Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consonances juste consécutives

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 931 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Consonances juste consécutives
Désolé pour la question "naives"

mais est-il possible que quelqu'un me donne un exemple concret pour comprendre ce que c'est ( je l'entend souvent quand j'improvise mais je ne sais pas "m'analyser" encore quand je joue.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
ah bah zut black ! tu fais chier bollocks ! ^^ (joke hein)

je sais bien que ta pas forcement le temps now, mais hesites pas a approfondir quand tu pourras

bon les gars, sur les octave et quintes parallele, on est d'accord que la façon la plus simple de les eviter, c'est de renverser mes accord, ou de jouer un autre accord, oune une partie de l'accord, qui a une meme fonction harmonique (type I=III=VI, II=IV, V=VII ??)

 

 

22

évite III et VII (plutot modal)

Citation :

ou de jouer un autre accord

non spa grave ça. Si les notes de cette quinte sont les mm d'un accord a l'autre (mm si c'est le même accord après) c'est pas une 5te// vu qu'il n'y a pas de mouvement.

En gros tu peux faire DO-SOL 2 fois de suite

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23
x
Hors sujet :
D'ailleurs le troisieme degré me laisse perplexe, puisque je trouve le mouvement melodique en tierce de la basse tres jolie,

et qu'effectivement l'accord monté dessus sonne souvent plat, puisque partageant les notes de l'accord de tonique ( j'ai souvent tendance a "l'altérer" donc en mineur harmonique).

Donc le mieux est dans cette circonstance de consider la basse comme étant la tierce de mon accord de premier degré ?

 

 

24

oué

ou essaie l'inverse aussi, de passer de I a VI avec un mvt de tierce descendant.

enfin quand je dis "évite III et VII" c'est dans les règles d'harmonie classique hein, en fait on s'en fout, fait ce que t'aimes^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25
x
Hors sujet :
oui c'est capté, quand je fais du "Jazz" je me rend bien compte que niveau sonorité j'ai souvent plus de choix qui s'ouvre a moi, quand parcontre je veux sonner classique, et bien il me faut suivre ce qui "construit", ce qui "est" la musique classique

la je parle "d'étude" n'ayant pas la possibilité d'avoir un prof, et ne jouant que pour moi meme, voulant satisfaire plus ma curiosité que mes dons musicaux,

en tout cas je te remercie de suivre ce post avec mes question de naabie noobos ^^

Oui et merci a Regef aussi, que j'ai lamentablement oublié aussi

 

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 16:16:28 ]

26
Hello,

J'ai bossé un peu l'harmonie classique, même si musicalement c'est pas exactement ma tasse de thé. Je trouve la notion de "faute d'harmonie" pour les quintes et octaves parallèles très restrictive (sauf bien sûr dans le style très précis du "classique de l'époque classique")...

Par contre, ça m'a ouvert l'oreille et c'est vrai qu'il y a dans ce choix d'intervalles une certaine "pauvreté" du discours harmonique, qui avant ne me gênait pas trop.

Aujourd'hui quand j'écris des "nappes" ou que j'harmonise des voix (dans le style variété, rock etc...), je ne m'interdis pas totalement les quintes ou octaves consécutives, mais j'y fait attention, et c'est vrai que très souvent éviter ces intervalles force à aller chercher d'autres renversements, et souvent, après coup, y'a pas photo : en effet le discours est plus riche, plus intéressant.

Un exemple concret : je suis bassiste et dernièrement sur une compo collective en groupe, la ligne mélodique chantée reposait sur la quinte des accords sur plusieurs accords successifs... J'ai proposé d'autres renversements en décalant la basse pour éviter que la ligne de basse et le chant se suivent à la quinte, et tout de suite ça a une autre gueule...

Bref ce genre de règle peut être un carcan si on en fait une loi absolue, mais permet aussi d'ouvrir d'autres horizons si on l'utilise avec discernement...
27

+1

d'autant que les 5tes ou 8ves //, quand tu vas les faire, auront d'autant plus de poids si tu n'es a pas fait avant. Si t'es bassiste essaye aussi avec ton groupe de faire des cadences rompues (l'avantage étant que t'as même pas a les prévenir, la diff entre une cad parfaite et rompue ne tient qu'a toi  bave)

je trouve que ça rend vachment bien en rock et autres dans le genre

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!