Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique électronique

  • 91 réponses
  • 19 participants
  • 17 491 vues
  • 19 followers
1 Musique électronique
Bonsoir,

Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?

En attente de vos réponses et surtout de vos explications

Thibault.

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le premier post
41
C est pas parcequ il y a pas de cadence qu il y a pas de theorie.

Ici ca n utilise pas les mecanismes du systeme tonal avec V I c est une evidence.

La c est plus de la musique primitive (sans sens pejoratif) telle qu on en ferait avec des percussions.
Les rares notes sont plus utilisees comme des percussions qu autre chose.
42

En fait le truc c'est que la plupart des artistes electro ont fait leurs débuts en mixant à l'oreille sur des SLmkII et sont passés aux séquenceurs en composant de manière mathématique en respectant certaines règles de bases.

Respecter certaines règles de bases pour que justement une track produite soit mixable par les autres.

Voilà pourquoi généralement le kick est en 4X4.

A part aphex twin qui a toujours composé du break bizarre qui sort de la "norme" mais c'est une exception, il peut se le permettre.

D'ailleurs j'ai des amis qui jouent dans des groupes de musiques et ont appris la musique par le solfège, et bien ils comprennent rien à l'electro et aux séquenceurs, ça les embrouille. icon_lol.gif

J'ai même rencontrée un jour une femme qui était pianiste et avait fait du conservatoire, quand elle parlait electro il disait n'importe quoi. Elle croyait que les DJ mixaient au feeling, elle me croyait même pas que les mecs connaissaient leurs vinyls, et se repéraient d'après les sillons pour les débuts de chaque mesures pour envoyer les disques au bon moment, 16 pas par mesures, avec des disques enregistrés avec des changements tous les 1, 4 ou 8 mesures. Bon, bref...

 

Par contre j'ai un pote qui à fait le conservatoire section electro accoustique, il assure. icon_bravo.gif

43
Citation de mirak63 :
C est pas parcequ il y a pas de cadence qu il y a pas de theorie.

Ici ca n utilise pas les mecanismes du systeme tonal avec V I c est une evidence.

La c est plus de la musique primitive (sans sens pejoratif) telle qu on en ferait avec des percussions.
Les rares notes sont plus utilisees comme des percussions qu autre chose.


C'est ca aussi la musique electronique et c'est ce que je souhaitais montrer. C'est pourquoi, je le redis, cela n'a aucun sens de conseiller a quelqu'un qui veut faire de la musique electronique, une théorie sur les accords. C'est ce point que je veux mettre en évidence.

En tout cas, je tiens a vous remercier, parce que ca m'a quand même fait avancer, et d'ailleurs la discussion se continue chez moi avec ma copine pianiste, qui m'a envoyé lire un bouquin (Théorie complete, La musique de Chailley et Challan).
44
Citation :
Exemple suivant :


Explique moi comment je fais avec mes 4 accords pour faire la musique précédente ?


J'ai écouté la vidéo : pour moi c'est du rythme même s'il y a une ou 2 percus synthétiques qui présentent une tonalité identifiable.

Le rythme est une composante de la musique mais seulement une composante.

Depuis quelques années on entends régulièrement dans les rue des batucadas (groupes de percus brésiliennes). C'est à la mode....c'est trés bien...c'est du rythme....
J'ai pu entendre un de ces groupes complémenté par un énorme balafon qui lui, jouait une mélodie. On peut aussi chanter sur ces rythmes.
On entre alors dans une autre dimension : la musique

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

45
Citation de Lv :
Citation :
Exemple suivant :


Explique moi comment je fais avec mes 4 accords pour faire la musique précédente ?


J'ai écouté la vidéo : pour moi c'est du rythme même s'il y a une ou 2 percus synthétiques qui présentent une tonalité identifiable.

Le rythme est une composante de la musique mais seulement une composante.

Depuis quelques années on entends régulièrement dans les rue des batucadas (groupes de percus brésiliennes). C'est à la mode....c'est trés bien...c'est du rythme....
J'ai pu entendre un de ces groupes complémenté par un énorme balafon qui lui, jouait une mélodie. On peut aussi chanter sur ces rythmes.
On entre alors dans une autre dimension : la musique


LV : Mon post, c'était pour mettre en avant la diversité de la musique électronique, et de montrer que conseiller la théorie tonale est une voie mais pas La voie à suivre en musique électronique.

Et ce sur quoi tu viens et tu dis que ce n'est pas de la musique ? T'y vas fort.

Définition de la musique (citation wiki) : La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc.

Je dis pas que c'est la plus belle, je suis d'accord pour dire que c'est minimaliste au niveau tonal. Mais c'est de la Musique.
46
ca dépend quel type de musique électronique, il y en a des tas, vous parlez de techno? l'electronica, de la drum n bass?

