Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique électronique

• 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 688 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le sujet de la discussion
31

La musique électronique dans sa généralité est composée d'une rythmique répétitive accompagnée d'une bassline qui pompe le kickdrum, les changements s'opèrent généralement sur les fréquences et pas sur des mélodies.

Personnellement l'electro avec des mélodies complexes et trop de changements rythmiques je trouve ça chiant, pour être efficace il faut rester un peu minimaliste. Après il y a des "artistes" qui sont catalogués electro qui font plutôt de variété.

Dans cette vidéo d'ailleurs je trouve qu'il y a une belle description de 69DB de la musique électronique, de 2min12 à 2min37:

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 19:58:02 ]

32

Citation :

Les suites d'accord, la théorie musicale qui régis beaucoup de musique actuelle, n'est pas obligatoirement le fil conducteur à suivre dans la musique électronique. Dans l’électronique pop ou dance, oui pourquoi pas.

Mais la musique électronique en général, l'important pour moi sont la recherche sonore et les mélodies qui sorte des grilles. La liberté de mettre une note ou on veut, parce qu'on le sent comme ça, et pas parce qu'on est guidé par une théorie musicale.

La théorie musicale c'est juste une théorie pour expliquer les habitudes de l'oreille. Ce qu'on entend souvent. Ce qu'on a envie d'entendre.

Je suis d'accord pour dire qu'en électro, c'est plus la recherche du son en lui même qui est interessante. Mais par contre la mélodie qui sort des grilles, je suis vraiment pas convaincus. En général c'est hyper consonnant. Voir franchement minimaliste.

je suis d'accord avec ça :

Citation :

Personnellement l'electro avec des mélodies complexes et trop de changements rythmiques je trouve ça chiant, pour être efficace il faut rester un peu minimaliste.

33
Citation de twÿce :
Je me permets d'apporter ma vision des choses.

Les suites d'accord, la théorie musicale qui régis beaucoup de musique actuelle, n'est pas obligatoirement le fil conducteur à suivre dans la musique électronique. Dans l’électronique pop ou dance, oui pourquoi pas.

Mais la musique électronique en général, l'important pour moi sont la recherche sonore et les mélodies qui sorte des grilles. La liberté de mettre une note ou on veut, parce qu'on le sent comme ça, et pas parce qu'on est guidé par une théorie musicale. C'est aussi et surtout la synthèse sonore, le travail du son à travers des circuits életronique. La recherche d'une expression pas forcement à travers l'harmonie mais aussi à travers le rythme et l'atmosphère que dégage un morceau.

Après, commencer à partir de la théorie musicale annoncée plus haut, peut être une approche intéressante.

Le mieux c'est d'ouvrir son univers musical en musique électronique et ne pas hésiter à écouter des choses très différentes. Pour commencer, il faut copier, puis ensuite tranformer, combiner pour créer quelque chose de nouveau.

à mon avis tu te méprends sur ce qu'est la théorie musicale, en pensant que c'est utilisé généralement comme des règles à suivre

la théorie musicale donne en fait plutôt une sorte de carte assez généraliste de la musique communément jouée ou entendue, qui permet de s'y retrouver plus facilement

mais le but est pas vraiment d'avoir des règles pour auto-générer de la musique comme un ordinateur

on peut établir des constats comme en poésie, par exemple un alexandrin c'est comme ça, donc pour faire un alexandrin, la règle c'est de faire comme ça, mais en fait rien n'oblige de faire un alexandrin,

Même en musique électronique on peut pas faire n importe quoi, il y a toujours une cohérence qu'il serait possible de théoriser, pour tenter de définir le style de untel ou untel.
Si il n'y avait pas de cohérence ça serait n'importe quoi, ça serait du bruit :-D

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 11:45:58 ]

34
@ Django et Mirak :
-> Je pense avoir mal exprimé ce que je voulais dire. Je suis tout a fait d'accord avec vous sur la théorie musicale, le fait d'avoir des cartes qui permettent de se retrouver dans un schéma musical.

