Sujet Sondage : Quel est l'instrument qui se voue le plus aux autodidactes ?
- 23 réponses
- 13 participants
- 12 244 vues
- 13 followers
La Tisanière
Voilà une question qui me taraude un peu le ciboulot. De mon expérience, j'ai surtout rencontré des autodidactes pour la guitare. Je me demande donc quel est l'instrument qui se prête le plus à l'autodidactisme.
Il y a surement les percussions et le jembé mais mise à part...
Moi je suis autodidacte sur guitare et vous ?
La Tisanière
Je suis d'accord avec toi sur le côté pratique de la guitare. La basse, si elle n'est pas acoustique, ça demande tout de suite un peu plus de matos (jack et ampli).
dart
Pas mal de potes essaient d'apprendre la gratte dans mon entourage. Et les débutants pas super doués rament avec des accords comme les barrés. Avant qu'ils n'arrivent à produire un accord, il s'écoule du temps pour certains. Et ce temps peut en décourager une partie, pas les mordus on est d'accord...
C'est en ça que je trouve le clavier génial, l'aspect budgétaire mis à part. Encore que mon premier clavier m'a coûté 100€... Sur le clavier, tu allumes, tu presses une note, tu obtiens un son. Je trouve la basse plus simple que la gratte du fait qu'elle ne se joue pas vraiment en accord. Tu prends le répertoire de u2 et assez rapidement tu peux suivre vu que c'est la plupart du temps du 4/4 et des toniques jouées en deux croches... Ca demande pas des heures de taf pour suivre là-dessus.
Après le chant est un truc à part je trouve. On a vite une bonne base... ou pas. En clair, c'est assez inné selon moi, même si ça se travaille bien entendu.
mirak63
-on peut jouer seul et tout ! et là, même si la basse est surement plus simple (4 cordes, pas d'accords), ben on ne peut pas jouer tout seul dans sa chambre, ni en petit boeuf de fin de soirée sur le canapé en chantant. faire un morceau entier pour chanter, c'est easy avec une guitare.
faudrait savoir
si la basse était plus simple ça serait plus simple de chanter en même temps
ça serait aussi plus facile de jouer seul
quand a s'accompagner, si on joue rythmiquement la fondamentale de façon aussi plate qu'on peut jouer accord sur une guitare, ça n'est pas plus compliqué de s'accompagner au chant
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:03:45 ]
Djardin
c'est simple, mais c'est pas "complet". Tu peux faire un morceau guitare-voix. Mais un morceau basse-voix, ça sonnera trop vide, trop creux.
(n'y voyez aucune attaque envers les bassistes ! c'est juste que, amha, la basse seule, c'est un poil moche. ou alors faut faire des trucs plus chiadés que juste la fondamentale, et donc ça devient plus dur !)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
mirak63
faut savoir la faire sonner, c'est tout
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:25:51 ]
dart
Mais on risque de s'égarer un peu là...
mirak63
rien qu'au niveau des harmoniques crées pour peu qu'on ai une bonne basse ça n'a rien à voir avec une corde de guitare jouée seule
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:58:09 ]
dart
Bien sûr mais un accord de guitare, mineur ou majeur, donne des impressions de triste/gai qu'une seule fondamentale ne peut pas donner. Ou alors faut jouer la tierce en bascule mais ça devient un tantinet plus ardu.
mirak63
SampleHunter
Après il faut un peu nuancer. Certains instruments peuvent sembler facile d'accès mais deviennent rapidement compliqués par la suite. Avec le piano, par exemple, on peut vite se faire plaisir mais dès qu'on s'attaque à des pièce sérieuses, cela devient hors de porté pour qui n'a pas commencé l'enseignement dès 6 ans.
La question posée est maladroite. La force de l'autodidacte est sa liberté, le libre choix de son instrument, le libre choix dans sa pratique, de son étude, de son jeux et de sa progression. L'autodidacte va réussir parce qu'il est volontaire, passionné parce qu'il entreprend par plaisir. De fait, bon nombre d'autodidactes progressent plus vite et vont plus loin dans leur pratique que les élèvent qui subissent souvent un enseignement contraint sur un instrument imposé.
Choisir un instrument parce qu'il est plus simple ou facile d'accès, quand bien même on serait un grand fainéant conduit forcément à l'échec. Il faut avant tout choisir son instrument parce qu'il nous plait, qu'il nous fait rêver, qu'il nous donne envie de s'y investir et de progresser.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
- < Liste des sujets
- Charte