Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ondes acoustiques.. Amplitude et Volume

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ondes acoustiques.. Amplitude et Volume

Bonjour à tous !

 

Voilà je commence à étudier un peu le son, et il y a quelque chose avec laquelle je ne suis pas clair...

 

Prenons une onde sinusoïdale, et observons son amplitude.

 

A ce que j'ai compris, l'amplitude sur un graphique correspond à la pression (valeur positive) et détente (valeur négative) de l'air... Et donc correspond au volume perçu par nos oreille... je crois..

 

Mais si on génère avec un programme quelconque une onde sinusoïdal, le volume sonore du son sera constant, alors que l'amplitude varie...

 

Du coup je m'emmêle les pinceaux ! Est-ce que dans ce cas c'est le résultat du nombre de pression / détente de l'air ainsi que leur amplitude qui vont déterminer le volume sonore perçu par l'oeille humaine ?

 

Merci :)

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok ! Merci bien :) !

 

Mais dans ce cas, pourquoi lorsque l'on génère une courbe sinusoïdale sous un programme, on entend pas de variation de volume lorsque le son est joué.. ?

12
si tu generes une courbe à amplitude constante, le volume reste constant, mais si tu generes une courbe comme celle du shema precedent, le son commence à bas niveau de devient de plus en plus fort.
13

je crois que c'est a cause de la fréquence élevée du mouvement, phénomène semblable sur une pellicule de cinéma , il y a une succession d'images donc  des coupures, mais on ne perçoit que l'image dans une suite continue

14
j'ai l'impression que tu melanges un peu amplitude et frequence. on dirait que tu fait une comparaison avec les vagues sur la mer et que tu dis puisque je vois la difference du niveau de l'eau entre le creux et le haut des vagues je devrais entendre la difference entre le bas et le haut de la sinusoide.

la difference, c'est que les ondes sonores sont à une fréquence beaucoup plu elevée. le la du diapason par exemple est à 440 hertz. c'est à dire qu'il y a 440 vagues par seconde. ces vagues font bien vibrer le tympan à cette fréquence, mais l'information perçue par le cerveau est un son fixe correspondant au la. un son de 880 hertz par exemple à des vagues 2 fois plus rapides qui vont transmettre au cerveau un la à l'octave supérieure.

par contre l'amplitude, c'est la hauteur maximum de la sinusoide qui defini le volume sonore suivant qu'elle est plus ou moins grande.
15

Ah oui ! Ça devient clair là ! Merci !! :)

 

Mais une courbe sinusoïdale qui a une amplitude constante de par exemple +5db aura forcément une amplitude de -5b  ? (maxima et minima) Et c'est ces deux maxima et minima qui sont le volume sonore ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 14:20:22 ]

16

lodeli

si c'est a moi que tu répondais je ne mélange pas amplitude et fréquence , seulement quant il y a des fréquences élevées , il y a aussi beaucoup de variations d'amplitudes dans le même temps icon_wink.gif

17
quand on fait des calculs d'amplitude ou de courbe de reponse à un filtre, il faut oublier la sinusoide. la sinusoide determine la frequence et evidemment le comportement face aux composants electroniques, mais mathematiquement seuls les coefficients des circuits interviennent dans les calculs.

18
Ok... Mais maintenant si l'on prend une courbe en dent de cie, par exemple, pour la même fréquence... La courbe de l'amplitude ne sera pas pareil que la sinusoïde, plus 'sèche'... Mais en quoi cela va changer le type de son perçu ? Ce sont les harmonies en plus qui feront la différence ?

En d'autres mots, peut-on reconnaître un son qui a un courbe en dent de scie à un son qui a une courbe en sinusoïde ? (ou en square, etc. Et vice-versa)
19
tu as a peu pres tout dit.
ce qui fait la différence entre les sons, ce sont les harmoniques. tout signal périodique peut se decomposer en suite de sinusoides.
par exemple un signal triangulaire se decompose en sin(x) + sin(2x)/2 + sin(3x)/3 + ...
ou un signal carré en sin(x) + sin(3x)/3 + sin(5x)/5 + ...

on sent parfaitement la difference entre 2types de sons. des qu'il y a une petite différence (variation d'amplitude d'une harmonique) on le ressent. et je suppose qu'avec suffisemment d'experience on doit pouvoir identifier quel type de signal on entend (mais ça ne presente pas beaucoup d'interet)

20
Bonjour,
Citation :
SPL pour " Sound Pressure Level ". Ces valeurs sont comprises entre 0dB et l'infini,

Si je ne m'abuse, ce n'est pas l'infini mais quelque chose comme #194dB (dans notre atmosphère), ce qui est déjà pas mal !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)