Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Debuter en guitare

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 506 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Debuter en guitare
Bonjour
je pensais commencer la guitare en apprenant le blues ( accord, gamme de blues etc ) c'est une bonne idée pour debuter en guitare et avoir de quoi develloper plus tard ?
l'ideal en gros pour apprendre un style simple ( en apparence, je sais !) dans un cadre pour evoluer ensuite vers le rock et apprendre un style qui develloppe me nuances de jeu et l'impro ca me parait l'ideal qu'en pensez vous?
a l'heure qu'il est je sais juste jouer quelque tab et accords
merci a vous tous pour l'aide que vous m'apporterez !
Afficher le sujet de la discussion
11
""ben pourquoi me compliquer la vie en mettant les doigts comme ils disent sur le book, puisque c'est + simple "à ma façon" ?"
ca c'est vrai et j'y fais attention !

j'ai trouver pas mal de lecons eparpillées, mon soucis et quoi apprendre et dans quel ordre pour justement pouvoir me créer un programme de 30 mn a 1 h par jour le soir une fois bébé au dodo !
gammes, accord, intervalles, rythme, je sais pas par ou commencer meme si j'imagine qu'on commence tout ca en meme temps un peu en fait non?
mais a quel dose de chaque,vraiment le programme qui me manque et par quoi commencer
12
Ce que je te conseille, c'est d'apprendre parallélement :

- A faire des accords simples (ne te casse pas les doigts à appuyer longtemps ! Juste une pression, tu grattes, et tu relaches, laisse tes doigts respirer, sinon ils vont devenir bleus et tu vas les perdre !). Moi quand j'apprends un nouvel accord, je gratte même pas main droite, je me contente d'aller à une position d'acord que je connais vers celle que je connais pas. Je me mets en position, puis dès que j'ai appuyé, je relache, je vais sur l'autre, et ainsi de suite. C'est un automatisme à prendre. Donc faut faire du bourrage de crâne. Position 1 position 2 Position 1 position 2 Position 1 position 2 Position 1 position 2 ...

- la gamme pentatonique (tu as 5 positions, apprends les une par une) : avec une seule penta, une seule position, tu pourras déjà improviser sur du blues, ce qui est assez gratifiant et ça prend pas des siècles)

Beaucoup de "guitaristes" ne connaissent que des accords simples et l'impro à base d'une penta unique. Pour attraper les filles, ça suffit largement. Après, pour devenir un vrai guitaristes, prend un prof !
13
oui mais sans jouer ton nouvel accord, impossible de savoir si ton placement est correct vu que tu n'entends pas si toutes les cordes sonnent ou si un doigt mal positionné en bloque une par exemple. Surtout quand on débute

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

14

Non, mais Django parlait dans un premier temps d'un "schéma" mental en fait; de + ça évite de se flinguer les doigts débutants; spa con sa technique.

D'autant qu'il ajoute en pratique : "une pression, je joue, je relâche".

Une fois le "geste" acquis par la tête, il n'y a en somme "plus qu'à" mettre en place en jouant en vrai...

Et je partage aussi son opinion sur la question "penta".

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 15:22:57 ]

15

Hors sujet :

Citation :

Pour attraper les filles, ça suffit largement

C'est déjà ça de pris... icon_redface2.gificon_mrgreen.gif

16
speedkills, oui, bien sûr. Mais le but c'est de se muscler les doigts et d'apprendre l'automatisme, le tout sans se flinguer les doigts.

Mais c'est sur qu'à un moment, tot ou tard, il faut laisser sonner l'accord et vérifier que toutes les notes sonnent sans gresiller.

17
merci d'abord pour vos reponse et votre aide !
je precice mon niveau, je sais enchainer les accord simples et aussi quelque accord barrés !
je sais lire des tab et jouer 1 ou 2 p'tit solo court

ce qui m'empeche de jouer quelque accompagnement c'est que je n'ai de notion de ryhtmique, je sais pas trop comment les jouer, sur quel rythme et connaitre les different ryhme !

pour le reste, le blues donc, j'avais lu quelque part gamme mineur et majeur en penta et quelque accords de base ainsi qu'un rythme ( en 12 je crois , un truc comme ca avec un tableau de carrés)
donc ca, suffirais pour bien debuter en blues et en musique en generale?

et les intervalles, c'est quoi car je lis partout que c'est tres important !

apprendre ces 2 pages serais un bon debut pour le rythme et gamme en blues ?
https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-blues-pour-les-debutants-106.html
https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/gamme-de-blues-37.html

ah oui....suis un couple et je vien d'avoir un joli bébé qui a 1 mois!
epater les filles, c'est fini pour moi lol

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 18:06:50 ]

18
Re mipmap,

Je vois que tu es en plein chambardement concernant la guitare :D:

