Sondage : Quel est l'instrument qui se voue le plus aux autodidactes ?
- 23 réponses
- 13 participants
- 12 463 vues
- 13 followers

La Tisanière

,
,Voilà une question qui me taraude un peu le ciboulot. De mon expérience, j'ai surtout rencontré des autodidactes pour la guitare. Je me demande donc quel est l'instrument qui se prête le plus à l'autodidactisme.
Il y a surement les percussions et le jembé mais mise à part...
Moi je suis autodidacte sur guitare et vous ?

gromeul

!) en lisant, regardant, écoutant, relevant et analysant des morceaux. Je crois que la guitare est l'instrument le plus facile à aborder mais le plus difficile à maîtriser
!) en lisant, regardant, écoutant, relevant et analysant des morceaux. Je crois que la guitare est l'instrument le plus facile à aborder mais le plus difficile à maîtriser ...
...
jmabate

je suis autodidacte au clavier (synthé, arrangeur), à la guitare élèctrique et à la batterie !
pour le clavier j'ai commencer par des reprises de titres que je retranscrivais en programmation temps réel en midi (basse baterie, arrangement clavier et guitares + ligne mélodiques)
pour la guitare j'ai commencer un peut tard (à 20 ans) mais j'ai directement joué mes compos avec mon groupe.
pour la batterie j'en ai eu marre de la progammer en midi et décider de la jouer en vrai via une batterie élèctronique.
j'ai pas le niveau que j'aimerai avoir (dans tous les domaines précité) mais je me satisfait du résultat qui est pas mal (à mon goût).
par contre je n'ai jamais pris de cour et je n'ai jamais utilisé des logiciel type guitar pro ou autres tablatures.
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel

S. Durson

Salut,
Je pense pas qu'il y est vraiment d'instrument pour"l'autodidactisme" ^^
Par exemple la basse peut être très bien pour ça, mais aussi le clavier.
Avant tout, je crois que la bonne question c'est quel instrument on veut apprendre. On est pas autodidacte avant de jouer. On le devient en apprenant tout seul, en passant des heures et des heures sur son instru...

La Tisanière

dart

Perso j'ai débuté au clavier avec des erreurs de jeunesse pas possibles. J'ose même pas vous en parler...
La batterie ça demande de savoir dissociser le mouvement sur 4 membres (5 si on joue avec sa tête...). Donc c'est pas automatique pour tout le monde. Ca demande du boulot.
En effet la basse me semble plus accessible que la guitare dans le sens où il n'y a à priori pas d'accord à jouer. On presse une seule corde et on la tire avec l'autre main. C'est pas bien chinois...
Tout ça est très subjectif mais il me semble qu'il y a des instrus plus faciles à approcher que d'autres. Après, avec du taf, on peut se démerder sur n'importe quel instru je pense.

dart

mirak63

En effet la basse me semble plus accessible que la guitare dans le sens où il n'y a à priori pas d'accord à jouer. On presse une seule corde et on la tire avec l'autre main. C'est pas bien chinois...
si c'est pas chinois je me demande bien pourquoi les demandes de tablatures basses sont pas moins fréquentes que celles de guitare
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 12:09:30 ]

Filter Freak

Bah moi j'ai commencé le triangle en autodidacte.... mais je galere 

Djardin

La guitare a quatre grands intérêts pour débuter :
-On peut très vite jouer quelque chose. sans aller à faire du shred ou des trucs de fous, mais 4 accords et un solo sur la pentatonique, c'est à la portée de tout le monde.
-c'est fretté ! donc une fois accordé, ça va jouer juste, pas comme un violon, violoncelle...
-on peut jouer seul et tout ! et là, même si la basse est surement plus simple (4 cordes, pas d'accords), ben on ne peut pas jouer tout seul dans sa chambre, ni en petit boeuf de fin de soirée sur le canapé en chantant. faire un morceau entier pour chanter, c'est easy avec une guitare.
-on trouve des guitares partout. tout le monde a une gratte-gratte, c'est pas lourd à transporter, ça coute moins de 50€, et pas besoin d'ampli.
par contre, un prof, c'est toujours bien quand même !
le clavier, c'est souvent plus cher, donc si on met le budget dans un piano, autant aussi avoir un vrai prof pour savoir en jouer.
les instruments à cordes frottés, c'est plus galère : il faut une vraie technique pour tenir l'archet, tenir l'instrument, et bien entrainer l'oreille.
Sinon après, tout les instruments traditionnelles style ukulele, bouzouki, banjo (et la basse, dans un autre genre), c'est très très simple pour faire les accords de base. l'accordage est optimisé (en corde à vide), et jouer sol, mi, do, la, c'est très facile. j'ai appris à faire les trucs de base en une après midi. par contre, pour jouer des vrais parties intéressantes, des thèmes, des trucs plus compliqués, là, c'est une autre paire de manche.
mais a mon avis, on gagnerait si en collège, au lieu d'avoir des flutes à bec on avait des ukulélé. c'est pas plus cher, c'est pas bien plus gros, c'est bien plus facile, on peut faire un morceau et chanter en même temps (c'est à dire, jouer les tubes à la mode du moment !) et le son est moins moche !
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