Il faut savoir de quoi on parle et un peu conaitre ses classique,en acid tekno on trouvera surement moin de mélodie qu'en electro progressive, limité un post a La musique électronique est ridicule, les types de rythme et de mélodie varie d'un style a l 'autre, selon la vitesse, l'ambiance désirée.

J'ai renvie de te dire que si tu sais ce que tu veux faire et que tu t'y es un peu intéressé, (simplement en écoutant d'autre gens) tu dois savoir quel genre de mélodie se prette a tel style...après pas de limite, pas de barrière mais quand même un guitariste qui joue du rock ou du flamenco sait a peu près a quoi s'atttendre, c'est pareil dans la musique électronique, il y a des séquençage type selon les style, et des accord qui logiquement iront mieu avec un style qu'un autre. ca se comprend pas ou s'aprend pas du jour au lendemain mème pour quelqu'un qui a des base. Faut déja imaginé un peu le morceau, l'ambiance, le rythme, ce que l'on aimerait que les gens ressente en écoutant ou en dansant et Comprendre le style de musique.....
47
Citation :
Personnellement l'electro avec des mélodies complexes et trop de changements rythmiques je trouve ça chiant, pour être efficace il faut rester un peu minimaliste.

Perso des trucs comme Aphex Twin, je trouve pas ça chiant

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


48
En tout les cas on peut dire je pense que la base a maistrisé c'est la basseline du style que l'on souhaite créé. par exemple de l'acid a la psy trance en passant pas la tekno, quant tu maitrise tes bassline, c'est deja ca, c'est pareil pour le brekbeat la drum n bass, le rythme et la bassline....aphex c'est un extraterrestre, un inclassable, c'est ca qui est bon mais ses morceau sont très différent les un des autres, le donné comme exemble c'est un peu dur lol!! il mélange vraiment le mélodique et le tonal comme dirait certain, mais c'est pas non plus le style de musique qui touche tout le monde, moi j'aime bien quand c'est plus dancefloor, que les drop soit appuyé, et que la bassline soit plus en avant. c'est aussi très perso tout ca heureusement!! ce qui est dur c'est d'ètre en accord avec soit mème une fois le morceau fini....
49
Citation :
C'est ca aussi la musique electronique et c'est ce que je souhaitais montrer. C'est pourquoi, je le redis, cela n'a aucun sens de conseiller a quelqu'un qui veut faire de la musique electronique, une théorie sur les accords. C'est ce point que je veux mettre en évidence.

En tout cas, je tiens a vous remercier, parce que ca m'a quand même fait avancer, et d'ailleurs la discussion se continue chez moi avec ma copine pianiste, qui m'a envoyé lire un bouquin (Théorie complete, La musique de Chailley et Challan).


ça à tout de même du sens sachant que le message initial c'est :

Citation :
Mon problème est le suivant, lorsque je cherche sur mon clavier une mélodie de musique électronique, je tombe constamment sur un truc du genre "promenade dans la prairie"...

Donc j'aimerais savoir quelles seraient les astuces pour pouvoir composer plus facilement dans ce genre de musique. Je tiens à préciser que j'arrive à me débrouiller dans d'autres styles, mais alors celui-là...

Y'aurait il donc une gamme particulière à respecter ? Ou une technique nécessaire ?


!
50
Citation :
Et ce sur quoi tu viens et tu dis que ce n'est pas de la musique ? T'y vas fort.


il y a de nombreuses définitions pour la musique et celle de wikipédia
que tu cites est le résultat d'un consensus.
Aprés tout...libre à chacun de définir ce qu'est la musique.
Pour ma part, c'est du rythme et au minimum quelques notes.
(ou des notes jouées rythmiquement)

Si je prends un enregistreur et que je vais capter les bruits de la rue, je n'aurais
pas l'idée de dire que c'est de la musique.

De même, il existe relativement peu de cd réalisés par des batteurs en solo (uniquement une batterie) même si les batteurs sont des musiciens, ils ont le plus souvent l'humilité de compléter leur art en s'associant à d'autres instrumentistes.

Pour les sons de batterie électronique, c'est à peu prés identique....
Passé le stade de la nouveauté des sons (et des modes de sons, revival 8 bits, boites vintage etc) et les techniques d'égalisation, compression, distorsion, on en revient à écouter un rythme.

Dans un autre registre (néanmoins électronique) je tombe récemment sur un concert de Klaus schultz datant des années 70. Au programme : 10 minutes d'arpèges filtrés et transposés. Autant dire que c'est ch...t comme la pluie en novembre mais à l'époque ça passait très bien et KS avait un public.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 16:15:53 ]