Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur la composition à base de boucles...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 779 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Débat sur la composition à base de boucles...   fusion
Pour moi de toutes façons, les banques de samples sont au musicien ce que le cahier de coloriage est au peintre, non ?
Et cet article veut nous apprendre à ne pas dépasser quand on remplit de bleu la case numéroté 2 ... come on .... chacun son truc ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
je répondais à la question suivante :
Citation :
comment incorporer du violon, de la trompette, du saxo, du didgeridoo, de la sitar, et autre, en ayant pour tout instrument à disposition une guitare?

je répète donc "reste que ces banques peuvent être utilisées de façon très créative, mais ce n'était pas la question" :roll:

mais on peut AUSSI parler de la créativité : j'utilise la synthèse granulaire, donc j'utilise des samples comme matériau, mais qui au final ne sont plus reconnaissables

maintenant pour répondre à tes arguments bancals :
Citation :
Mais c'est là tout le travail du musicien de lui apporter chaleur et consistance.
Si tu vas par là, aucun instrument n'a de vie en soi


si tu vas par là, on ne sera pas d'accord pour dire que l'expressivité d'un sample de violon piloté par MIDI arrive à la cheville de celle d'un vrai violon écouté en salle
Citation :
Car aujourd'hui, aucun compositeur sensé n'essaye de reproduire ces interprétations avec des samples ! Je ne sais pas où tu as vu faire ça ... ce n'est pas ce qu'on lui demande

:8O: :?!:
tu tapes simplement "compositeur" sur google et en quelques liens tu en as des centaines qui ne travaillent qu'avec des banques dans un cadre professionnel, pour reportages, supports institutionnels, téléfilms, jeux, etc... sans jamais sentir l'odeur d'un véritable instrument ... et justement ce qu'ils demandent tous, c'est que leurs banques sonnent comme la réalité

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

12    fusion

Hors sujet :

On peut en voir une illustration avec les pizz omniprésents pour faire du mickey mousing en serie TV. L'exemple flagrant est Desperate Housewives. Je pense (conjecture totale) que cette omniprésence est due en grande partie au fait que les pizz sont les articulations qui rendent le mieux dans les banque de sons, car plus faciles à sampler. Et perso j'en peux plus de ces sons.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

13    fusion
c'est clair

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

14    fusion
Citation :
copiez la boucle 16 fois en plaçant les instances bout à bout pour remplir un passage du morceau


Juste pour dire que les gens qui bossent de cette façon font du soit montage, soit un apprentissage ludique ... et je ne vois aucune raison de pinailler alors pour quelques millisecondes ...
Après que l'on puisse travailler de manière TRES créative avec des samples me parait une évidence depuis plus de 30 ans (hip hop , house, indus ....) !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/11 ]

15
Pour réduire le hors-sujet dans l'article sur le calage temporel des boucles.
(ça rappelle un vieux débat... :-D )
16

Message de modération :

20 messages viennent d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis".

Pour le lire cliquez ici

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 10:39:41 ]

17
Citation :
si tu vas par là, on ne sera pas d'accord pour dire que l'expressivité d'un sample de violon piloté par MIDI arrive à la cheville de celle d'un vrai violon écouté en salle


Bien sur que si ! On est d'accord là-dessus (et je ne pourrais pas dire le contraire en tant que violoniste ;) )! Mais on ne demande pas à un sample de violon l'expressivité d'un véritable violon ! Au final, parler de l'expressivité d'un sample me semble inutile.

Est-ce qu'il a moins d’intérêt pour autant simplement parce qu'il est moins/pas expressif?

Ca, je crois que c'est à chacun de se faire son opinion.


Citation :

mais on peut AUSSI parler de la créativité : j'utilise la synthèse granulaire, donc j'utilise des samples comme matériau, mais qui au final ne sont plus reconnaissables

Bien sur, je n'ai pas dit le contraire, relis-moi ! ;)

Citation :

maintenant pour répondre à tes arguments bancals

Je crois que tu n'as tout simplement pas compris où je voulais en venir...



Citation :
tu tapes simplement "compositeur" sur google et en quelques liens tu en as des centaines qui ne travaillent qu'avec des banques dans un cadre professionnel, pour reportages, supports institutionnels, téléfilms, jeux, etc... sans jamais sentir l'odeur d'un véritable instrument ... et justement ce qu'ils demandent tous, c'est que leurs banques sonnent comme la réalité

Je suis d'accord, c'est vrai.

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 23:36:33 ]

18
... et malgré mon opinion tranchée, je suis entrain de me régaler avec le clavecin Blanchet 1720 de Burnie (et GrandOrgue) :aime:

je n'imagine pourtant pas acheter un CD de Gustav Leonhardt jouant avec des samples