Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la tonalité de cette simple grille ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 4 755 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle est la tonalité de cette simple grille ?


Salut !!

Je suis un peu perdu.... j'ai voudrai connaitre la tonalité dont sont issus ces 3 accords, qui se suivent dans mon morceau :

Em / Bm / AM

Je pensais être en Em,mais ça ne colle pas avec le AM degré IV qui devrait normalement être mineur , non ? Idem, apparemment ça ne colle pas non plus si je pars du principe que je suis en Em haromonique ou mélodique...quelqu'un peut m'éclairer ???

Afficher le sujet de la discussion
11

attention, si on considère (ce qui est mon avis) qu'on est en Em dorien, on ne parle plus alors de tonalité, ni de tonique. On est dans le mode. Il faut faire attention aux termes un peu dangereux...

Bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue
12

en fait je trouve que la barrière qui est mise entre la musique tonale et la musique tonale, est exagérée

par exemple, qu'on soit en musique dite tonale ou musique dite modale, il faut bien qu'il y ai un ton et un mode

En musique tonale le ton changera potentiellement souvent avec des tons secondaires, et on illustrera la tonique d'une certaine façon, et en modal on exploitera plus le mode de façon mélodique, mais ça c'est surtout la forme plutôt traduit la façon d'exploiter le concept de ton ou de mode, plutôt que ce qu'est vraiment le ton ou le mode en lui même.

Par exemple en tonal le centre de gravité est appellé tonique, et en modal le centre de gravité est appellé la finale, mais à l'oreille ça donne pareil quoi ... Le fondement est similaire.

Donc je vois pas trop où est la dimension dangereuse en fait, mais je veux bien des points de vus différents mrgreen

 

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 18:37:14 ]

13

ça serait bien d'avoir la mélodie du morceau car trois accords comme ça, on peut pas savoir vers quoi ça tend modal ou tonal ou un peu les deux  sur trois accords on peut imaginer des choses trés differentes !!

combien de temps durent chaque accord ? une mesure par accord ?

ça peut être du remajeur, du sim et même mim naturel et m^me sol majeur?......^ya t'il une tonale évidente ou une finale,     seule la mélodie peut le dire

14

ça me parait déjà raisonnable de s'arrêter aux fondamentales des accords de la grille comme centre tonal possible

la mélodie je veux bien mais, ré et sol ne sont même pas des accords de la grille, donc pour les avoir en centre tonal va falloir sacrément tirer la mélodie par les cheveux

 

si on prend | Em Bm AM AM | je me trouve pour ma part face à un bête I V IV

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 22:49:59 ]

15

zut j'ai dit une betise c'est pas mi naturel c'est mi dorien (y'a un do#)

ouai mirak 63  tu as raison c'est un bete I V IV mais c'est du dorien avec comme final mi ,on peut tres bien ajouter et improviser en ajoutant des sol majeur et re majeur en instant sur le mi pour rester modal

(ça m inspire vers le moyennageux icon_wink.gif

16

la musique modale martelle pas forcément la finale tout du long

si on prend par exemple la musique modale au sens de Miles par exemple, l'idée c'était de se libérer des contraintes des cadences qui réduisent la liberté mélodique et aussi harmonique en fait.

Donc même sur une musique modale on s'éloigne et revient vers la finale un peu comme on s'en va et revient vers la tonique en musique tonale

la walking basse dans So What elle se balade, elle est pas jouée en bourdon comme dans de la musique celte avec cornemuse

et par exemple ce chant gregorien considéré https://www.youtube.com/watch?v=_MbDqc3x97k n'a pas de bourdon ou de pédale sur la finale

la finale est clairement sous entendue tout du long, mais pour moi c'est pareil en musique tonale, ou on sent la présence de la tonique tout du long, parce qu'elle est installée dans le creux de l'esprit, c'est la cible, on sait qu'on va y revenir.

 

Il me semble que le vrai apport de la musique tonale, c'est qu'on va se permettre de potentiellement changer le centre de gravité (la tonique), et affirmer la tonique de façon beaucoup plus forte, nottament avec le mouvement dominante vers tonique, donc V I. Et aussi utiliser certains types de cadences fréquement.

En modal la finale est pas illustrée de façon aussi marquée par la dynamique du degré V vers le degré I, donc ça semble plus planant et diffus et ça peut sembler stagner, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a pas de centre de gravité.

Et c'est à mon sens pas parcequ'on aura tendance à jouer une gamme dorien là dessus que ça en fait automatiquement de la musique modale devant être joué dans le style modal, ce qui parait compromis avec une cadence de ce type.

faut pas trop se prendre la tête quoi

my 2 cents redface2

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 00:35:41 ]

17
ok mirak
je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, là on pinaille un peu

le mouvement V I est plus fort en systeme tonal que modal parceque le V Est majeur si7 --->mi ou mim
dans la suite proposée le V est mineur sim --->mim est moins forte et en plus y a la 7ième

cet effet est du a des rapports de fréquences( trop long a expliquer sur ce message) mais c'est ça qui donne ce caractère flou et mouvant du modal

en plus dans la suite proposée c'est I V IV I DU PLAGAL ce qui encore affaibli la présence du mi

bon tu as raison on peut le vouloir très présent ce mi ou pas,..... bourdon ou pas bourdon;)
18

Mi dorien... mode du 2e degré de Ré majeur, comme tous les accords de la boucle initiale sont inscrits dans la tonalité de Ré majeur, en insistant sur les notes qui constituent l'arpege de chaque accord, on sonnera dorien, myxo, et aeolien...

Dans une grille tonale en utilisant les arpeges de chaque accord et les pentas correspondantes, on a deja de quoi s'en sortir.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

19

:idee::fleche:
Bonjour!

Voici un lien, qui peut être utile

http://www.delcamp.fr/viewforum.php?f=156

Si vous voulez me rejoindre là-bas, il faut s'inscrire au groupe 2.

Dans la rubrique : Improvisation et accompagnement, sous le titre "Les "anatols", ou plutôt
"..... méthode ultime", on peut consulter avec intérêt le cercle des anatols, qui donne les ensembles ou
groupes d'accords les plus utilisées.

Bonne journée :!:
20
Moi, j'entends aussi franchement du mi dorien.
Gamme :

Mi
fa#
sol
la
si
do#
ré (bécarre)
Mi

Quand on commence à utiliser les modes, la théorie musicale se complique un peu.
Je pense que tu peux t'en sortir facilement à utilisant d'abord uniquement les notes ci-dessus pour construire ta mélodie.

Éventuellement, ensuite, intègre quelques notes étrangères pour enrichir le tout.

Pourquoi pas de temps en temps un ré# quand tu joues le premier accord ? (Il rappelera le bon vieux Mi mineur)

Pourquoi pas un do bécarre quand tu joues le deuxième accord ?

Mais ça va se faire surtout au feeling...