Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de Musicologie

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 427 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fac de Musicologie
Bonjour,
Je suis passionnée de violon mais je passe mon bac avec un cycle I-3ème année en conservatoire, est-il possible pour moi d'envisager une fac de musicologie ?
2
Salut
Ca dépend dans quelle fac, du bac que tu as en poche, de ton niveau de solfège et de ta motivation.
mais un cycle I 3ème année, ça m'a quand même l'air un peu léger pour passer un concours d'entrée.
Avec un bac musique (ancien F 11) c'est plus sûr.
Bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 16:15:34 ]

3
La fac de musicologie forme des musicologues, les conservatoires et autres écoles spécifiques forment des musiciens. Ce n'est pas la même chose.

Pour ne pas confondre, un copié-collé de l'entête de l'article Musicologie de wikipédia:

Citation :
La musicologie est une discipline qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur essence (sémiologie musicale, analyse, théorie), leur évolution (histoire des idées et des théories musicales) et dans leur rapport avec l'être humain et la société, domaines plus particulièrement abordés par l'ethnomusicologie et la sociologie de la musique.

Son caractère scientifique la fait se distinguer de la musicographie.

En tant qu'interrogation sur la musique, elle est amenée à distinguer l'histoire de la musique de la création musicale. En tant que science, elle convoque plusieurs disciplines (histoire, linguistique, psychologie, sciences humaines et sciences physiques). Ces interrogations reflètent plusieurs des problèmes que pose un regard « scientifique » sur la musique. On peut regrouper ces questions en deux catégories.

La première catégorie comprend l'ensemble des leçons que l'on peut aujourd’hui tirer de l'histoire et qui ont abouti aux préoccupations actuelles. Toutes les confluences stylistiques qui jalonnent l'histoire de la musique et toutes les influences qui ont bâti les œuvres de toutes les époques retrouvent une certaine part de concrétisation dans la musique d'aujourd'hui, y compris dans la musique technologique.

La seconde catégorie est d'ordre conceptuel, et tend surtout à comparer les statuts de l'œuvre musicale d'hier et de celle d'aujourd'hui, et à analyser toute l'évolution de la musique selon cette optique.


L'article Musicien :

Citation :
Un musicien est une personne qui joue ou compose de la musique.


Bon, sur le dernier, je ne t'apprends rien...

J'ai vu beaucoup (vraiment beaucoup) de gens (dont moi-même) qui ont fait musicologie et ont arrêtée pour faire des études de musicien.
Tu peux rentrer en musicologie sans rien connaître à la musique, la première année te donne les bases nécessaires.
Et puis si tu n'y connais rien, au moins, tu n'as pas trop le temps de t'emmerder en cours.

Mais c'est pas en fac de musico que tu sortira souvent ton violon. Tu passera autant de temps à brasser l'archer en fac de musico qu'en fac de socio ou histoire etc... Et si tu te démerde un minimum, aucune de ces facs ne t’empêchera de continuer le conservatoire. Ça sera juste moins de temps libre pour toi pour boire des bières bon marché et faire la grasse matinée, occupations favorites de l'étudiant moyen.

4
J ai parlé avec une chanteuse saxophoniste qui a fait le conservatoir et musicologie :
Moi : il est bizarre le F7, t es sûre que c est un fa7 à la xieme mesure ?
Elle : oui oui
Moi : non non il pue fait voir comment tu le fais

Là elle me joue F A C E
...

Moi : oui non ca c est un FMaj7 !
Elle : mais y a une 7e !
Moi : majeur la 7e !

Purée ca sert à quoi de se taper des études si c est pour confondre un I et un V !?!?!?
5
C'est pas réellement une erreur de sa part, c'est un problème de traductions entre les langages classiques et jazz.

Par exemple t'es en Fa majeur, si quelqu'un issu de la tradition classique parle d'un FA "7" c'est forcément l'empilement de tierces issu de la tonalité. Sinon il faudra préciser "Fa 7ème de dominante".

Les 2 langages sont très différents mais ont le point commun d'être là pour faciliter l'interprétation, un pianiste/claveciniste/organiste peut ainsi accompagner en voyant juste un "7" en dessous de la note de basse et interpréter selon celle-ci l'accord, Maj7 ou min7.

Pour la 7eme de dominante, ce sera
" 7 "
" + " (le + désigne la sensible, tierce de l'accord de dominante)

Après si elle est saxophoniste issue du conservatoire et qu'elle est passée par la case musico.. elle aurait pu avoir le bagage culturel nécessaire pour s'adapter.

En revanche, à mon avis, elle doit bien avoir une oreille très solide et ne pas confondre les I et les V.