Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Armure pour blues en Bb

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 5 254 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Armure pour blues en Bb

Salut,

Je suis en train de relever un morceau de Stanton Moore "Blues for Ben"

La suite d'accords la suivante :

Bbm / % / % / %

Eb7 / % / Bbm / %

Fm5b / Eb7 / Bbm / %

Bon il s'agit d'un variante d'un blues en Bb ma question est :

Que faut-il mettre à l'armure ?

Comme un blues joue sur la tension mineur/majeur des accords faut-il considérer ce blues en Bb majeur (donc 2 bémols à l'armure) ou alors en Db majeur (relative de Bbm, donc 5 bémols à l'armure) ?

En gros est ce que c'est un blues en Bb ou en Db

Merci

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 15:49:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Oui, bernarpeur peut très bien laisser cela comme ça. Ce n’est juste pas tout à fait conforme, mais sans gravité. Je fais dans le chipotage théorique par plaisir de la science dans l'art.

Pour la quinte juste, ll est évident que ta 5te est coincée entre tes deux septièmes Ré Ré#. Donc, selon tes calcules la quinte de ton Ré est en relation avec La La# ou encore Sol ou Sol#. Donc un accord à deux tierces ou deux quartes selon la manière de le voir. icon_wink.gif

Pour être conforme dans tes calcules, il faux également moduler par le ton mineur et non seulement par le ton majeur de l'accord E7#11. Autrement dit, pour être simple si on ne veut pas écrire un B°7/X il faut écrire deux accords dans la mesure pour remplacer le E7#11.

Pour le fun, Partant de ton Ré Ré#  et ton fameux accord à deux septièmes, j’ai rajouté Réb la tierce mineure de Sib et je me suis mis à groover cela sur un D7 et je l’ai appelé l’accord à trois toniques. Vives les aberrations du système tonale. C'est vraiment Funky Cool icon_mdr.gif

Citation de J-Luc Fabre :

car ce n'est en aucun cas un Bb°7 ou E°7

C’était un de mes pièges mesquin dans l’art de l’espièglerie. Dans tous les cas c’est un Bb°7/X. Une grille de Blues doit être conforme à | I°7| et ses jeux de modulations dans sa totalité sinon ce n’est pas du Blues.

Voir section : L’accord diminué blues I° (C°)

(Ce n’est pas ce qui a de mieux, mais ça se comprend vite)

http://g.rea.free.fr/jazzpedago/theorie/harmo/harmo1.html#1dimblues

De là la différence entre de la Funk music et de la Fuck music. Où encore je pourrais comparer le jazz pure et le jazz de variété dans son sens péjoratif.

À prendre avec humour. Mon signe astrologique chinois est le singe. Donc, je suis toujours entrain de faire des singeries ici et là.

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 07:00:07 ]

27

Citation :

C’était un de mes pièges mesquin dans l’art de l’espièglerie.

on est sur un forum, ici, il est souvent difficile de faire la différence entre l'humour, l'erreur et l'incompétence...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue