Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord mineurs

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 244 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Accord mineurs
bonjour,
je suis en train de travailler les accords à l'aide de bouquins (et de mon instrument)
et je bloque un peu sur certaines choses.
par exemple je ne comprends pas pourquoi l'accord Am6 est ACEF# et pas ACEF si l'on part du principe que la gamme mineur harmonique se construit comme telle au niveau des intervalles :
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 et 1/2 - 1/2

d'ailleurs à quelle gamme mineur se fier quand on vous parle d'un accord mineur comme Am6, Em7, Dm6 etc. : naturelle, harmonique ou mélodique ?

merci par avance...

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 16:07:19 ]

2
parceque Am6 signifie La mineur + sixte majeur et que la sixte majeure du La est Fa#, tout simplement. A-C-E-F, ca serait Am6b (je crois que c'est comme ca qu'on le chiffre :???: ).

si tu veux plaquer une gamme sur un accord, sans te poser d'autres questions sur l'harmonie et tonalite globale du morceau:
- sur un Am6, tu peux caler du Am melodique (A B C D E F# G#), qui inclue la sixte majeur du A.
- sur un Em7, ca serait plutot Em naturel (E F# G A B C D), puisque c'est la seule des trois (naturelle, harmonique, melodique) a avoir une 7eme mineure


3
Salut mister humanize!

Pour répondre à ta première question:
Am6= A C E F# car le 6 correspond à la sixte de la gamme de A.
Si tu avais eu A C E F, cela t'aurait donné un accord de Amb6.

Pourquoi alors quand tu as une gamme mineure se rapportait à la sixte majeure?? Car quand on parle d'accord ils sont TOUJOURS construits à partir des notes de la gamme Majeure.

Car la gamme mineure n'est ni plus ni moins que le mode Aeolien (voir musique modal).
En général, c'est à ce moment là que je décrochais quand on m'expliquait ça. Donc on va se refaire un petit topo:

_ Une guitare, c'est pas comme un piano où tu dois connaitre toutes tes gammes au niveau du nom des notes. Sur la 6 cordes, tu peux te "contenter" de connaitres tes gammes avec des chiffres...

_ maintenant on a la gamme Majeure de A (avec les chiffres correspondants au position des notes) avec les intervalles:
A(1) B(2) C#(3) D(4) E(5) F#(6) G#(7) A(8 ou 1)
|_ 1 _|_ 1 _|_1/2_|_ 1 _|_ 1 _|_ 1_|_1/2_|_ .....

Donc pour ton accord Am6, tu te bases sur la gamme mineure de A.
RAPPEL: un accord est une succession de tierce (mineure -> majeure -> mineure OU majeure->mineure->majeure,...) auxquelles on peut ajouter des extensions!
C'est à dire que sur la gamme ci-dessus, tu vas prendre une note sur 2 à partir de A (chiffre 1). Et pour faire une extension, prendre les notes à partir de E (chiffre 5)

ATTENTION:
les accords à 3 sons sont du type: E, Em, G, Gm, Am/b5, B,...
Les accords à 4 sons: E7, Gm9, Gm7/b5, A9

Allez composons notre accord!
Donc ta tonique est A autrement dit le chiffre 1. Maintenant on va à la tierce suivante!
Cet accord est mineur, ce qui implique qu'il est composé d'une tierce mineure = une tierce majeure (ici chiffre 3 et en A, la note est C#) bémolisée, ce qui revient à b3, en lettre C. Et à la notation Am! GO, tierce suivante.
La prochaine note est la quinte (5 ce qui en lettre fait E).
La notation de ton accord Am6 implique une extension représentée par le chiffre 6.
Voilà pourquoi tu te retrouves sur la sixte majeure.

Un petit truc pour la route si ça t'intéresse:
pour faire abstraction des notes, on va remplacer les chiffres par des chiffres romains en Majuscules et en minuscules. Ce qui va nous amener à Harmoniser notre gamme majeure de A.
Harmoniser en A = Utiliser chaque notre de la gamme de A comme tonique pour former un accord avec uniquement les notes de la gamme de A.

