Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Retrouver a quelle accord corespondent une série de note ?

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 20 784 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Retrouver a quelle accord corespondent une série de note ?
Bonjour,

Je compose de la musique électronique, et n'ayant pas fait le solfège, je galére un peu avec les accords, je me demandais si vous connaitriez, un logiciel ou site dans lequel je peux rechercher a quel accord correspondent des notes ?

L'inverse, je trouve sans souci mais ca, je ne sais pas trop quoi taper pour chercher dans google ...

Merci d'avance

Gaëtan

[ Dernière édition du message le 19/05/2012 à 23:40:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Je ne suis toujours pas convaincu.

On apprend pas l'anglais sur google translate. On apprend pas la musique avec un chord identifier.

Si tu as un accord, et que tu ne sais pas ce que c'est, prend la note basse et regarde ce que tu as à côté. Une tierce, une quinte, une septième. C'est toujours pareil !

Comment tu vas faire en repet, "attend, je regarde sur mon portable ce que c'est cet accord" ?

22
Oui c'est certain, tu as raison, même si quand on travaille sur un séquenceur, le problème ne se pose pas...
Mais ceci dis, j'ai suivi les conseils précieux que j'ai reçu d'un des membres de ce site et me suis mis au clavier, et la ça deviens vite indispensable de connaitre les accords, et même de lire une partition ! :-)

Enfin perso j'ai justement appris hier comment faire pour retrouver les accords mineurs et majeurs (maintenant que je suis enfin décidé a apprendre la théorie), et en effet, le résultat se fait tout de suite ressentir :-)
23

Ce qu'il faut, c'est bien comprendre comment s'articule la musique. C'est toujours pareil. Un centre tonal, I (ou III ou VI), V (ou VII), IV (ou II), et basta. Alors autant s'y mettre plutôt que de s'en REmettre à un site internet ou je ne sais quel logiciel.

24
D'accord :)

Par contre, il y a une petite chose sur laquelle je bloque ...

Disons que je suis en dans la gamme Do Majeur: Sur une partition, (en clef de sol) le Do se trouve sur la ligne précédent celle du dessous et c'est un Do.

Par contre si je suis en RE majeur...
Ce que j'ai cru comprendre c'est que sur la partition, ca ne change rien .. Sauf Le nombre de bémols précédent les notes concernées.

PAr contre :Cela veut-il dire que En RE majeur, la touche de mon clavier qui étais un RE en DO majeur, sera un DO en RE majeur ?

Je cherche mais je ne trouve pas d’explication claire a ce sujet !
25
Au fait, _django, J'ai écouté ta compo donc le lien se trouve dans ta signature... C'est Plus que du beau travail, malgré que je ne m'étais jamais intéresse au Jazz auparavant, j'ai trouvé ça très Beau !

Tu devrais t'y remettre :)

Ça me rappelle aussi la musique d'un film (mais c'est juste le style qui fait ça je pense)
Je ne sais plus quel film, un film français je pense !

Gaëtan
26

Hors sujet :

Merci !

Citation :

Disons que je suis en dans la gamme Do Majeur: Sur une partition, (en clef de sol) le Do se trouve sur la ligne précédent celle du dessous et c'est un Do.

Ce que j'ai cru comprendre c'est que sur la partition, ca ne change rien .. Sauf Le nombre de bémols précédent les notes concernées.

PAr contre :Cela veut-il dire que En RE majeur, la touche de mon clavier qui étais un RE en DO majeur, sera un DO en RE majeur ?

Exact.

En fait, il y a deux façons de lire la musique.

Methode 1 : Tu lies les notes de la partition, donc les notes jouées par ton piano.

Methode 2 : Tu "solfies" (chante) les notes, CAD que tu vas dire les notes en fonction du centre tonal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal). En do, la note do sera solfié "do". Mais en Sol, la note sol sera solfiée "do" alors que la note do (Do est la 4e note en partant de sol) sera solfiée "fa".

En d'autres termes :

Si on est en do majeur, c'est la même chose quelle que soit la façon dont tu lis.

Si on est en ré majeur :

Avec la première façon de faire, tu vas dire ré quand tu joues la note ré, mi quand tu joues la notes mi)

Avec la deuxième façon de faire, tu vas considérer que ré est le centre tonal, donc quand tu liras ou joueras ré tu chanteras do, quand tu liras ou joueras la note mi tu chanteras ré, etc.

27

Pour les histoires de de dièses ou bémols à la clé :

C'est pour faciliter la lecture en fait.

Do majeur : C D E F G A B
Ré majeur : D E F# G A B C#

Donc en ré majeur, il y a deux dièses à la clé (F et C sont dièses).

Donc, pour ne pas surcharger la partition de # # #  dans tout les sens, on met sur "l'interligne" (comment on appelle ça ?) ligne du F un "#", sur la l'interigne du C un autre "#". Et du coup, sur la partition, tout les C et les F on sait qu'ils sont dièses sans avoir à le marquer.

On met le signe bécarre si ils ne sont pas dièses.

Moi je lis (plutot comme les jazzmen qui travaillent leur oreille) en solfiant les notes (2e méthode). Les classiqueux (excellents lecteurs) vont plutôt utiliser la 1ere méthode.

Dans les deux cas, dès qu'on voit la partition avec deux dièses on sait qu'on est en D. Si y a qu'un seul dièse à la clé, on sait qu'on est en G.

Si tu prends l'ordre du cycle des quintes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes) tu as les dièses à la clé. Si tu suis l'ordre du cycle des quartes (inverse du cycle des quintes) tu as les bémols à la clé.

28

Fais un petit clic droit / Afficher l'image.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=177895

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 15:10:50 ]