Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ondes acoustiques.. Amplitude et Volume

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 459 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ondes acoustiques.. Amplitude et Volume

Bonjour à tous !

 

Voilà je commence à étudier un peu le son, et il y a quelque chose avec laquelle je ne suis pas clair...

 

Prenons une onde sinusoïdale, et observons son amplitude.

 

A ce que j'ai compris, l'amplitude sur un graphique correspond à la pression (valeur positive) et détente (valeur négative) de l'air... Et donc correspond au volume perçu par nos oreille... je crois..

 

Mais si on génère avec un programme quelconque une onde sinusoïdal, le volume sonore du son sera constant, alors que l'amplitude varie...

 

Du coup je m'emmêle les pinceaux ! Est-ce que dans ce cas c'est le résultat du nombre de pression / détente de l'air ainsi que leur amplitude qui vont déterminer le volume sonore perçu par l'oeille humaine ?

 

Merci :)

Afficher le sujet de la discussion
21
d'ou sort tu ce 194dB . il n'y a pas de limite officielle. il y a le seuil de douleur defini plus ou moins arbitrairement à 120dB, mais 194, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre.
22
Citation :
d'ou sort tu ce 194dB . il n'y a pas de limite officielle

1 atm # 100kPa => 194dB (réf. 20µPa).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Il me semble qu'à partir de 194 ce n'est plus une onde sonore mais une onde de choc, non ?
24

icon_lol.gif

qui interdit de créée une surtension de plus de 1atm? évidement une détente ne peut pas descendre en dessous de 0atm (vide) mais sans parler d'oscillation sinusoidale, une onde se propageant dans l'air peut très bien dépasser les deux bars.