Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Annalyse de Grilles Simples (Débutant)

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 6 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Annalyse de Grilles Simples (Débutant)
Bonsoir !

Bon je suis hyper débutant en harmonie et comme beaucoup, j'ai cherché des renseignements sur le forum, le problème c'est qu'on tombent souvent sur des trucs vraiment compliqués et que donc, même si avec les explication on pense tout comprendre, le lien entre la théorie et la pratique n'est pas toujours évident à faire.

Je propose donc de travailler des grilles simple avec des explications niveau débutent.
Le but est aussi de faire participer les débutant un peut moins débutant que les autres, je serais ravis de pouvoir aider plus débutant que moi s'il m'en est donné la possibilité, quitte à étudier smell like teen spirit...

Ma première proposition : Un bon vieux rock à la Buddy Holly

[    D / Bm        |    C9sus4 / G    |
|    Gm/B♭ / D/A    |    E / A        ]
[    D / G        |    D / A        |
|    D / G        |    A / D        ]

Les positions si ça intéresse quelqu'un :

E-||-----|---3-|-3-2-|-----||---3-|---5-|-------|-3---||
B-||-7-3-|-3-3-|-3-3-|---2-||-7-3-|-7-5-|-10-12-|-3-7-||
G-||-7-4-|-5-4-|-3-2-|-1-2-||-7-4-|-7-6-|-11-12-|-4-7-||
D-||-7-4-|-4-5-|-----|-2-2-||-7-5-|-7-7-|-12-12-|-5-7-||
A-||-5-2-|-3---|-----|-2---||-5-5-|-5-7-|-------|-5-5-||
E-||-----|-----|-----|-----||---3-|---5-|-------|-3---||

Pour les accords, rien de bien compliqué, on remarque un renversement sur les Ré et Sol en 7e mesure.

Du haut de ma maigre expérience, j'imagine que c'est une grille en Ré Majeur, on retrouve en deuxième partie du riff une progression typique des année 50s toujours très utilisée aujourd'hui I IV I V.

Cependant, pour la première partie ça se corse un peu, en effet, je ne comprends pas bien le C9sus4 ni le Gm/B♭

Des idées ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

Afficher le sujet de la discussion
11
le cas de "all of me" est tres interessant.
pour moi, c'est le type meme de morceau ou une analyse tonale globale ne présente pas beaucoup d'interet. chaque accord va amener une gamme spécifique et il est beaucoup plus intuitif de gerer le morceau accord par accord ou par groupes minimums.
12
Salut
Je reviens sur le D7/C ou Csus9...
A l'écoute, c'est un Bm/C.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13

Citation :

Un bon vieux rock à la Buddy Holly

Tu t'es tapé tout les rock à la buddy holly pour retrouver le morceau ?

Lodeli : +1.

14
Citation de _d :
Sinon, en ce qui concerne les utilisations des I7 et II7 (pour II7 je le vois pas bien en faite... ça devrait être un Mi mineur, mais on à un Mi majeur à sa place) Là aussi il y a des règles d'utilisation particulière ou à priori on peu l'utiliser uniquement pour apporter une couleur supplémentaire ?

Oui, ca se fait beaucoup ça. Par exemple sur la grille d'all of me :

On est en C, normalement le III est mineur7, mais il va vers A (le VI), donc si tu "majorise" (ça se dit ça ?) la tierce mineur, t'as un E7 qui va vers A, donc une sorte de cadence V I en A majeur. Et le A est lui même 7 de dominante plutôt que mineur7 comme il est en do majeur, mais il va vers le II ; ça fait donc encore V I.

DOnc, t'as :
|C | E7 | A7 | D- |

Tu peux l'analyser comme ceci :
|I | III7 | VI7 | II |

Car en fait on est en Do majeur.

On n'analysera pas comme ça :
|I | V de V  | V | I |
Parce qu'on est pas en Dm, on est en do, même si on augmente une petite tierce ici ou là.

V de V ça se dit et se note surtout comme ça en musique classique, c'est noté V/V
c'est un dominant secondaire

en fait il imite ce que fait un vrai dominant
Il peut être utilisé pour amener une nouvelle tonalité, et devenir du coup un vrai dominant, mais ça dépend si la musique jouée après établi vraiment une nouvelle tonalité.

parfois ces accords servent juste à accompagner la mélodie
c'est à dire que le thème peut insister sur une note chromatique pour créé un effet, et forcément on va faire en sorte que l'harmonie illustre bien cet effet

Citation de lodeli :
le cas de "all of me" est tres interessant.
pour moi, c'est le type meme de morceau ou une analyse tonale globale ne présente pas beaucoup d'interet. chaque accord va amener une gamme spécifique et il est beaucoup plus intuitif de gerer le morceau accord par accord ou par groupes minimums.

c'est plus intuitif pour toi parceque tu t'es enfermé dans cette façon de voir et d'entendre accord par accord !

entendre la cohérence globale, la tonalité quoi, et s'en servir pour jouer ça s'apprend

En fait ce qui n'est pas cohérent dans tes posts c'est que tu sembles à chaque fois nier ce qu'on entend en fait intuitivement en premier, qui est la cohérence globale justement, et qui est le fil conducteur des mélodies et des morceaux, qui ne sont pas des bouts collés les uns à la suite des autres sans cohérence.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 12:01:05 ]

15
Citation :
entendre la cohérence globale, la tonalité quoi, et s'en servir pour jouer ça s'apprend

en effet... c'est ce que j'ai appris il y a cinquante ans quand je faisais des études classiques.
aborder la musique d'une manière locale tout en gardant une cohérence globale, c'est une évolution indispensable quand on aborde des musiques un peu évoluées.
tu verras quand tu seras grand.
16
Mais ce que tu proposes ne fait que systématiquement éloigner de l'intuition initiale que tout le monde possède.