La Tisanière

Je suis d'accord avec toi sur le côté pratique de la guitare. La basse, si elle n'est pas acoustique, ça demande tout de suite un peu plus de matos (jack et ampli).

dart

Pas mal de potes essaient d'apprendre la gratte dans mon entourage. Et les débutants pas super doués rament avec des accords comme les barrés. Avant qu'ils n'arrivent à produire un accord, il s'écoule du temps pour certains. Et ce temps peut en décourager une partie, pas les mordus on est d'accord...
C'est en ça que je trouve le clavier génial, l'aspect budgétaire mis à part. Encore que mon premier clavier m'a coûté 100€... Sur le clavier, tu allumes, tu presses une note, tu obtiens un son. Je trouve la basse plus simple que la gratte du fait qu'elle ne se joue pas vraiment en accord. Tu prends le répertoire de u2 et assez rapidement tu peux suivre vu que c'est la plupart du temps du 4/4 et des toniques jouées en deux croches... Ca demande pas des heures de taf pour suivre là-dessus.
Après le chant est un truc à part je trouve. On a vite une bonne base... ou pas. En clair, c'est assez inné selon moi, même si ça se travaille bien entendu.

mirak63

-on peut jouer seul et tout ! et là, même si la basse est surement plus simple (4 cordes, pas d'accords), ben on ne peut pas jouer tout seul dans sa chambre, ni en petit boeuf de fin de soirée sur le canapé en chantant. faire un morceau entier pour chanter, c'est easy avec une guitare.
faudrait savoir
si la basse était plus simple ça serait plus simple de chanter en même temps
ça serait aussi plus facile de jouer seul
quand a s'accompagner, si on joue rythmiquement la fondamentale de façon aussi plate qu'on peut jouer accord sur une guitare, ça n'est pas plus compliqué de s'accompagner au chant
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:03:45 ]

Djardin

c'est simple, mais c'est pas "complet". Tu peux faire un morceau guitare-voix. Mais un morceau basse-voix, ça sonnera trop vide, trop creux.
(n'y voyez aucune attaque envers les bassistes ! c'est juste que, amha, la basse seule, c'est un poil moche. ou alors faut faire des trucs plus chiadés que juste la fondamentale, et donc ça devient plus dur !)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

mirak63

faut savoir la faire sonner, c'est tout
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:25:51 ]

dart

Mais on risque de s'égarer un peu là...

mirak63

rien qu'au niveau des harmoniques crées pour peu qu'on ai une bonne basse ça n'a rien à voir avec une corde de guitare jouée seule
[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 15:58:09 ]

dart

mirak63

SampleHunter

Après il faut un peu nuancer. Certains instruments peuvent sembler facile d'accès mais deviennent rapidement compliqués par la suite. Avec le piano, par exemple, on peut vite se faire plaisir mais dès qu'on s'attaque à des pièce sérieuses, cela devient hors de porté pour qui n'a pas commencé l'enseignement dès 6 ans.
La question posée est maladroite. La force de l'autodidacte est sa liberté, le libre choix de son instrument, le libre choix dans sa pratique, de son étude, de son jeux et de sa progression. L'autodidacte va réussir parce qu'il est volontaire, passionné parce qu'il entreprend par plaisir. De fait, bon nombre d'autodidactes progressent plus vite et vont plus loin dans leur pratique que les élèvent qui subissent souvent un enseignement contraint sur un instrument imposé.
Choisir un instrument parce qu'il est plus simple ou facile d'accès, quand bien même on serait un grand fainéant conduit forcément à l'échec. Il faut avant tout choisir son instrument parce qu'il nous plait, qu'il nous fait rêver, qu'il nous donne envie de s'y investir et de progresser.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

phil77

flag
Bonjour à tous
Le ukulele semble être un bon instrument pour débuter seul, il suffit de connaitre quelques accords, dont les positions correspondent à des réductions de positions d'accords de guitare, donc plus simples à réaliser.
C'est plus facile à jouer que la guitare, c'est plus petit donc à envisager pour les enfants aussi, on peut le trimbaler partout, c'est l'instrument de musique sympa et populaire par excellence, et l'un des champions pour la musique de rue. C'est un instrument simple et peu intimidant, ce qui peut avoir son importance quand on débute, à plus forte raison si l'on débute seul.
C'est aussi une bonne introduction à la famille des instruments de type guitare, banjo, mandoline, et autres de la catégorie cordes frettées / pincées. Beaucoup de guitaristes le citent comme étant leur premier instrument (George Harrison entre autres). On peut s'en servir comme instrument mélodique, mais aussi et peut-être surtout pour l'accompagnement, voire pour composer, c'est l'avantage quand on peut jouer des accords.
Ce n'est pas non plus un gadget, on peut l'utiliser comme instrument principal ou secondaire et développer une technique assez élaborée, ou au contraire rester sur de simples accompagnements en strumming.
[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 01:31:07 ]

Clapman

Hermanni

Je pense quand même que le clavier se prete plus à une formation autodidacte, on a devant nous un clavier où chaque touche donne une note. Enfin bref, tout ça est une question de gout et d'habitude

Sinon, l'instrument autodidacte par excelence : le triangle

Hermanni.
"La musique, c'est du bruit qui pense..." [V. Hugo]
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 11:00:53 ]

zub37

- < Liste des sujets
- Charte