Je voulais simplement mettre en valeur, que la musique électronique jouit d'une liberté qui permet de choisir sa carte musicale, parmi plein d'autre carte que la musique populaire. Je pense notamment au Jazz, et à la musique du 20ème.

La deuxième chose que je voulais mettre en avant, c'est qu'une partie de la musique électronique est aussi issue de compositeur qui n'ont jamais appris les théorie musicales, qui ont composé à l'oreille. Alors bien sur, à l'oreille, on compose forcement à partir des choses que l'on a entendu, donc au final à partir de la théorie que d'autres compositeurs ont établie.

Pour conclure, je pense que proposer la cadence naturelle pour composer de la musique électronique (dans ses vastes possibilités) n'a pas de sens, à part pour les quelques styles easy listening où elle s'applique à merveille.

Ceci est bien entendu un avis personnel (pas taper).
35

Citation :

Je voulais simplement mettre en valeur, que la musique électronique jouit d'une liberté qui permet de choisir sa carte musicale, parmi plein d'autre carte que la musique populaire. Je pense notamment au Jazz, et à la musique du 20ème.

Non mais toutes les musiques ont de la liberté. La musique électronique ne fait pas exception. C'est exactement les mêmes choses qu'on retrouve. Très souvent même très très minimaliste.

Citation :

La deuxième chose que je voulais mettre en avant, c'est qu'une partie de la musique électronique est aussi issue de compositeur qui n'ont jamais appris les théorie musicales, qui ont composé à l'oreille. Alors bien sur, à l'oreille, on compose forcement à partir des choses que l'on a entendu, donc au final à partir de la théorie que d'autres compositeurs ont établie.

Oui, et quelqu'un qui connait bien la théorie pourra très facilement analyser tout ce qui se passe, même si le compositeur n'a jamais étudié la théorie.

Citation :

Pour conclure, je pense que proposer la cadence naturelle pour composer de la musique électronique (dans ses vastes possibilités) n'a pas de sens, à part pour les quelques styles easy listening où elle s'applique à merveille.

Et bien tu es dans l'erreur. Je ne sais pas ce que tu entends par cadence naturelle. Mais je te fiche mon billet que si tu postes ici plusieurs morceaux, on va retrouver des I. Des V I. Des V I. Et encore des V I. avec ptetr un petit IV de temps en temps. 

Citation :

A mon avis c'est plus ton intuition qu'un avis forgé par la connaissance et l'étude. C'est une question qui revient souvent sur ce forum. Pour faire de la house, je dois faire quoi comme gamme ? Pour faire de la tech qui déboite sa mémé, c'est quelles harmonies.

C'est TOUT PAREIL. Il faut apprendre la gamme majeur, son harmonisation, les cadences récurentes en musique populaire.

Et puis bien sûr comme ça a été dit, il faut relever ce que font les autres voir comment c'est foutu. (des V I donc) Et puis copier déformer, remodeler.

Après y a un travail au niveau du son à faire, c'est évident. Mais au niveau de la théorie, faut apprendre la base. la cadence parfaite donc : V vers I.

36
Citation de twÿce :
@ Django et Mirak :
-> Je pense avoir mal exprimé ce que je voulais dire. Je suis tout a fait d'accord avec vous sur la théorie musicale, le fait d'avoir des cartes qui permettent de se retrouver dans un schéma musical.

Je trouve que ce que tu dis reviens en fait un peu au même :-D
En fait de mon point de vue c'est pas possible d'être bon en musique sans jouer à l'oreille.

En fait on peut lire une partition et rejouer les notes comme un robot, genre "c'est écrit do, donc je pose mon doigt sur la touche do, et ça fait un do, donc je fais de la musique".
Mais c'est en fait jouer mécaniquement, c'est un peu comme mettre une carte perforée dans un orgue de barbarie, tourner la manivelle et sortir de la musique, ça ne fait quasiment aucun appel à l'oreille.

