Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chiffrage d'une mesure complexe... aide sur exemple concret

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chiffrage d'une mesure complexe... aide sur exemple concret
Bonjour tous,

J'ai parfois du mal a définir le chiffrage d'une mesure lorsque celui-ci est moins simpliste que les bon vieux 2/4, 3/4 et 4/4.

Exemple concret : L'intro de Scoundrel Days (A-ha)

http://www.myvideo.de/watch/7785285/A_Ha_Scoundrel_Days

J'ai toujours cru comprendre qu'une mesure se définissait sur base d'un motif musical ainsi ses variantes qui se répètent, comme une courte boucle continue et rythmiquement "parlante".

En partant de ce principe, pour moi la mesure de l'intro de ce morceau comporte 16 croches, soit 8 temps de noire regroupées en 3+3+2. Je bats ce rythme du bras comme une succession de 3/4, 3/4 et 2/4. Quel est la notation d'une telle rythmique ?? 8/4 ? 8/8 ? 16/8 ? Quel battement doit-on appliquer ?

Si c'est du 16/8, alors le tempo est fort rapide, non ? surtout par rapport au reste de la chanson et même la ligne vocale de l'intro (en 4/4). Si on veut noter en restant sur un tempo à la noire, ça donne quoi ? 8/4 ??

Merci pour vos réponses éclairées :-)

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pour ce qui est de la question du /4 ou du /8 et de l'aspect ternaire de ce dernier, j'ai lu pas mal de chose sur les forums. Une personne expliquait que le /8 ne signifiait fondamentalement qu'une seule chose : la croche comme une unité, c'est tout. La connotation ternaire du /8 est surtout lié à l'usage le plus courant qu'on en fait. Mais rien n'empêche d'avoir du /8 qui fonctionnera en binaire en, par exemple, 6+2.

Tout à fait d'accord.

Sinon pour la MAO, si tu veux t'y mettre sans prise de tête passe à https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/Reaper-3/forums/.

ça te paraîtra sans doute un peu aride au début, mais au moins t'auras aucun souci de clé ni rien. Le logiciel tourne comme une bombe même sur les machines un peu anciennes. Un manuel super bien fait peut te guider pas à pas... la traduction en français avance pas mal (et même la version anglaise est tout à fait accessible). La version de démonstration est gratuite, sans limitation donc tu peux te mettre en selle à ton rythme avant de débourser les ... 40€ de la licence complète ! :-) La communauté francophone (et internationale) est sympa et dynamique, l'éditeur répond aux attentes des utilisateurs et fait évoluer son produit très rapidement (mises à jours gratuites tous les 2-3 mois prenant en compte les demande des utilisateurs) et les possibilités du logiciel énormes par rapport aux ténors du genre. Passe par la case Reaper, tu le regretteras pas ! :boire: