Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couleurs Harmoniques en Improvisation

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 533 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Couleurs Harmoniques en Improvisation
Salut,

Avec une bonne formation classique en piano, j'ai commencé à travailler l'improvisation jazz il y a quelques semaines. Je travaille en rejouant/transposant des chorus/thèmes d'oreille au piano et en improvisant sur des grilles, en essayant surtout d'oublier toute théorie pour commencer.

Ma question est la suivante: est-ce que dès le début je dois m'entraîner à jouer des accords dont j'entends chaque note avant de les jouer, et déjà connaître avec précision ce qui va se passer quand je plaque l'accord; ou est-ce que c'est trop compliqué pour un débutant et est-ce que je dois plutôt me concentrer sur juste la couleur harmonique de l'accord ?

En espérant que ma question est assez claire ....
2
Bonsoir,
Je ne saisis pas le sens de la question: si l'on sait ce que va rendre un accord avant de le jouer, c'est qu'on est déjà concentré sur la couleur harmonique, non?
3
Je me suis mal exprimée.

Entre écouter la couleur harmonique et écouter les notes de l'accord, où se situe la différence?
4

Si tu as une formation classique tu auras plutôt tendance à décrypter les notes de l'accord

en ear training jazz on apprendra aussi a entendre la couleur de chaque famille d'accords

Majeur

mineur

M7

7

m7

m7b5

etc

tout celà par étapes

en les comparant 2 par 2, puis 3 par 3 etc

tu peux associer aussi un type d'accords à une sensation, une image, un début de morceau, un style ...

 

Mais le travaille de l'impro en Jazz ne se résume pas à celà il est beaucoup plus vaste ...

5
Une formation classique qui ne permettrait pas de reconnaître les couleurs des accords serait "surprenante". L'un des premiers exercices d'écoute des intervalles est la distinction entre la tierce majeure et la tierce mineure, les fondements de l'accord parfait.
Le vocabulaire et l'écriture diffèrent entre le jazz et le classique, mais le travail de l'oreille aboutit aux mêmes choses.
C'est musicalement qu'il faut ensuite adapter.

Le "ear training" jazz ne change pas un accord déjà présent dans l'oreille. Si on l'a entendu mineur dans la musique classique, il restera mineur dans le jazz.

(Témoignage perso. Je suis allée vers le jazz après le classique, et ce ne sont pas du tout les accords qui m'ont posé un problème, j'avais toutes les bases. Ce ne sont pas non plus les gammes, les modes, etc. Là encore, on n'est pas perdu, tout va bien. Le plus difficile, c'est qu'on change radicalement d'univers, d'esprit, qu'on appréhende un territoir inconnu, et pas seulement à cause de l'impro. Passer au jazz, c'est réapprendre... mais pas la théorie. C'est placer son regard différemment, c'est observer son instrument sous un nouvel angle, avec de nouvelles perspectives.)
6
franchement, est ce que quelqu'un serait capable de définir concrêtement ce qu'est une couleur harmonique ?

Parceque même en cherchant dans google je parviens pas à trouver une réponse tangible et satisfaisante.
D'autant plus que cette page remonte dans les 2 premiers résultats, au milieu de pages sur l'optique, ou d'ancyclopédies fesant référence au timbre d'un instrument.
Donc je me demande comment vous faites pour savoir que vous-parlez de la même chose :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 01:01:36 ]

7
Pour ce qui me concerne je t'inviterais à commencer par travailler les cadences types et quelques substitutions pour t'imprégner de la couleur harmonique, jusqu'à ce que tu commences à entendre/chanter/jouer des thèmes que tu improviseras alors de la façon la plus spontanée/naturelle.

Il me semble aussi très important de se pencher sur le jazz modal et les cadences modales.
8
Pour ma part je te dirai de commencer par improviser des accompagenements.

Tu prends un theme selon ton niveau, tu fais jluer l aebersold juste le haut parleur de gauche avec la basse. Ettu fais l accompagnements en jouant la grille, en restant position d abord, avec tous les ren ersements, dans toute les positions. Puis tu fais la méme choses, toujours tous les renversementsais en allant de plus en plus vers l aigu, puis vers le grave.

Une fois que tu connais bien ça tu connais les notes de passages que tu vas utilser dans ton impro.

Apres il faut commencer à improviser avec ses memes notes, en faisant des motifs rythmique et harmoniques qui se repondent, en essayant de faire evoluer ses motifs...