Idéalement on est pas censé faire ça, et c'est quasi certains que les très bons interprêtes ne font pas ça, et n'ont pas appris comme ça.
Eux ils ont appris à "lire à l'oreille", ils lisent comme si c'était un livre, et sont capables d'entendre la musique avant même d'avoir joué.

Ca demande beaucoup de travail de l'oreille.
Au moins autant si ce n'est plus que de repiquer à l'oreille.

Citation :

Mais justement la théorie vient de ce qui a été composé à l'oreille.
C'est pas la théorie qui créé la musique, c'est toujours l'oreille.
En fait la théorie peut servir à orienter l'oreille, à lui faire prendre conscience de certaines choses etcetera
C'est comme l'exemple de la poésie, un mec à inventé un certaine façon de faire sonner les syllabes, il a dit tiens ça s'appelle des rhymes, ensuite un autre à fait un un certain type de rhymes, et un autre à dit tient je vais appeller ça alexandrin, un autre à repertorié ça dans un bouquin, et voilà ça fait un bouquin de théorie de la poésie. :bravo:
Il y a un peu de ça dans la théorie de la musique.

Citation :

Les cadences c'est juste une part de la musique, donc une part de la théorie, c'est pas toute la théorie, il y a plein de genres qui n'ont pas de cadences.

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 15:15:51 ]

37
Mirak :
Citation :
Je trouve que ce que tu dis reviens en fait un peu au même :-D
En fait de mon point de vue c'est pas possible d'être bon en musique sans jouer à l'oreille.
En fait on peut lire une partition et rejouer les notes comme un robot, genre "c'est écrit do, donc je pose mon doigt sur la touche do, et ça fait un do, donc je fais de la musique".
Mais c'est en fait jouer mécaniquement, c'est un peu comme mettre une carte perforée dans un orgue de barbarie, tourner la manivelle et sortir de la musique, ça ne fait quasiment aucun appel à l'oreille.

Citation :
Les cadences c'est juste une part de la musique, donc une part de la théorie, c'est pas toute la théorie, il y a plein de genres qui n'ont pas de cadences.

Je suis parfaitement d'accord.

Django :
Citation :
Non mais toutes les musiques ont de la liberté. La musique électronique ne fait pas exception. C'est exactement les mêmes choses qu'on retrouve. Très souvent même très très minimaliste.

Citation :
C'est TOUT PAREIL. Il faut apprendre la gamme majeur, son harmonisation, les cadences récurentes en musique populaire.

Comment peux-tu parler de liberté musicale si derrière tu me parles de gamme et de cadence récurrente ?

Citation :
Oui, et quelqu'un qui connait bien la théorie pourra très facilement analyser tout ce qui se passe, même si le compositeur n'a jamais étudié la théorie.

C'est très juste, et je ne remets pas en cause la théorie. Au contraire, je trouve ça très important.

Citation :
Et bien tu es dans l'erreur. Je ne sais pas ce que tu entends par cadence naturelle. Mais je te fiche mon billet que si tu postes ici plusieurs morceaux, on va retrouver des I. Des V I. Des V I. Et encore des V I. avec ptetr un petit IV de temps en temps.

Je pense que tu as de forte connaissance musicale pour les styles harmoniques. Mais la musique électronique ça peut être autre chose, comme "l'IDM", grand mouvement de la musique électronique.

Je te parle pas de morceaux type : Daft Punk, Justice, de Jean Michel Jarre, qui découlent de l'harmonie tonale et qui sont habillés avec des sons électroniques. Je te parle de morceau qui parfois n'ont même pas un seul accord. Comment veut tu une cadence sans accords ?

