Musique électronique
- 91 réponses
- 19 participants
- 17 693 vues
- 19 followers
Dren
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2012 à 22:31:25Musique électronique
Bonsoir,
Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...
Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...
Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?
En attente de vos réponses et surtout de vos explications
Thibault.
Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...
Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...
Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?
En attente de vos réponses et surtout de vos explications
Thibault.
"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."
Dren
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 25/04/2012 à 16:11:28
Merci Django pour les enchaînements d'accords. C'est bon à savoir ça ! ;D
"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 25/04/2012 à 20:39:50
Salut
Je me permets de te corriger, Django :
I : do mi sol (si pour avoir la 7e) : C(maj7)
ii : ré fa la (do) : Dm(7)
iii : mi sol si (ré) : Em(7)
IV : fa la do (mi) : F(Maj7)
V : Sol si ré (fa) : G(7)
vi : la do mi (sol) : Am(7)
vii : si ré fa (la) : Bmb5 (ou Bm7b5 avec la 7e)
la place de la parenthèse me semble importante.
Bb's
Citation :
ii : ré fa la (do) : D(m7)
iii : mi sol si (ré) : E(m7)
vi : la do mi (sol) : A(m7)
Je me permets de te corriger, Django :
ii : ré fa la (do) : Dm(7)
iii : mi sol si (ré) : Em(7)
vi : la do mi (sol) : Am(7)
la place de la parenthèse me semble importante.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 25/04/2012 à 20:41:06
Citation :
la fameuse anatole
Tiens, anatole est une fille ?
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 25/04/2012 à 20:51:37
Je viens de voir ta vidéo, Django, c'est juste fabuleux !
crazymoog
1418
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 26/04/2012 à 09:40:40
trés bonne vidéo qui illustre bien ton propos _django ont pourrais presque l'appeler la cadence universelle
Rappel : I V VI IV
Rappel : I V VI IV
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 26/04/2012 à 16:56:59
Oui, très juste boub's, la dernière note (la septieme) ne joue pas sur le fait que l'accord est mineur ou majeur. C'est la tierce qui définit ça.
Cette vidéo est très motivante pour les débutants !
Résultats du questionnaire écolo :
gasseling.music
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 27/04/2012 à 01:32:18
Citation :
je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"
T'as essayé les touches noires?
twÿce
1114
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 27/04/2012 à 09:49:22
Je me permets d'apporter ma vision des choses.
Les suites d'accord, la théorie musicale qui régis beaucoup de musique actuelle, n'est pas obligatoirement le fil conducteur à suivre dans la musique électronique. Dans l’électronique pop ou dance, oui pourquoi pas.
Mais la musique électronique en général, l'important pour moi sont la recherche sonore et les mélodies qui sorte des grilles. La liberté de mettre une note ou on veut, parce qu'on le sent comme ça, et pas parce qu'on est guidé par une théorie musicale. C'est aussi et surtout la synthèse sonore, le travail du son à travers des circuits életronique. La recherche d'une expression pas forcement à travers l'harmonie mais aussi à travers le rythme et l'atmosphère que dégage un morceau.
Après, commencer à partir de la théorie musicale annoncée plus haut, peut être une approche intéressante.
Le mieux c'est d'ouvrir son univers musical en musique électronique et ne pas hésiter à écouter des choses très différentes. Pour commencer, il faut copier, puis ensuite tranformer, combiner pour créer quelque chose de nouveau.
Les suites d'accord, la théorie musicale qui régis beaucoup de musique actuelle, n'est pas obligatoirement le fil conducteur à suivre dans la musique électronique. Dans l’électronique pop ou dance, oui pourquoi pas.
Mais la musique électronique en général, l'important pour moi sont la recherche sonore et les mélodies qui sorte des grilles. La liberté de mettre une note ou on veut, parce qu'on le sent comme ça, et pas parce qu'on est guidé par une théorie musicale. C'est aussi et surtout la synthèse sonore, le travail du son à travers des circuits életronique. La recherche d'une expression pas forcement à travers l'harmonie mais aussi à travers le rythme et l'atmosphère que dégage un morceau.
Après, commencer à partir de la théorie musicale annoncée plus haut, peut être une approche intéressante.
Le mieux c'est d'ouvrir son univers musical en musique électronique et ne pas hésiter à écouter des choses très différentes. Pour commencer, il faut copier, puis ensuite tranformer, combiner pour créer quelque chose de nouveau.
[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 09:53:00 ]
Dren
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 27/04/2012 à 12:25:43
Citation :
T'as essayé les touches noires?
J'ai fait 7 ans de piano donc bon...
Twÿce, ce que tu dis c'est valable dans toutes les musiques je pense, pas que dans la musique électro. Mais comme tu dis, étant débutant, je me dois d'apprendre au moins les bases de la théorie musicale.
En tout cas, les suites d'accords m'aident bien pour l'instant
Merci encore de vos réponses !
gasseling.music
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 27/04/2012 à 15:40:07
7 ans de piano? 1 an par touche blanche alors, ça se tient...
Je plaisante évidemment. Je fais également du piano depuis très longtemps et je suis assez nul pour composer dans le genre électro (ce n'est pas trop mon genre non plus).
J'ai aussi l'exemple d'un ami qui ne connait pas la différence entre un do et un fa et compose des trucs électros complétement barrés que je n'aurai jamais trouvé à sa place.
Je ne pense pas que l'harmonie tonale soit une arme de guerre en électro (selon le style évidemment). Au contraire, il y a des musiques qui acceptent beaucoup plus les fautes d'harmonies et les approximations tonales.
Mon petit conseil, si tu as déjà fait du piano, tu vas avoir des réflexes de jeu, donc si tu laisses aller les doigts sur le clavier, ça va toujours finir par donner la même chose (promenade dans la prairie), que tu le veuille ou non.
Essaie d'entendre précisément dans ta tête ce que tu veux et sers-toi du clavier uniquement pour retranscrire ta pensée musicale (en d'autres mots, fais la différence entre le rapport à l'instrument et le rapport à la musique.)
Je plaisante évidemment. Je fais également du piano depuis très longtemps et je suis assez nul pour composer dans le genre électro (ce n'est pas trop mon genre non plus).
J'ai aussi l'exemple d'un ami qui ne connait pas la différence entre un do et un fa et compose des trucs électros complétement barrés que je n'aurai jamais trouvé à sa place.
Je ne pense pas que l'harmonie tonale soit une arme de guerre en électro (selon le style évidemment). Au contraire, il y a des musiques qui acceptent beaucoup plus les fautes d'harmonies et les approximations tonales.
Mon petit conseil, si tu as déjà fait du piano, tu vas avoir des réflexes de jeu, donc si tu laisses aller les doigts sur le clavier, ça va toujours finir par donner la même chose (promenade dans la prairie), que tu le veuille ou non.
Essaie d'entendre précisément dans ta tête ce que tu veux et sers-toi du clavier uniquement pour retranscrire ta pensée musicale (en d'autres mots, fais la différence entre le rapport à l'instrument et le rapport à la musique.)
- < Liste des sujets
- Charte