Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Annalyse de Grilles Simples (Débutant)

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 6 796 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Annalyse de Grilles Simples (Débutant)
Bonsoir !

Bon je suis hyper débutant en harmonie et comme beaucoup, j'ai cherché des renseignements sur le forum, le problème c'est qu'on tombent souvent sur des trucs vraiment compliqués et que donc, même si avec les explication on pense tout comprendre, le lien entre la théorie et la pratique n'est pas toujours évident à faire.

Je propose donc de travailler des grilles simple avec des explications niveau débutent.
Le but est aussi de faire participer les débutant un peut moins débutant que les autres, je serais ravis de pouvoir aider plus débutant que moi s'il m'en est donné la possibilité, quitte à étudier smell like teen spirit...

Ma première proposition : Un bon vieux rock à la Buddy Holly

[    D / Bm        |    C9sus4 / G    |
|    Gm/B♭ / D/A    |    E / A        ]
[    D / G        |    D / A        |
|    D / G        |    A / D        ]

Les positions si ça intéresse quelqu'un :

E-||-----|---3-|-3-2-|-----||---3-|---5-|-------|-3---||
B-||-7-3-|-3-3-|-3-3-|---2-||-7-3-|-7-5-|-10-12-|-3-7-||
G-||-7-4-|-5-4-|-3-2-|-1-2-||-7-4-|-7-6-|-11-12-|-4-7-||
D-||-7-4-|-4-5-|-----|-2-2-||-7-5-|-7-7-|-12-12-|-5-7-||
A-||-5-2-|-3---|-----|-2---||-5-5-|-5-7-|-------|-5-5-||
E-||-----|-----|-----|-----||---3-|---5-|-------|-3---||

Pour les accords, rien de bien compliqué, on remarque un renversement sur les Ré et Sol en 7e mesure.

Du haut de ma maigre expérience, j'imagine que c'est une grille en Ré Majeur, on retrouve en deuxième partie du riff une progression typique des année 50s toujours très utilisée aujourd'hui I IV I V.

Cependant, pour la première partie ça se corse un peu, en effet, je ne comprends pas bien le C9sus4 ni le Gm/B♭

Des idées ?

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

2
la suite C9sus4 - G - Gm/Bb - D/A est une forme particuliere d'une cadence classique (qui porte un nom dont je ne me souviens pas) :

I V Vm I
le C9sus4 devrait plutot etre chiffré D7/C, qui est donc un degré I7
et le Gm/Bb est bien le degré Vm
3
Parfois tu utilises "/" pour dire U il y a une basse spécifique à l'accord, parfois pour faire un séparateur de mesure, du coup je ne comprends pas le rythme, j analyse juste la tablature postée.


Je suis d accord avec lodeli
I (D)
VI (Bm)
I7 (D7)
IV (G)
Sous dominant mineur (Gm)
I (D)
II7 (E)
V (A)
I (D)
IV (G)
I (D)
V (A)


Pour l accord que tu notes Csus9, là, c est un accord composé des notes C Gb C D. Donc c est plutot un D7 sans quinte (D7omit5)

Csus, il y aurait un F dedans.

En fait t as un I7 IV (= V I)
Et t as aussi un II7 V (=V I)
4
Citation :
Csus9, là, c est un accord composé des notes C Gb C D

Gb?

Et puis je me plante peut-être mais dans Csus9, j'aurais joué do.fa.sol.sib.ré (accord sus + 7 & 9). Dans ce cas-là ça ressemble à un Gm11 donc 4eme degré minorisé (sixte napolitaine?). Je vais écouter le morceau pour voir si je raconte pas trop de conneries...
5
Citation :
Et puis je me plante peut-être mais dans C9sus4, j'aurais joué do.fa.sol.sib.ré (accord sus + 7 & 9)

bonne remarque, mais dans la grille, jazzstang a mis un fa# . quel est le bon accord ?
avec un fa becarre, ça fait plutot un C11.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 14:07:52 ]

6
Citation :
Parfois tu utilises "/" pour dire U il y a une basse spécifique à l'accord, parfois pour faire un séparateur de mesure, du coup je ne comprends pas le rythme, j analyse juste la tablature postée

ça, c'est malheureusement un probleme que l'on rencontre tout le temps.
ça serait bien d'avoir une notation universelle qui permette de resoudre le probleme.
7
Moi qui pensé commencé par une grille simple ^^
Habituellement j'utilise le slash "/" (sans espace) pour une basse spécifique et le " / " (avec espace) pour les séparateur de mesure, mais je pense que je vais opter pour le "/" pour les basses et le "-" pour les mesures...

