Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la tonalité de cette simple grille ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 4 756 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle est la tonalité de cette simple grille ?


Salut !!

Je suis un peu perdu.... j'ai voudrai connaitre la tonalité dont sont issus ces 3 accords, qui se suivent dans mon morceau :

Em / Bm / AM

Je pensais être en Em,mais ça ne colle pas avec le AM degré IV qui devrait normalement être mineur , non ? Idem, apparemment ça ne colle pas non plus si je pars du principe que je suis en Em haromonique ou mélodique...quelqu'un peut m'éclairer ???

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est effectivement plus de la spéculation qu'autre chose mais à mon oreille, ces trois accords joués en boucle ça sonne comme du SI mineur naturel. La grille commence sur le 4ème degré comme énormément de grilles.
A priori, sans une mélodie qui pourrait nous éclairer sur le caractère assertif ou conclusif de ces trois accords, je pense qu'il est plus simple de chercher une gamme majeure ou mineure naturelle et donc la tonalité qui lui correspond avant de s'aventurer dans des couleurs modales qui sont relativement plus rares.
22
Citation :
La grille commence sur le 4ème degré comme énormément de grilles


Mais est ce que ces grilles ont un degré I qui se trouve en plein milieu d'une séquence de mesures plutôt qu'a la fin ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 11:30:15 ]