Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser les modes altérés

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 738 vues
  • 4 followers
1 Harmoniser les modes altérés
Ce sont des modes que j'utilise presque systématiquement depuis quelques mois avec les modes à transposition limitée, mais je me retrouve souvent avec des difficultés pour les harmoniser, si bien qu'il m'arrive souvent de bricoler un peu avec, et quelques petits conseils théoriques seraient je pense utile.
Par modes altérés j'entend ceux qui sont construit par exemple sur l'echelle do re mi fa# sol la sib do, on parle aussi de gamme Bartok ou gamme acoustique. Je connais par exemple l'accord de prométhée de Scriabine (do-fa# sib mi la re) que j'ai déjà parfois utilisé mais j'aimerai connaitre d'autres methodes, si je ne me trompe pas ils sont frequemment utilisés en jazz sur des accords de 7e.
Existe il des regles théoriques d'enchainement d'accord pour ces modes? (un peu comme avec le I-IV-V du systeme tonal).
2
Hello,

En fait : oui et non :)

Oui : car la gamme de Bartok (également appelé Lydien dominante, ou Mixolydien #4) est le 4ème mode tiré de l'échelle mineure mélodique.

Donc l'harmonie mineure mélodique s'applique.

Non : car un mode ne s'harmonise pas (contrairement à une gamme).

Concrètement :
- Tu peux jouer Bartok sur les accords de passage de type "7" dans un contexte tonal,
et en particulier sur un subV (substitution d'un "IIb 7" à la place du "V 7" de la cadence),
- Dans un contexte modal, tu peux jouer Bartok sur les accords de type "7" qui durent, ca sonnera jazz-rock / funk-jazz 70's


Voir mon post sur l'ambigüité modal/tonal à la fin de : http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/theorie/les-modes-t8017.html

++
JP
3
En fait dans ma musique je suis clairement dans un systeme modal (je crois du moins)Si je resume ce que j'ai lu le système tonal semble mettre la mélodie au centre et le système modal semble mettre l'harmonie au centre, le mode étant alors défini par un seul accord. Ca me surprend parce que il me semble que l'harmonie est née en même temps que la tonalité et les modes sont souvent associées à des musiques traditionnelles donc souvent uniquement mélodique. D'autant plus que ça contredit ce que j'ai pu lire sur ce forum ici :https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.234001,modes-et-accords.html ou un message indique des sortes de cadence et enchainements d'accords dans un système modal.

En fait ce que je vois sur l'echelle accoustique c'est les degrés I et II majeur, les III et IV diminués, les V et VI mineurs et le VII augmenté. Donc mon idée était d'harmoniser en utilisant soit des enchaînements I-II, soit III-IV (ou I-II si je considère mi comme note de départ) soit V-VI (I-II si je considère sol comme note de départ), avec des accords enrichi de 7e voire de 9e (dans ce cas le mode est pleinement défini avec 2 accords, par exemple sol-sib-re-fa# et la-do-mi-sol, ce qui donne une couleur mineure mais dans un contexte non tonal, c'est que j'ai fait à certains moments sur mon dernier morceau, et sur le prochain je compte essayer avec les accords diminués)

Merci pour la réponse.
4
C'est vrai, et c'est pour cette raison qu'il faut faire le distinguo entre "musique modale" et "jeu modal" : on peut utiliser les modes sur un enchainement d'accords dans un contexte tonal, par exemple quand il y a un empreint passager à une tonalité étrangère (d'ailleurs on emploie le terme de "modulation" dans un tel cas).

Quand un morceau est globalement dans une tonalité donnée : inutile de penser "modal".

C'est le sens de mon article.

Ceci dit, le notion de cadence modale existe, par exemple cadence dorienne : II-7 I-7 (voir le balancement de So What - Miles Davis). Une cadence bartokienne serait II7 I7.

Par exemple sur un balancement D7 / C7 / D7 / C7 / ... jouer en C bartok :)



Citation :

les modes sont souvent associées à des musiques traditionnelles donc souvent uniquement mélodique.


Oui, mais ces mélodies sont très souvent répétitives, et avec des accords (ou cellules d'accords) maintenus : C'est bien de la musique modale.
5
Citation :
car un mode ne s'harmonise pas (contrairement à une gamme).

la notion d'harmonosation des modes se rencontre bien en modalisme et se pratique de la meme façon que l'harmonisation tonale. (voir par exemple "la part. int." de J.Siron)

d'ailleurs, elle s'applique bien plus fréquemment qu'on ne pourrait le croire. de nombreuses musiques plus ou moins recentes sont construites sur le mode myxolydien. cela explique que dans beaucoup de morceaux en do on aura un Bb alors qu'on devrait avoir logiquement un Bm7/5-

et les cadences classiques du mode tonal peuvent se transformer en cadences modales.
par exemple la cadence V VII I (G7 Bm7/5- C en Do majeur) devient Gm7 Bb7M C7 en do myxo.
6
Ca y est, tu as apporté la réponse, donc sans le savoir je faisais des cadences bartokiennes.
7
Citation :
la notion d'harmonosation des modes se rencontre bien en modalisme et se pratique de la meme façon que l'harmonisation tonale. (voir par exemple "la part. int." de J.Siron)


Dans La Partition Intérieure, que je considère comme un excellent bouquin, non pas pour sa pédagogie, mais pour sa complétude : il y a quelques âneries ; comme par exemple l'idée d'harmoniser un mode en tétrades sur chaque degrés.

Le danger, musicalement (et pédagogiquement) parlant, est que procéder à l'harmonisation de chaque degrés est un processus tonal qui gomme complètement la couleur modale.

A mon avis ça ne sert à rien dans la pratique, si on fait exception de la notion de cadence modale qui permet de faire ressortir la couleur modale par l'intermédiaire des notes caractéristiques.

JP

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 22:29:40 ]

8
Citation :
Dans La Partition Intérieure, que je considère comme un excellent bouquin, non pas pour sa pédagogie, mais pour sa complétude : il y a quelques âneries ; comme par exemple l'idée d'harmoniser un mode en tétrades sur chaque degrés.
Ah? Et l'auteur cite des exemples de compositeurs qui ont fait ça ou c'est juste une invention?
9
Citation :
Ah? Et l'auteur cite des exemples de compositeurs qui ont fait ça ou c'est juste une invention?


Non, il n'y a pas d'exemple fourni de composition modale utilisant l'harmonisation diatonique, et pour cause : ce n'est pas modal.

Le seul intérêt de chercher la tétrade construite à partir de chaque degrés du mode ("harmoniser") est que cela permet d'expliquer la construction de la cadence modale.

Mais jouer plus de 3 accords consécutifs faisant partie de la même tonalité détruit complètement la couleur modale, d'où l'ineptie de cette approche. C'est comme enchainer rapidement D dorien , G mixolydien, C ionien, A eolien : ca sonne comme une tonalité de C.

Quand il y a des changement de référentiel (basses des accords) au sein de la même tonalité, les modes sont inutiles, c'est tonal (exception faite de la cadence modale).

JP

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 09:48:34 ]

10
Citation :
Dans La Partition Intérieure, que je considère comme un excellent bouquin, non pas pour sa pédagogie, mais pour sa complétude : il y a quelques âneries ; comme par exemple l'idée d'harmoniser un mode en tétrades sur chaque degrés.

lorsque quelqu'un dont la competence est reconnue, enonce un principe avec lequel tu n'es pas d'accord, tu considères que c'est une ânerie...?