Pour le fameux C9sus4 je l'avais noté comme celà, mais je suis sûr de ma notation pour la tablature, donc je pense qu'on est plus proche d'un D7 sans quinte, en effet (j'ai encore un peu de mal à nommer mes accords, j'aurais surement dû remettre en question la notation de ma grille avant toute chose...)

[ D - Bm | D7/C - G |
| Gm/B♭ - D/A | E - A ]
[ D - G | D - A |
| D - G/D | A - D ]

Donc pour le Sol mineur on à donc une sous dominante mineur soit Sol le IV degré de la gamme ayant pour fonction tonal sous dominant (Tonique I, domainant V, Sous Dominant IV), jusque là pas de problème. Mais là il est mineur, alors qu'il devrait être majeur, c'est donc une sorte de liaison chromatique où le sol nous mène vers le ré par sa tierce ? Il y a des règles concernant l'utilisation des dominantes mineures ?

Sinon, en ce qui concerne les utilisations des I7 et II7 (pour II7 je le vois pas bien en faite... ça devrait être un Mi mineur, mais on à un Mi majeur à sa place) Là aussi il y a des règles d'utilisation particulière ou à priori on peu l'utiliser uniquement pour apporter une couleur supplémentaire ?

En gros on aurait une intro basique I VI I IV avec une couleur alternative sur le 2e I puis IV I IIm V avec une liaison Sol/Ré et, certainement une liaison Mim/La par la tierce de Mi.

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

8
x
Hors sujet :
Pour ceux que ça intéresse :
www.hotandlittlethings.fr/img/ex1.mp3 ou www.hotandlittlethings.fr/img/ex1.mp3 si le player ne fonctionne pas...

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

9
Citation :
(pour II7 je le vois pas bien en faite... ça devrait être un Mi mineur, mais on à un Mi majeur à sa place

dans ce cas, on peut parler de dominante secondaire (V de V) : E7 est dominante secondaire du A. on peut egalement parler de modulation passagere en la (V I).
10

Le problème c'est que "-", ca veut dire mineur ! bave

 

Mets seulement "|" pour séparer les mesures, et "/" quand y a une basse spécifique, ca suffit largement...

 

Donc :
|D  Bm | D7/C  G |
| Gm/B♭  D/A | E  A |
| D  G | D  A |
| D  G/D | A  D |

Tout à fait lisible. Encore plus si tu vires les basses (dont on se fout un peu).


|D Bm | D7 G |
|Gm D | E  A  |
| D  G  | D  A |
| D  G  | A  D |

Et là, c'est du petit lait. bravo

 

 

Citation :

Sinon, en ce qui concerne les utilisations des I7 et II7 (pour II7 je le vois pas bien en faite... ça devrait être un Mi mineur, mais on à un Mi majeur à sa place) Là aussi il y a des règles d'utilisation particulière ou à priori on peu l'utiliser uniquement pour apporter une couleur supplémentaire ?

Oui, ca se fait beaucoup ça. Par exemple sur la grille d'all of me :

http://christophemenguyguitariste.yolasite.com/resources/all_of_me.gif

On est en C, normalement le III est mineur7, mais il va vers A (le VI), donc si tu "majorise" (ça se dit ça ?) la tierce mineur, t'as un E7 qui va vers A, donc une sorte de cadence V I en A majeur. Et le A est lui même 7 de dominante plutôt que mineur7 comme il est en do majeur, mais il va vers le II ; ça fait donc encore V I.

 

DOnc, t'as :

|C | E7 | A7 | D- |


Tu peux l'analyser comme ceci :

|I | III7 | VI7 | II |

 

Car en fait on est en Do majeur.

 

On n'analysera pas comme ça :

|I | V de V  | V | I |

Parce qu'on est pas en Dm, on est en do, même si on augmente une petite tierce ici ou là. bravo