Cette intuition initiale, c'est elle qui permet par exemple d'improviser une petite mélodie en chantonnant sur un morceau, sans même connaitre la moindre gamme !

Donc dire qu'il faut définir des gammes pour chaque accord pour jouer, je suis pas d'accord avec ça, parce-que je pense que c'est pas comme ça qu'on fonctionne instinctivement pour penser à de la musique.

Ton discours serait plus crédible si tu prônais pas systématiquement des choses qui passent totalement à côté de l'essentiel.
tu ignores systématiquement la globalité, et ton approche locale te pousse à voir même une note d'approche chromatique comme venant forcément d'une gamme
en fait tu te poses même pas la question, pour toi il y a que des gammes, des gammes et des gammes, des gammes, encore des gammes, toujours des gammes

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 12:15:23 ]

17
C est reparti...

Mirak, pourquoi gamme ? Est ce que tu es jazzeux ? Si non c est peut etre tout simplement ça notre difference.

Lodeli et moi meme, on ne raisonne pas forcément en gamme. On entend par rapport à la basse de l accord qui esten train de passer. C est une maniere de raisonner.

Il y a 5 ans j aurais sans doute joué analysé pensé all of me par rapport à la gamme de do. Aujourd hui, j entends surtout des V I.

C est juste une manière de penser differente. Y en a pas une bonne et une mauvaise.

A mon avis si tu analyse ce qu en fait un charlie parker, tu auras surtout des V I, mais peut etre qu un mozart aurais joué en do avec des notes étrangeres...
18
Citation :
Mirak, pourquoi gamme ? Est ce que tu es jazzeux ? Si non c est peut etre tout simplement ça notre difference.

je suis jazzeux oui

Citation :
Lodeli et moi meme, on ne raisonne pas forcément en gamme. On entend par rapport à la basse de l accord qui esten train de passer. C est une maniere de raisonner.

entendre et raisonner c'est pas la même chose

Citation :
Il y a 5 ans j aurais sans doute joué analysé pensé

encore une fois, penser analyser entendre, il faut faire son choix :mrgreen:

Citation :
all of me par rapport à la gamme de do. Aujourd hui, j entends surtout des V I.

pourquoi les deux s'opposeraient ?
"la gamme de do" ça inclue aussi les notes chromatiques
par exemple si t'as un II7 V I, je pense que le fa# il faut autant le concevoir comme une quinte diminuée dans do, parcqu'on se détache pas complètement de do majeur, que comme une sensible qui fa vers sol ou une tierce majeure de ré
enfin je pense juste que plus on a de cordes à son arc, mieux c'est

Citation :
C est juste une manière de penser differente. Y en a pas une bonne et une mauvaise.

C'est une manière de penser ou d'entendre ?

un type pourrait penser à so what comme étant en do majeur, et en fait entendre correctement que c'est du ré dorien, mais quelque part le simple fait de dire do majeur peut faire se poser la question si la personne entend vraiment, ou du moins on peut légitimement lui poser la question.

Entendre par rapport à la fondamentale, est une technique tout à fait valide, mais ce n'est qu'une technique parmi plusieurs qu'on doit combiner si on veut couvrir un max de cas.
Toutes les phrases ne sont pas conçues comme gravitant principalement autour de la fondamentale.
Toutes les phrases ne sont pas non plus conçues comme gravitant principalement autour de la tonique.

Par exemple tu peux très bien fredonner une phrase naturellement qui te vient en tête qui elle va être conçue globalement à la tonalité, et si ta seule technique pour la retranscrire c'est de te concentrer à entendre localement par rapport à la fondamentale tu vas juste galérer, parceque c'est pas le bon outil pour ce cas.

Votre approche ignore totalement cette réalité, en tout en ce qui concerne lodeli c'est sur.

Il avait dit une fois que sur un truc de mozart l'approche modale était obligatoire car il y avait pas de cohérence globale, pour que derrière quelqu'un lui affirme que si, il y en avait bien une. Mais ça n'a jamais suffit pour qu'il se remette en cause à ce niveau, à chaque fois il recommence, comme si ses précédentes erreurs n'avaient en fait jamais servit à lui ouvrir les yeux à ce niveau là, ou même lui donner l'envie de bosser pour mieux entendre.

Citation :
A mon avis si tu analyses ce qu en fait un charlie parker, tu auras surtout des V I, mais peut etre qu un mozart aurais joué en do avec des notes étrangeres...

si tu joues un truc qui fait entendre un V I secondaire, alors tu entends un V I secondaire, pas un V I principal
tu utilises un peu les termes à la truelle :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 19:20:09 ]

19
Citation :
Il avait dit une fois que sur un truc de mozart l'approche modale était obligatoire car il y avait pas de cohérence globale, pour que derrière quelqu'un lui affirme que si, il y en avait bien une.

à ce propos, personne (y compris toi) n'a été capable de la définir, la cohérence globale.
moi, je la connais. puisque tu n'est pas capable de la trouver, n'hésite pas à me la demander. je me ferais un plaisir de t'expliquer comment on fait une analyse tonale dans un contexte un peu compliqué.
20
Zigmut te l'as donnée sur guitariste.com
t es vraiment un gag