Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retrouver a quelle accord corespondent une série de note ?

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 20 738 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Retrouver a quelle accord corespondent une série de note ?
Bonjour,

Je compose de la musique électronique, et n'ayant pas fait le solfège, je galére un peu avec les accords, je me demandais si vous connaitriez, un logiciel ou site dans lequel je peux rechercher a quel accord correspondent des notes ?

L'inverse, je trouve sans souci mais ca, je ne sais pas trop quoi taper pour chercher dans google ...

Merci d'avance

Gaëtan

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 23:40:21 ]

2

Tape "harmonisation de la gamme majeur". je copie colle ce que j'ai déjà écris juste à côté :

Citation :

Tu prends la gamme majeur : do ré mi fa sol la si

Pour harmoniser cette gamme (jouer des accords par dessus une mélodie en Cmajeur) tu construits tes accords en prenant une note sur 2.

I : do mi sol (si pour avoir la 7e) : Cmaj(7)

ii : ré fa la (do) : Dm(7)

iii : mi sol si (ré) : Em(7)

IV : fa la do (mi) : FMaj(7)

V : Sol si ré (fa) : G(7)

vi : la do mi (sol) : Am(7)

vii : si ré fa (la) : Bmb5 (ou Bm7b5 avec la 7e)

Les chiffres romains se sont les "degrés". En gros tu peux harmoniser n'importe quelle mélodie avec les degrés I IV et V.

Très très très souvent, la pop, le rock, le reggae, la variet, la techno, et pleins d'autres musiques occidentales, ça fait V I V I V I ou des dérivés :

| V | V | I | I |

ou

| II | V | I | I | (Ca, en jazz, t'en as partout tout le temps)

ou

| II | V | I | VI | (la fameuse anatole)

Le grand classique en pop, c'est :

| I | V | VI | IV |

Avec ce dernier, tu peux jouer tout ça :

https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I

T'as aussi :

| I | I | IV | V | qui revient très très souvent.

3
4
Plus facile: tu fais un enchainement d'accords et tu créé ta mélodie dessus.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

5
Le probleme est que je veux travailler avec une voix, et creer l'enchainement d'accords et la melodie dessus apres ... Tout en sachant que je ne peux changer les notes de la mélodie :??:
J'ai hate d'avoir compris ce qui me bloque car j'ai l'impression de ne plus avancer depuis quelques jours (depuis que je tente d'utiliser des voix)

Gaetan
6
Encore uen question que je me pose, quelles sont les regles concernant l'utilisations des gammes ?

selon moi, je dois utiliser la meme gamme pour 16 mesures (en 4-4) et pour tout les instruments, est-ce correct ? Ou alors puis utiliser différentes gammes a chaque mesures ?
7
J'allais oublier, merci a tous pour vos réponses, cela m'aide énormément, et merci a django pout ta méthode tres efficace mais je la trouve assez restrictive cependant :s ou alors je n'ai pas encore tout compris ... :)
8
1: il faut que tu arrives à intégrer une harmonie dans ta tête, et ce avant toute chose. Cela est difficile dans un premier temps car les harmonies changent à gogo au cours d'un morceau. Si tu n'y arrives pas, entraine toi à les percevoir avec des morceaux déjà existants et basiques harmoniquement (genre David Guetta :-D). Par la suite, la mélodie se constituera tout naturellement dans ta tête, ainsi que les accords.

2. Il est tout à fait possible de construire un morceau avec une gamme. Mais c'est plus rigolo d'en utiliser plusieurs, le morceau bougera plus harmoniquement (encore cette foutue harmonie :twisted: ). Cela se fait aussi au niveau de ton ressenti harmonique :twisted::twisted:.La gamme changera le plus souvent avec l'harmonie :twisted::twisted::twisted:.

Ce qui te bloques, je pense que c'est ce manque de ressenti harmonique :twisted::twisted::twisted::twisted:.
Au plaisir !

9
Voila le genre de réponse qui risque de me faire avancer !
(mais je fais comme si j'avais pas lu "guetta" car je ne le prends vraiment pas comme exemple, au contraire j'aimerais faire quelquechose de vraiment différent que ce qui se fait, d'ou ma "prise de tete"...

Merci pour tout, je vais essayer,

N'hésitez pas a donnez votre avis
10
:-D Bon courage ! N'hésite pas à me contacter en mp !