Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation des modes grecs

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 306 vues
  • 5 followers
1 Utilisation des modes grecs


Bonjour a tous.

Je me demandais comment utiliser les 7 modes grecs. Je veux dire par là : quelle ambiance sonore peuvent fournir ces modes dans une optique de composition ?

J'ai entendu dire par exemple que le mode Ionien (Gamme majeure) donne souvent une ambiance plus joyeuse, le mode Aeolien une ambiance melancolique et le mode Phrygien une sonorité oriental/hispanique.

Par ailleurs, je me demandais egalement comment jouer avec les differents degrés de ces modes, au point de vue harmonique et melodique.

2
Tout d'abord, as-tu lu les 326 sujets existants sur AF sur ce sujet ?

Sinon sache que chaque note à une sonorité differente, ik est donc difficile de te repondre car un mode a differentes couleurs.

Quand on joue avec un mode on évite de l'enoncer de la premiere note a la derniere note ! surtout pas ! Ca reviendrait a avoir un discour musical ABCDEFGABCDEFG... ca c est pas de la musique. la musique ce sont des mots : BEBE ... CACA... BABA... ca c est des mots ! et c est bien plus musicale.

un D sur un Cmaj7 a une couleur bien differente qu'un F sur Cmaj7, pourtant elles appartiennent a un meme mode....

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 09:07:01 ]

3

ce que tu nommes modes grecs ou plutôt modes antiques sont les Sept modes de la gamme majeure

ils ont effectivement un son et contexte d'utilisation propre à chacun du fait qu'ils ont des intervalles différents

Ionien mode du 1er degré tendance majeure intervalles identiques à la gamme majeure donc mêmes notes mêmes sons

Dorien mode du second degré tendance mineure, souvent joué sur les accords m7, m9, m6/9 etc

Phrygien mode du troisième degré effectivement couleur oriental/hispanique caractéristique 9b sur m7 et 7

Lydien mode du quatrième degré tendance majeure, caractéristique 4dièse ou 11dièse ce qui le différencie du mode Ionien

Mixolydien mode du cinquième degré, tendance majeure, caractéristique 7b, accords de dominante, modes du blues entre autre, souvent altéré

Aéolien ou éolien mode du sixième degré, tendance mineure, identique à la gamme mineure naturelle ou relative, accords m7, caractéristique 6b ou 13b

Locrien mode du septième degré, tendance mineure, caractéristique 5b et 9b, accords m75b demi diminué

tout celà est une base théorique de départ l'étude des modes te prendra du temps plusieurs années pour comprendre et utiliser et faire sonner et il faut le mettre en pratique

tu peux travailler pour commencer des morceaux "simples" qui faut appel aux modes comme

so what

all blues

cantaloupe island etc

et assure toi avant que tu as bien compris et maîtrisé le principe de la musique tonale majeure (et mineure)

chaque chose en son temps

bye

4
Super réponse !

Mais c est pas un peu 'impropre' de parler de couleur _our un mode ? Pour moi chaque note à une sonorité, une couleur, et parler d' "une" couleur pour un mode ne me parait pas approprié... meme si je l entends beaucoup !
5

ben si justement . si pour toi une note a une couleur alors elle doit avoir  plusieurs couleur suivant le contexte . le contexte c'est justement le mode. pour moi c'est le mode qui est donc coloré . chaque mode a sa "couleur" alors qu'une note peut avoir plusieur couleur .  moi c'est comme ca que je le sens . 

6
ah ouais ?

mmm....

Pour moi un D sur un accord de Cmineur, ca une couleur. (mineur9)
Un A sur un accord de Cmineur, ca a une autre couleur. (mineur6)

A et D appartiennent a un meme mode, mais meme sur le meme accord (Cmineur) ils ont deux couleurs tres differentes !
7
De la meme facon, un Eb sur un accord de Cmineur et un Eb sur un accord de Cmajeur ne sonne pas du tout pareil.

Tout ca pour dire que, pour moi, dire que le mode lydien sonne "mysterieux", ca n a pas de sens. C'est la note #11 sur un accord de majeur7 qui est mysterieuse !

Pourquoi generaliser a toutes les notes du mode ? la tonique, la tierce, la quinte, n ont rien de mysterieux sur un Maj7 !!

8

les notes, se sont des couleurs: notes = fréquences et couleurs = fréquences. je crois que Pierre Boulez avait fait une oeuvre en rapport avec les couleurs...

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9

depuis quand A et D sont sur un meme mode ?? A et D partage meme plusieur mode et pas qu'un seul !

