Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage : Quel est l'instrument qui se voue le plus aux autodidactes ?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 12 234 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sondage : Quel est l'instrument qui se voue le plus aux autodidactes ?
Bonjour :),

Voilà une question qui me taraude un peu le ciboulot. De mon expérience, j'ai surtout rencontré des autodidactes pour la guitare. Je me demande donc quel est l'instrument qui se prête le plus à l'autodidactisme.
Il y a surement les percussions et le jembé mais mise à part...

Moi je suis autodidacte sur guitare et vous ? ;)

2
Je suis presque exclusivement autodidacte à la guitare (j'ai dû prendre une dizaine de cours grand max), j'ai appris ce que je sais (ou crois savoir:mdr:!) en lisant, regardant, écoutant, relevant et analysant des morceaux. Je crois que la guitare est l'instrument le plus facile à aborder mais le plus difficile à maîtriser:?!:...
3
Salut
je suis autodidacte au clavier (synthé, arrangeur), à la guitare élèctrique et à la batterie !
pour le clavier j'ai commencer par des reprises de titres que je retranscrivais en programmation temps réel en midi (basse baterie, arrangement clavier et guitares + ligne mélodiques)
pour la guitare j'ai commencer un peut tard (à 20 ans) mais j'ai directement joué mes compos avec mon groupe.
pour la batterie j'en ai eu marre de la progammer en midi et décider de la jouer en vrai via une batterie élèctronique.

j'ai pas le niveau que j'aimerai avoir (dans tous les domaines précité) mais je me satisfait du résultat qui est pas mal (à mon goût).

par contre je n'ai jamais pris de cour et je n'ai jamais utilisé des logiciel type guitar pro ou autres tablatures.
4

Salut,

Je pense pas qu'il y est vraiment d'instrument pour"l'autodidactisme" ^^

Par exemple la basse peut être très bien pour ça, mais aussi le clavier.

Avant tout, je crois que la bonne question c'est quel instrument on veut apprendre. On est pas autodidacte avant de jouer. On le devient en apprenant tout seul, en passant des heures et des heures sur son instru...

5
Effectivement, je trouve ça assez juste ce que tu dit. Il ne faut pas partir de l'instrument mais du tempérament du futur musicien. C'est ça le plus important et là on devrait trouver des autodidactes dans toutes les disciplines.
6
Disons qu'un clavier t'appuies sur une touche, y a un son qui sort. Enfin si il est bien raccordé à l'ampli et l'ampli aux baffles... La guitare, faut déjà savoir maintenir une pression sur le manche. J'en ai déjà vu pas mal se décourager rapidement parce qu'ils ramaient avec les barrés.

Perso j'ai débuté au clavier avec des erreurs de jeunesse pas possibles. J'ose même pas vous en parler...

La batterie ça demande de savoir dissociser le mouvement sur 4 membres (5 si on joue avec sa tête...). Donc c'est pas automatique pour tout le monde. Ca demande du boulot.

En effet la basse me semble plus accessible que la guitare dans le sens où il n'y a à priori pas d'accord à jouer. On presse une seule corde et on la tire avec l'autre main. C'est pas bien chinois...

Tout ça est très subjectif mais il me semble qu'il y a des instrus plus faciles à approcher que d'autres. Après, avec du taf, on peut se démerder sur n'importe quel instru je pense.

 

 

 

7
Enfin il y a le chant qui est inné chez certain et pas du tout chez d'autres...

 

 

 

8
Citation :
En effet la basse me semble plus accessible que la guitare dans le sens où il n'y a à priori pas d'accord à jouer. On presse une seule corde et on la tire avec l'autre main. C'est pas bien chinois...


si c'est pas chinois je me demande bien pourquoi les demandes de tablatures basses sont pas moins fréquentes que celles de guitare

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 12:09:30 ]

9

Bah moi j'ai commencé le triangle en autodidacte.... mais je galere icon_facepalm.gif

10

La guitare a quatre grands intérêts pour débuter :

-On peut très vite jouer quelque chose. sans aller à faire du shred ou des trucs de fous, mais 4 accords et un solo sur la pentatonique, c'est à la portée de tout le monde.

-c'est fretté ! donc une fois accordé, ça va jouer juste, pas comme un violon, violoncelle...

-on peut jouer seul et tout ! et là, même si la basse est surement plus simple (4 cordes, pas d'accords), ben on ne peut pas jouer tout seul dans sa chambre, ni en petit boeuf de fin de soirée sur le canapé en chantant. faire un morceau entier pour chanter, c'est easy avec une guitare.

-on trouve des guitares partout. tout le monde a une gratte-gratte, c'est pas lourd à transporter, ça coute moins de 50€, et pas besoin d'ampli.

 

par contre, un prof, c'est toujours bien quand même !

le clavier, c'est souvent plus cher, donc si on met le budget dans un piano, autant aussi avoir un vrai prof pour savoir en jouer.

les instruments à cordes frottés, c'est plus galère : il faut une vraie technique pour tenir l'archet, tenir l'instrument, et bien entrainer l'oreille.

 

Sinon après, tout les instruments traditionnelles style ukulele, bouzouki, banjo (et la basse, dans un autre genre), c'est très très simple pour faire les accords de base. l'accordage est optimisé (en corde à vide), et jouer sol, mi, do, la, c'est très facile. j'ai appris à faire les trucs de base en une après midi. par contre, pour jouer des vrais parties intéressantes, des thèmes, des trucs plus compliqués, là, c'est une autre paire de manche.

 

mais a mon avis, on gagnerait si en collège, au lieu d'avoir des flutes à bec on avait des ukulélé. c'est pas plus cher, c'est pas bien plus gros, c'est bien plus facile, on peut faire un morceau et chanter en même temps (c'est à dire, jouer les tubes à la mode du moment !) et le son est moins moche !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin