à rien, c'est encore mieux... Donc pour moi, là c'est "La dorien" et c'est tout...

Il y a pas mal d'exemples célèbres de cette cadence, comme le couplet de "I wish " de Stevie Wonder, "Oye Como Va" de Santana...

Zappa avait fait un pastiche de cet enchaînement qu'il avait appelé "Variations on the Carlos Santana Secret Chord Progression" sur son album "Shut Up 'n Play Yer Guitar", c'était plutôt ironique... icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 14:31:37 ]

15

En plus ce que je veux dire, c'est que pour une cadence modale, tu dois avoir plusieurs accords de façon à ce que tu entendes le maximum de notes du mode dans l'harmonie, plusieurs accords donc, dont l'un assume la fonction de repos et de tonique. Ce n'est pas différent de la tonalité, c'est tension-détente...

Je n'imagine pas une seule seconde que Jimmy Page ait pensé "A aeolien - G mixolydien - F lydien" quand il a enregistré le solo de "Stairway to Heaven" sur Am - G - F - G...

16

Et quel bon solo c'est ! Merci !

Oui II V II V y en a partout. On joue 9 morçeaux avec mon groupe, et on a 2 II V II V II V. On en retrouve des caisses en bossa nova, en funk/groove/

17

Citation de : phil77

En plus ce que je veux dire, c'est que pour une cadence modale, tu dois avoir plusieurs accords de façon à ce que tu entendes le maximum de notes du mode dans l'harmonie, plusieurs accords donc, dont l'un assume la fonction de repos et de tonique. Ce n'est pas différent de la tonalité, c'est tension-détente...

Je n'imagine pas une seule seconde que Jimmy Page ait pensé "A aeolien - G mixolydien - F lydien" quand il a enregistré le solo de "Stairway to Heaven" sur Am - G - F - G...

Dans ce cas ya pas un grand intérêt à penser modal puisque les 3 accords sont issus de la même tonalité !

18

Citation de nightbird13 :

Dans ce cas ya pas un grand intérêt à penser modal puisque les 3 accords sont issus de la même tonalité !

Oui c'est exactement ce que je veux dire, c'est une gymnastique inutile. C'est pareil pour Am-D7, c'est ce que je disais plus haut.

Par contre je ne partage pas l'idée de certains qui diraient que si tu as Am-D7 tu dois penser en Sol majeur. On est en La mineur dorien, pas en Sol, même si les accords sont communs à la tonalité de Sol majeur... ça peut être pratique de se référer à la tonalité "de référence", mais c'est un peu artificiel quand même. Enfin c'est mon avis, je trouve que dans ce cas on subit un peu la dictature de la tonalité...