D sur Cm ca peut etre du C dorian mais aussi du A locrien  . tout dependra du bassiste si il insiste sur le D ou sur le A .Et puis tant que toute les notes du mode ne sont pas exposé il peux y avoir ambiguité .

tu le dit toi meme une note a une couleur a coté d'un accord ! forcement car ca commence a suggerer un mode ou même plusieur . une note toute seul n'a pas de couleur  car elle n'est referencé en rien.

D sur Cmin a la meme couleur que D# sur C#min . car c'est une tranposition .

les notes n'ont pas de couleur propre . c'est le contexte qui donne cette couleur ( on est d'accord la dessus apperrrement ) cette couleur c'est le mode qui la donne .  Un accord plus une note ne suffit pas pour definir un mode . il y a forcement ambiguité ( mais ceci dit en fonction de l'education musical l'ecoute est un peu dirgigé ) . en fonction du rang de ta note exterieur  a l'accord tu va plus ou moins renforcer un mode particulier . et ceci ne se restreins pas aux modes gregoriens . il y a tout un tas de mode "synthetique "

zub:

concernant le rapport couleur et frequence . sur ton ecran d'ordi les couleurs que tu vois sont en fait un spectre qui melange 3 composante rouge ,vert et bleu ( les couleur primaire ). en fonction de l'intensite de chaque composant tu crée  un ensemble de couleur .  si tu veux rester dans cette analogie il faut donc melanger plusieur note ( les note "primaire" si on veux ) de frequence pur pour obtenir une "couleur" 

apres chacun fonctionne comme il veux . c'est tellement subjectif cette notion de "couleur". 

meme messiean qui etait sois disant synesthete avoue que c'est plutot un ensemble de notes qui font jaillir les couleur . il parle de fouilli d'arc en ciel par exemple pour certain mode synthetique  symmetrique ( voir le quatuor pour la fin du temps )  dont on a pas se sensation tonal (voir  les modes de messiean ). du coup ca donne pour lui un foisonnement de "couleur"  alors que plus on va dans le tonal plus la couleur deviens pur ( ex les accord majeur dans l'apparition de l'eglise eternelle )

10

Citation de zub37 :

je crois que Pierre Boulez avait fait une oeuvre en rapport avec les couleurs...

C'est Olivier Messiaen en fait. bravo

edit: oups, pardon, je n'avais pas lu le post d'au-dessus qui parle de Messiaen...

Hors sujet :

Pour cette histoire de rapport entre les couleurs et les sons, je me disais que puisqu'on obtient un rapport d'octave en multipliant une fréquence par 2, on devrait au bout d'un moment tomber dans des fréquences d'abord ultrasoniques, et bien après dans le spectre des ondes lumineuses, ce qui devrait correspondre à des couleurs, les nuances étant apportées par les harmoniques. Mais j'avoue que je n'ai pas creusé le sujet.

Mais j'ai trouvé ce tableau qui semble correspondre à l'idée en question:

 

  • Lumière visible par l’homme (couleurs « spectrales ») :
    • Ondes visibles rouges (391,885 à 483,536 THz soit 765 à 620 nm)
    • Ondes visibles rouges orangées (483,536 à 503,007 THz soit 620 à 596 nm)
    • Ondes visibles jaunes orangées (503,007 à 510,719 THz soit 596 à 587 nm)
    • Ondes visibles jaunes (510,719 à 516,883 THz soit 587 à 580 nm)
    • Ondes visibles jaunes verdâtres (516,883 à 521,378 THz soit 580 à 575 nm)
    • Ondes visibles vertes jaunâtres (521,378 à 535,343 THz soit 575 à 560 nm)
    • Ondes visibles vertes (535,343 à 565,646 THz soit 560 à 530 nm)
    • Ondes visibles vertes bleutées (565,646 à 609,334 THz soit 530 à 492 nm)
    • Ondes visibles cyanes (609,334 à 615,590 THz soit 492 à 487 nm)
    • Ondes visibles bleues verdâtres (615,590 à 621,976 THz soit 487 à 482 nm)
    • Ondes visibles bleues (621,976 à 644,714 THz soit 482 à 465 nm)
    • Ondes visibles indigos (644,714 à 689,178 THz soit 465 à 435 nm)
    • Ondes visibles violettes (689,178 à 788,927 THz soit 435 à 380 nm)
  • Transition vers les ultraviolets (788,927 THz à 749,481 THz)

Je ne sais pas si cette idée est en phase avec la vision synesthésique de Messiaen, et surtout si cette perception reflète une réalité objective, ou si c'est plus ou moins lié à l'affect, donc avec des perceptions différentes selon les individus. Il semble que la vision synesthésique des sons soit correllée à d'autres facteurs en particulier des facteurs psychologiques et culturels.

Je pense que je vais aller poster ça sur le topic qui parle du bouquin d'Oliver Sacks, "musicophilia".

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 22:42:37 ]