Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retrouver a quelle accord corespondent une série de note ?

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 20 739 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Retrouver a quelle accord corespondent une série de note ?
Bonjour,

Je compose de la musique électronique, et n'ayant pas fait le solfège, je galére un peu avec les accords, je me demandais si vous connaitriez, un logiciel ou site dans lequel je peux rechercher a quel accord correspondent des notes ?

L'inverse, je trouve sans souci mais ca, je ne sais pas trop quoi taper pour chercher dans google ...

Merci d'avance

Gaëtan

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 23:40:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci ! :)
12

Non, mais tu nas lu le post que j'ai copié collé ? Y a toutes les réponses à tes questions dedans !!!

Citation :

Tu prends la gamme majeur : do ré mi fa sol la si

Pour harmoniser cette gamme (jouer des accords par dessus une mélodie en Cmajeur) tu construits tes accords en prenant une note sur 2.

I : do mi sol (si pour avoir la 7e) : Cmaj(7)

ii : ré fa la (do) : Dm(7)

iii : mi sol si (ré) : Em(7)

IV : fa la do (mi) : FMaj(7)

V : Sol si ré (fa) : G(7)

vi : la do mi (sol) : Am(7)

vii : si ré fa (la) : Bmb5 (ou Bm7b5 avec la 7e)

Citation :

selon moi, je dois utiliser la meme gamme pour 16 mesures (en 4-4) et pour tout les instruments, est-ce correct ?

Oui, tous le morceau même. Ton morceau est en C. Tout le morceau est en Do.

Tu peux harmoniser tous les morceaux avec avec un I IV et V. Donc toutes tes mélodies en do majeur, tu peux les harmoniser avec C F et G.

Citation :

Ou alors puis utiliser différentes gammes a chaque mesures ?

oui, si ta mélodie change de gammes mettons t'en do majeur sur le couplet, et en sol majeur sur le refrain. Le couplet tu vas l'harmoniser avec les accords (I IV et V) donc C F et G par exemple, et pour commencer. Et le refrain avec I IV et V en G, donc G C et D.

Imaginons à la mesure 1 les notes de la mélodie sont "do miiiiiiii".

Pendant cette mesure 1, la guitare va jouer l'accord de C par exemple. Le bassiste va jouer Do (et peut etre sol, sa quinte). Le pianiste va jouer un accord sol mi (notes de l'accord de C) : tout pareil.

Puis mesure 2 : la mélodie faire "fa réééééé", le guitariste va jouer l'accord de Fa, le bassiste va jouer Fa (et peut etre C, sa quinte), etc etc...

Ne te prend pas la tête à changer de tonalité si tu n'as pas integré ça !

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 14:42:12 ]

13
14
Merci multimusicos, mais je l'utilise déja depuis un bon bout de temps ce site .

Par contre, au départ ce que je voulais c'est cela, j'ai fini par trouver !

https://www.scales-chords.com

Gaetan
15
Merci Django ! Tu m'est de grande aide :)

16

Mouais, je suis pas convaincu que ce site te soit d'une grande utilité. C'est comme si tu veux apprendre l'anglais et que tu dis j'ai trouvé ce site c'est génial : 
https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT 

Bah non, tu apprendras pas l'anglais en demadant à un site de te traduire des phrases. Là c'est pareil quand tu as une progression d'accord, il faut que tu comprennes comment fonctionne le sytème tonal. Et quand tu vois que dans un morceau tu G C Am D G, bim tu sais que t'es en G.

Quand tu vois que tu as C Dm F G C, bim tu sais que t'es en C...

C'est pas en tapant sur un site qui va te cracher un truc (que tu ne sauras pas utiliser) que tu vas avancer.

Y a pas de raccourci pour la musique. Il faut bosser !

Bon courage.

17
Merci ! ca fonctionne, quel bonheur, je vais bien avancer mainteant je crois :) Merci django !!
18
Bonjour ! Je me rapproche de cette discussion car je souhaite savoir s'il y a un moyen d'aller dans l'autre sens.
C'est à dire de déterminer quel accord je joue lorsque je place tel ou tel doigt sur le manche de ma guitare. En effet, il y a plein d'accords (notamment "open") qu'on ne trouve sur aucune bibliothèque d'accords. Existe-t-il une routine pour calculer un accord en fonction des notes jouées ???
19
Oups ! La discussion n'apparaissait pas en entier lors de ma recherche. Du coup je viens d'essayer le "Chord Identifier" sur "https://www.scales-chords.com"... C'est quand m^me instructif de savoir que tu joue un Sol 6/9 ! Bon, bien sûr, ça marche pas à tous les coups. Bye...
20
Oui il est pas mal ce site en effet :)
Part contre si ça ne marche pas c'est que tu as surement une fausse note dans ton accord :) Enfin moi je l'utilise pour le clavier, pour la guitare c'est encore autre chose ...