Par contre, pour faire de la musique qui sonne bien/facile à l'oreille, la théorie tonale occidentale, dont la cadence parfaite découle est de mise.

x
Hors sujet :
Je vais m’arrêter la, c'est trop vaste comme sujet. Je pars trop dans le détail, et je suis conscient que ma façon de voir les choses est marginale. Personnellement, je trouve simplement que la musique électronique invite à sortir de ce qui régit la musique depuis Bach. Mais c'est pas le cas. C'est dommage.

Ce qui prédomine c'est bien ce que tu as définis plus haut dans le thread, et c'est très efficace, c'est juste. C'est beau naturellement. Donc, ça marchera à tout les coups !

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 16:55:12 ]

38

Tout ça c'est des habitudes de l'oreille. Vouloir s'en affaranchir, c'est super. Mais à mon sens quand on débute, il faut déjà apprendre ce qui a déjà été fait par les mecs qui sont passés avant. Si tu peux aller plus loin, c'est cool pour toi.

J'ai l'article wiki, j'ai rien lu qui me fait penser que c'est pas de la musique tonale. C'est pas parce que c'est du noise que c'est plus tonal. Et oui si y a qu'un accord, y a plus de cadence. Mais ca peut très bien être minimaliste au niveau de l'harmonie. Certainement même.

Mais met un lien audio d'un truc IDM qui te parait d'affranchir de la théorie, on verra comment ça peut s'analyser. Et y a de grande chance que ca fasse I. ou V I. Ou un truc du genre. Y a mille façon de jouer I (hein :-)   ). 

39
ce qui est sur c'est qu'il y aura un centre de gravité comme en tonal et en modal

les efforts à faire pour qu'il n'y en ai pas son trop important et iraient à l'encontre du minimalisme de ce type de musique

par exemple pour supprimer la tonalité tout en continuant à faire de la musique avec un semblant de cohérence, il faut faire des trucs dans ce genre
:bravo:

Citation :
Comment peux-tu parler de liberté musicale si derrière tu me parles de gamme et de cadence récurrente ?

bah si, sinon c'est comme dire que la grammaire et la conjugaison ne permette pas d'avoir de liberté d'expression

ou que ligne, cercle, bleu, vert, rouge, couleurs primaires, ça empêche d'avoir de la liberté de dessin

c'est juste pas au même plan
c'est comme une maison, t'as un toi des murs, et t'as la charpente dessous, avec des clous et des planches

la musique électronique ne fait pas du tout sans ses éléments musicaux de base
elles les utilise juste de façon minimaliste comme quelqu'un l'a décrit avant

Citation :
Je vais m’arrêter la, c'est trop vaste comme sujet. Je pars trop dans le détail, et je suis conscient que ma façon de voir les choses est marginale. Personnellement, je trouve simplement que la musique électronique invite à sortir de ce qui régit la musique depuis Bach. Mais c'est pas le cas. C'est dommage.

Ce qui prédomine c'est bien ce que tu as définis plus haut dans le thread, et c'est très efficace, c'est juste. C'est beau naturellement. Donc, ça marchera à tout les coups !

c'est juste ce que tu crois que la théorie est, qui te fait penser ça, mais la théorie c'est en fait plus vaste que ce que tu crois

ça couvre bien plus de choses et de concepts que ce que tu sembles penser
je te garantis que la musique électronique n'invente rien à ce niveau là

le jeu sur les timbres sonores est bien entendu une caractéristique de la musique électronique, mais cette dimension à plus à voir avec l'électro acoustisme etcetera
est ce que le solfège permet de noter des changements de timbres etcetera ?
non, c'est quasi certain que non :D

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 17:30:10 ]

40
Je pense que je me trompe quand j'emploi certain mots, comme la musique tonale. En fait, vous avez raison, la techno est une musique tonale, elle utilise les notes du piano tempéré et suit forcement une logique que l'on peut théoriser.

Ce qui m'embête a vrai dire, c'est plus le côté, tu veux faire de la musique électronique donc : I V VI IV.

Exemple suivant :

Explique moi comment je fais avec mes 4 accords pour faire la musique précédente ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 19:18:48 ]