Comptes bien si la tierce est majeure (2 tons) ou mineure (1 ton et 1/2), pour connaitre sa nature (= accord Majeur (I) ou accord mineur (i) ).


|Tonique/dégré|N°note|note|composition accord selon tonique|nom accord (chiffre romain
A = 1 3 5 = A C# E = 1 3 5 = A Major (I)
B = 2 4 6 = B D F# = 1 b3 5 = B minor (ii)
C# = 3 5 7 = C# E G# = 1 b3 5 = C minor (iii)
D = 4 6 8 = D F# A = 1 3 5 = D Major (IV)
E = 5 7 2 = E G# B = 1 3 5 = E Major (V)
F# = 6 8 3 = F# A C# = 1 b3 5 = F# minor(vi)
G# = 7 2 4 = G# B D = 1 b3 b5 = G# minor/b5 (vii/b5) (car succession de 2 tierces mineures)

Donc:
A(I) B(ii) C#(iii) D(IV) E(V) F#(vi) G#(vii)

Si tu fais ça pour ta gamme mineure de A, c'est à dire en chiffre:
1 2 b3 4 5 b6 b7
Ce qui fait si tu harmonises comme la gamme majaure selon cette gamme mineure les accords suivants:
i ii/b5 bIII iv v bVI bVII. Je te laisse retrouver les notes pour former tes accords.

Bob Dylan sur like a rolling stone utilise simplement l'harmonisation de la gamme majeure de C et sur ballade of a thin man l'harmonisation de la gamme mineure de B.

Hésites pas si tu as des questions, je sais pas si j'ai été trop clair.
4
ok fut the shuck up, merci je pense avoir pigé le truc. Le pb de l'harmonie c'est que plus on apprend, plus on se pose des questions...un peu frustrant quoi

merci beaucoup cazmat pour cette réponse qui me satisfait pleinement !
t'as pas pensé a écrire des bouquins de théorie musicale !!?
les miens manquent cruellement de pédagogie....
pour les questions elles viendront sans doute mais je prends le temps d'ingurgiter tout ça !
a+

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 14:00:52 ]

5
un conseil: "Jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin
6
You're welcome humanize! Faudrait peut être écrire des livres, ça mettrait un peu de beurre dans les épinards :lol:

Voilà LA méthode qui m'accompagne depuis 4 ans maintenant, je te la conseille fortement:
Chord Tone Soloing
J'ai pas d'actions chez eux, mais je suis aussi passé par la case achat en masse de méthodes (étant autodidacte) sans en trouver une bonne dans la pédagogie, dans la proposition de "Comment?" travailler son instrument mis à part celle-là.
C'est tout en anglais, mais c'est vraiment très abordable.
Jette un oeil sur les aperçu d'amazon, tu vas être surpris!
7
Citation :
Voilà LA méthode qui m'accompagne depuis 4 ans maintenant, je te la conseille fortement:
Chord Tone Soloing


C'est marrant, Barrett Tagliarino a été un de mes profs!
C'est un prof et mec génial donc il faut acheter son livre!!!
8
Petit veinard va :bravo:
Tu as fait quel cursus pour l'avoir en tant que prof ?? Berkeley ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 22:56:26 ]

9
Non, j'ai fait le GIT (Musicians Intitute) dans les années 90.
10
Hello, sans vouloir chipoter, je trouve que ton exposé, sibelius, est très juste mais quand tu dis que les accords sont toujours composés à partir de la gamme majeure je pense qu'il faut préciser que cela ne concerne pas la septième mais seulement les tensions suivantes, neuvièmes (seconde), onzièmes (quarte) et treizièmes (sixte)
quand on dit "Ré sept" ou D7 en écriture simplifiée, il s'agit de la septième mineure et l'accord est un accord de dominante (celui qui se trouve sur le cinquième degré de la gamme majeure ordinairement). Quand on veut ajouter la septième majeure sur un accord majeur, on dit "Ré majeur sept" ou DM7.
Quand on dit "Ré mineur sept" ou Dm7 c'est la septième mineure qui est ajoutée, pas la septième majeure

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 09:46:53 ]