Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniser les modes altérés

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 785 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Harmoniser les modes altérés
Ce sont des modes que j'utilise presque systématiquement depuis quelques mois avec les modes à transposition limitée, mais je me retrouve souvent avec des difficultés pour les harmoniser, si bien qu'il m'arrive souvent de bricoler un peu avec, et quelques petits conseils théoriques seraient je pense utile.
Par modes altérés j'entend ceux qui sont construit par exemple sur l'echelle do re mi fa# sol la sib do, on parle aussi de gamme Bartok ou gamme acoustique. Je connais par exemple l'accord de prométhée de Scriabine (do-fa# sib mi la re) que j'ai déjà parfois utilisé mais j'aimerai connaitre d'autres methodes, si je ne me trompe pas ils sont frequemment utilisés en jazz sur des accords de 7e.
Existe il des regles théoriques d'enchainement d'accord pour ces modes? (un peu comme avec le I-IV-V du systeme tonal).
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Tu trouve que 4 accords successif faisant partie de la même tonalité : ce n'est pas une référence à la tonalité ? (il n'y a pas que les cadences qui mettent en évidence la tonalité)
Bin, si je puis me permettre, ces 4 accords appartiennent aussi à 6 autres modes, ça n'est pas pour ça qu'on entend ce thème en sol locrien ou do phrygien.
Le repos est clairement sur Fam, il n'y a aucune ambiguïté. Ce sont bien les cadences qui mettent en évidence la tonalité ou le mode.

Lodeli -> au temps pour moi, il y a bien un G- qui n'appartient pas à Fa naturel.
mais pour moi, DbMaj sonne mieux que Dm7b5, et c'est une triade de Eb, pas EbMaj7
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut ! Santamaria aussi !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
22
Citation :
ce qui correspond bien à l'harmonisation de Fa dorien et non pas Fa min nat

C'est bien ce que je disais : tu regarde uniquement la grille d'accords, et pas la partition...

Fais comme tu veux :)

Citation :
Bin, si je puis me permettre, ces 4 accords appartiennent aussi à 6 autres modes, ça n'est pas pour ça qu'on entend ce thème en sol locrien ou do phrygien.

Oui, c'est bien ce que je dis : chercher le mode à jouer sur un accord donné dans un contexte tonal, est inutile.

JP

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 13:57:54 ]

23
Citation de mixolydian :
Citation :
ce qui correspond bien à l'harmonisation de Fa dorien et non pas Fa min nat

C'est bien ce que je disais : tu regarde uniquement la grille d'accords, et pas la partition...

Fais comme tu veux :)

Citation :

Oui, c'est bien ce que je dis : chercher le mode à jouer sur un accord donné dans un contexte tonal, est inutile.

JP

lodeli ne le comprendra jamais
c'est mort
ça fait plus de 2 ans qu'on tente de lui faire comprendre :lol:

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 16:08:43 ]

24
Citation :
lodeli ne le comprendra jamais
c'est mort
ça fait plus de 2 ans qu'on tente de lui faire comprendre

tiens... tu existes toujours toi ?:(
25
mirak est de retour ?icon_facepalm.gif
2 agressions en 2 posts, c'est pas mal joué !icon_facepalm.gif
Citation :
oui, mais là, c'est modal (fam naturel ou dorien pour la grille de Santamaria), Donc connaître le mode à jouer n'est pas inintéressant...?

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue