Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Armure pour blues en Bb

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 5 062 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Armure pour blues en Bb

Salut,

Je suis en train de relever un morceau de Stanton Moore "Blues for Ben"

La suite d'accords la suivante :

Bbm / % / % / %

Eb7 / % / Bbm / %

Fm5b / Eb7 / Bbm / %

Bon il s'agit d'un variante d'un blues en Bb ma question est :

Que faut-il mettre à l'armure ?

Comme un blues joue sur la tension mineur/majeur des accords faut-il considérer ce blues en Bb majeur (donc 2 bémols à l'armure) ou alors en Db majeur (relative de Bbm, donc 5 bémols à l'armure) ?

En gros est ce que c'est un blues en Bb ou en Db

Merci

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 15:49:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de j luc fabre :

Sinon: ça groove bien, ce truc! et il semble, à a ré-écoute, que ça soit un chorus d'hélicon et non de trombone!

Ni l'un  ni l'autre c'est du tuba ! il 'y'a bien du trombone mais le chorus dont tu parles c'est du tuba

Voici le line-up :

Stanton Moore : batterie

Charlie Hunter : guitare

Skerik : sax

Matt Perrine : Tuba

Ben Ellman : sax tenor

Creig Klein : Trombone

Mickael Ray : Trompette

 

22

ça a un peu le même rôle, mais c'est effectivement un peu plus facile de phraser sur un tuba, l'émission du son est plus facile et la longueur d'attaque plus courte. J'ai été trompettiste dans une vie antérieure, avant de me consacrer à la basse et la contrebasse. J'ai déjà essayé de souffler dans ces machins-là, c'est un drôle de truc, pour phraser rapide!

23

Salut bernardpeur,

Je n’ai que réécouté vite fait, mais d’après moi le E7#11 est en fait un Bbdim7 allant par la suite sur Ebdim7. Attention à la septième diminuée qui est un Labb. Donc 1 b3 b5 bb7. Bref, l’accord de septième diminué sur le I est très courant en Blues, mais il s'apparente à une fonction de V7. Il faut également tenir compte que l’accent est sur le Fab (Mi).

Citation de bernardpeur :

Comment sais-tu qu'ils on enregistré l'album le jour suivant mardi gras ?

Simplement en lisant un peu sur le sujet. J’aime bien Stanton Moore, je le trouve vraiment spécial comme batteur. Ce n’est pas le jour suivant, mais dans la semaine suivante du mardi gras. Les gars ont également fait un deuxième album en même temps. Il est beaucoup plus expérimental du coté électronique. Il s’agit de MysteryFunk qui a donnée naissance à la formation «Garage à trois»

http://www.fogworld.com/gat/mystery/

 

24

ok je vais me contenter du E75b, avec la gamme lydien b7 pour l'impro. ça me va, je vais pouvoir faire ma transcription avec 2b à l'armure.

Garage à trois .. je vais écouter de suite !

25

@ bernarpeur: et tu fais bien, car ce n'est en aucun cas un Bb°7 ou E°7 (ce qui revient au même) la preuve étant pour ceux qui auraient du mal à l'entendre qu'il y a une 5te juste sur la ligne de basse...

Donc: E7b5 ou E7#11 pour être plus exact, et qui va bien vers Eb7, pas Eb°7

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2011 à 10:00:29 ]

26
Oui, bernarpeur peut très bien laisser cela comme ça. Ce n’est juste pas tout à fait conforme, mais sans gravité. Je fais dans le chipotage théorique par plaisir de la science dans l'art.

Pour la quinte juste, ll est évident que ta 5te est coincée entre tes deux septièmes Ré Ré#. Donc, selon tes calcules la quinte de ton Ré est en relation avec La La# ou encore Sol ou Sol#. Donc un accord à deux tierces ou deux quartes selon la manière de le voir. icon_wink.gif

Pour être conforme dans tes calcules, il faux également moduler par le ton mineur et non seulement par le ton majeur de l'accord E7#11. Autrement dit, pour être simple si on ne veut pas écrire un B°7/X il faut écrire deux accords dans la mesure pour remplacer le E7#11.

Pour le fun, Partant de ton Ré Ré#  et ton fameux accord à deux septièmes, j’ai rajouté Réb la tierce mineure de Sib et je me suis mis à groover cela sur un D7 et je l’ai appelé l’accord à trois toniques. Vives les aberrations du système tonale. C'est vraiment Funky Cool icon_mdr.gif

Citation de J-Luc Fabre :

car ce n'est en aucun cas un Bb°7 ou E°7

C’était un de mes pièges mesquin dans l’art de l’espièglerie. Dans tous les cas c’est un Bb°7/X. Une grille de Blues doit être conforme à | I°7| et ses jeux de modulations dans sa totalité sinon ce n’est pas du Blues.

Voir section : L’accord diminué blues I° (C°)

(Ce n’est pas ce qui a de mieux, mais ça se comprend vite)

http://g.rea.free.fr/jazzpedago/theorie/harmo/harmo1.html#1dimblues

De là la différence entre de la Funk music et de la Fuck music. Où encore je pourrais comparer le jazz pure et le jazz de variété dans son sens péjoratif.

À prendre avec humour. Mon signe astrologique chinois est le singe. Donc, je suis toujours entrain de faire des singeries ici et là.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 07:00:07 ]

27

Citation :

C’était un de mes pièges mesquin dans l’art de l’espièglerie.

on est sur un forum, ici, il est souvent difficile de faire la différence entre l'humour, l'erreur et l'incompétence...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue