Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord mineurs

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 245 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Accord mineurs
bonjour,
je suis en train de travailler les accords à l'aide de bouquins (et de mon instrument)
et je bloque un peu sur certaines choses.
par exemple je ne comprends pas pourquoi l'accord Am6 est ACEF# et pas ACEF si l'on part du principe que la gamme mineur harmonique se construit comme telle au niveau des intervalles :
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 et 1/2 - 1/2

d'ailleurs à quelle gamme mineur se fier quand on vous parle d'un accord mineur comme Am6, Em7, Dm6 etc. : naturelle, harmonique ou mélodique ?

merci par avance...

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 16:07:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne vois pas où tu chipotes, bien au contraire, tu as raison!
C'est un oubli de ma part!
Je vais créer un sujet sur le chiffrage des accords, quand j'aurais le temps, sans oublier une seule information cette fois-ci!

12
Pour chipoter aussi :
Citation :
ATTENTION:
les accords à 3 sons sont du type: E, Em, G, Gm, Am/b5, B,...
Les accords à 4 sons: E7, Gm9, Gm7/b5, A9

Ok pour les trois accords à 3 sons : 1 3 5, 1 3b 5, 1 3 5#, 1 3b 5b...

Mais pour les 4 sont, ce sont les mêmes sauf que tu mets la 7e, genre :
1 3 5 7, 1 3 5 7b, 1 3b 5 7b, 1 3b 5b 7b, etc...

Si tu parles de 9e... Ca peut etre à quatre sons concrétement si tu vires la quinte par exemple, mais c'est pas ce qu'on appele "un accord à 4 sons" ou alors y a un truc qui m'échappe.


Citation :
_ Une guitare, c'est pas comme un piano où tu dois connaitre toutes tes gammes au niveau du nom des notes. Sur la 6 cordes, tu peux te "contenter" de connaitres tes gammes avec des chiffres...

Bon, ca aussi, Ca peut se discuter.
13
salut
une regle simple pour l'écriture des accords.
Les intervalles indiqués sont toujours Majeurs ou justes SAUF la 7eme qui est toujours mineure s'il n'y a rien d'autre qui est indiqué.
Donc D7 est un Ré + sa tierce Majeure et sa quinte juste et sa 7eme mineure
Donc Am6= un LA + sa tierce mineure puisque spécifiée + sa 5te juste + sa sixte Majeure
Et un AMaj7 (lire La... majeur7) sera un La + 3ce Majeure + 5te juste + 7eme Majeure puisque spécifiée.

Et Django a raison, les accords 9 sont des accords à 5 sons (on dit accords de densité 5) puisque la 9eme implique la 7eme. En fait, par convention, chaque extension implique les précédentes (qui seront altérées selon la règle du début)
Donc Gm9 = G + 3ce mineure + 5te juste + 7eme mineure + 9eme majeure.
Si on veut un accord de densité 4, on notera Gm add9 (9eme ajoutée) ou Gm9 omit7 (7eme enlevée).

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 23:55:03 ]

14
Roooh le perfect, explications au top, je serais bien tombé il y a quelques mois deja ^^:bravo:

 

 

15
merci ...hihi, c't'un métier !:-D
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
Et humanyze qu'est il devenu dans tout ça vous l'avez peut être un peu perdu là non?
restons simple ;)

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 11:02:10 ]