Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyse grille blues

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 947 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Analyse grille blues
Hello,
Voilà la grille
Bb13 / Eb9 / Bb13 / Bb13
Eb9 / Eb9 / Bb13 / G13
Cm7 / F13b9 / Bb13 / F11

Je voulais m'assurer d'une chose le G13 de la mesure 8 qu'est ce qu'il fait là ?
Le Cm7 je le considère comme de le II de V (II de F7) ?
La mesure 10 devrait être Eb9 (IV) et pas F (V) sinon le turnaround n'est pas respecté.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
c est les deux dernieres mesures un urnaround si je me fie a wikipedia
12
2 ou 4 on peut dire les deux
13
quel est ton questionnement en fait ?

en fait pour moi c'est cosmétique et de l'ordre du détail par rapport à ce qui caractérise un blues.

C'est comme un monsieur patate. Il a des oreilles, une bouche, un chapeau etcetera, mais on voit toujours bien que c'est une patate :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:29:08 ]

14
salut.
ne vous fiez pas trop à Wikipedia...
ce qu'on appelle un turnaround, c'est le truc qui tourne autour (turnaround) du 1er degrès et qui sert à retourner au début (turnback). donc généralement, c'est VI II V ou juste II V.
Si on a qu'un V, ça n'est plus un turnaround, c'est un turnback tout court.
En gros, un turnaround est le plus souvent un turnback, mais un turnback n'est pas forcément un turnaround...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
15
le turnaround est un enchainement d'accord se résolvant sur le 1er degré de la tonalité du morceau. cela donne la particularité que l'harmonie semble se dérouler de manière logique, cela sonne bien à l'oreille.
cet enchainement peut etre utilisé en intro également dans le blues.

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

16

Bonjour

La grille que tu cites en début de Post est une grille type Blues/Jazz donc on est plus tout à fait dans le blues du Delta comme tu dis, mais l'essentiel est commun

en effet on sait que le blues est à l'origine de la plupart des formes de musiques américaines qui se sont développées dans le courant du 20ème siècle et encore aujourd'hui

gospel

jazz

rythm and blues

soul

boogie

rock and roll

hard rock

punk

pop rock

etc

toutes ces musiques ont des racines de blues plus ou moins fortes

déjà la tonalité de Bb comme celle de Fa sont plutôt utilisées dans des blues jazz type swing, be bop etc

alors que tu trouveras plutôt les blues rock, chicago blues etc etc en Mi, La, Ré, Sol, Si ...

normal cordes de la guitare !

ensuite 2ème indication sur le fait qu'on est dans un registre jazz : la couleur des accords

13, 9, 11, 9b ...

le fait d'utiliser des accords "riches" est aussi caractéristique du jazz

dans un blues traditionnel tu aurais plutôt des accords 7

mais 13, 9, 11, 9b ont pour racine 7 de dominante donc qui peut le plus peut le moins

si tu rejoues tous les accords de la grille en 7ème çà sonne toujours juste, mais moins jazz !

Point commun avec une grille blues d'origine 12 mesures,

le I-IV-V soit 3 accords Bb7 (ou 9 ou 13 ...) Eb7 et F7 soit les 3 accords fondamentaux d'un blues en Bb

ensuite la grille d'un blues standard aurait été comme tu dois en avoir l'habitude

Bb7/Eb7/Bb7/Bb7

Eb7/Eb7/Bb7/Bb7

F7/Eb7/Bb7/F7

hormis l'enrichissement des accords

les différences se font

mesures 8 avec le G13, que tu peux penser G7, on pourrait le jouer d'ailleurs 9# ou 9b, 13b etc ...

effectivement comme on t'as dit c'est un dominant secondaire c'est à dire en quelque sorte

un nouvel accord 7, qui ne fait pas intégralement partie de la tonalité d'origine qui sert de transition

c'est un accord supplémentaire qui apporte une variante et permet d'éviter de rester 2 mesures sur le

même accord et de faire une meilleure transition avec l'accord suivant Cm7

en effet G7/Cm7 forme une cadence parfaite V-Im en harmonie classique ou Jazz sensible si vers tonique do (voir gammes de do min)

Sinon Cm7/F7 forment une cadence II-V en sib c'est une réharmonisation de la grille de blues

à l'aide d'un élément courant en jazz le II-V-I intégré dans le blues

attention dans un II-V-I le I est M7 (6, M9, 6/9 etc) normal 1er de degré de la gamme majeure (voir harmonisation des gammes majeures)

comme on est dans un blues le I est 7 (ou 9 ou 13 etc)

voilà l'explication des différences par rapport aux grilles que tu devais connaître

c'est une réharmonisation du blues par les jazzmen

çà peut coller parfaitement par exemple à "Ténor Madness de Sonny Rollins" et plein d'autres blues jazz

bon week end

17
tiens je vais deterrer ce topic ;)

Alors, prenons un bon gros blues bien classique en La7.
la grille V IV I me donne
I I I I
IV IV I I
V IV I V
Avec pour : I LA7
IV Ré7
V Mi7

J'applique ce qu'on m'a appris, à savoir, sur ce type de blues, je joue La mineure penta mélangée avec La majeure penta sans oublier nos blue note.
Cependant, dernièrement, on m'a dit que je dois respecter une règle qui dit que sur ce type de blues je dois jouer :
La mineure sur mon degré IV (donc le ré7)
La majeure sur mes degrés I et V (ici La 7 et Mi7).

Perso je trouve ça un peu figé.

Vous faites quoi vous???
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
18
Citation :
Vous faites quoi vous???

J'écoute les maîtres. Tu apprendras plus à repiquer ne serait-ce qu'une grille d'un solo de BB King plutôt que de lire des tonnes de pages qui prétendent enseigner le blues.

Au boulot ! ;)
19
oui c ce que je fais, mais pour vos propres impros, vous passez d'une penta m à une penta M, n'importe quand ou vous respectez un qulconque "schémas" suivant le degré qui est joué derrière??
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
20
Bonjour, pour ma part sur un blues classique en A, je joue Pentatonique mineure de A et Pentatonique mineure de F# (qui est en fait la pentatonique majeure de A :-)) puis ensuite je les mélange et j'y ajoute la blue note Eb
C'est ton oreille qui doit te guider!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 15:40:50 ]