Le G3 te plais?
Il y a un truc qui me semble obligatoire c'est le solfège rythmique. Quand j'ai appris la guitare, j'y allait au feeling et pensais être dans le rythme. Le jour où j'ai joué en groupe, j'ai pris une grosse baffe, total à l'ouest...
Métronome obligatoire, tu verras cela devient une seconde nature quand tu travailles. C'est pas compliqué, j'avais une petite méthode avec cd et je travaillais le rythme avec le cd.
J'ai fais des progrès phénoménaux.
Procure toi le DVD n° 39 de guitare part. Al di méola parle très bien du problème rythmique. Tu dois arriver à avoir cette horloge interne qui te permet, même quand le batteur se plante, de ne pas dévier de ta ligne rythmique. C'est pour moi primordiale et paradoxalement, cela libère complètement ton jeu. Le fait de ne pas mobiliser ton cerveau sur le rythme, te permet de pleinement t'exprimer.

Pour ce qui est de la méthode générale, prend les morceaux qui te plaises. On ne joue pas de la guitare pour se faire suer sur des morceaux que l'on aime pas.
Ne fait pas l'erreur que j'ai trop souvent fait. Tu rentres le soir crevé, et tu gratouille sans conviction, sans ligne rythmique précise etc... Affalé quoi. C'est très mauvais, tu apprends à mal jouer de cette manière. Chaque fois que tu prends ta guitare tu dois être à 100%. Si un soir tu ne le sens pas, il vaut mieux ne rien faire, que de le faire mal.
Fini toujours une cession de travail sur quelque chose de réussi. Si tu loupes une ligne de guitare et que tu laisses ta guitare en te disant, je vais me pieuter, marre. Le lendemain, c'est la ligne loupée que tu auras mémorisée. J'avais un prof qui ne me lâchait pas tant que je n'avais pas réussi l'exercice, même à très faible tempo. Il m'obligeait à ne jamais partir sur un échec pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Comme je le disais dans ton autre topic, j'ai arrêté la guitare pendant une quinzaine d'années. Je m'y suis remis il n'y a pas longtemps. La première chose que j'ai ressorti, c'est le métronome. Penses-y.

LowTide

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 18:47:22 ]

19
oui toujours lowtide !
j'essai de me crée une methode logique d'apprentissage !

pas encore recu le g3 demain je pense !
et oui, rassure toi pour le metrome, aussi pour ca que j'ai pris le g3, il a un metronome et des pattern rythmique, ca me fais une petote boite a outil facile et pratique
car pour le rythme, m'enregistrer m'a suffis a voir que j'etais pas trop et pas liberer car trop concentré dessus, du coup zero feeling dans le jeu avec ca !

je bosserais aussi des morceau qui me plaise si possible raccord avec mes lecons pour mettre en pratique !
je prendrais du temps pour bosser serieux + du temps pour le plaisir et bosser des morceaux au dessus de mon niveau, je trouve que ca fais avancer aussi !

et d'accord avec toi pour toujours finir sur un truc positif ne serais-ce que pour la satisfaction et l'envie d'avancer encore plus !
20
Citation :
Il y a un truc qui me semble obligatoire c'est le solfège rythmique.

100% d'accord !

Citation :
Quand j'ai appris la guitare, j'y allait au feeling et pensais être dans le rythme. Le jour où j'ai joué en groupe, j'ai pris une grosse baffe, total à l'ouest...

Pareil !

Citation :
Tu dois arriver à avoir cette horloge interne qui te permet, même quand le batteur se plante, de ne pas dévier de ta ligne rythmique.

Ah non si le batteur se plante, tu suis le batteur, c'est lui le chef de la rythmique. Et si il se plante souvent, tu changes de groupe parce que y a rien de pire que jouer avec un batteur pas en place.

Citation :
Fini toujours une cession de travail sur quelque chose de réussi.

J'irai meme plus loin : Tout doit être toujours réussi. Si c'est bof moyen en place : ARRETE !! Prend le metronome, met le plus lent, et recommence ce que tu étais en train de faire, ça doit être nickel. Si ca ne l'est pas c'est que le rythme est trop élevé et/ou l'exercice trop difficile.
Si tu n'y arrive pas pose toi les bonnes questions : est ce que la seule main droite tu y arrives déjà ? Parce que tu peux pas bien jouer un truc si la main droite seule est pas foutue de faire le rythme attendue.

Citation :
je prendrais du temps pour bosser sérieux + du temps pour le plaisir

Oui, moi je commence toujours par du rythme avec la seule main droite, des aller retour binaire au médiator, des allez retour ternaire, un rythme rumba...
Après je fais l'exercice du moment (en ce moment ii V i mineur)
Et je termine avec un truc qui fait plaisir pour me récompenser (genre de l'impro, ou chanter une chanson que j'aime bien)