Harmoniser les modes altérés
- 24 réponses
- 5 participants
- 5 784 vues
- 4 followers
Egill Amüu
166
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2012 à 15:46:37Harmoniser les modes altérés
Ce sont des modes que j'utilise presque systématiquement depuis quelques mois avec les modes à transposition limitée, mais je me retrouve souvent avec des difficultés pour les harmoniser, si bien qu'il m'arrive souvent de bricoler un peu avec, et quelques petits conseils théoriques seraient je pense utile.
Par modes altérés j'entend ceux qui sont construit par exemple sur l'echelle do re mi fa# sol la sib do, on parle aussi de gamme Bartok ou gamme acoustique. Je connais par exemple l'accord de prométhée de Scriabine (do-fa# sib mi la re) que j'ai déjà parfois utilisé mais j'aimerai connaitre d'autres methodes, si je ne me trompe pas ils sont frequemment utilisés en jazz sur des accords de 7e.
Existe il des regles théoriques d'enchainement d'accord pour ces modes? (un peu comme avec le I-IV-V du systeme tonal).
Par modes altérés j'entend ceux qui sont construit par exemple sur l'echelle do re mi fa# sol la sib do, on parle aussi de gamme Bartok ou gamme acoustique. Je connais par exemple l'accord de prométhée de Scriabine (do-fa# sib mi la re) que j'ai déjà parfois utilisé mais j'aimerai connaitre d'autres methodes, si je ne me trompe pas ils sont frequemment utilisés en jazz sur des accords de 7e.
Existe il des regles théoriques d'enchainement d'accord pour ces modes? (un peu comme avec le I-IV-V du systeme tonal).
Egill Amüu
166
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 17/07/2012 à 14:18:56
Le tout c'est pas de savoir si c'est une ânerie, c'est de savoir si ça déjà été fait, en règle général la pratique précède la théorie.
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 17/07/2012 à 15:59:29
le tout, c'est surtout de savoir si c'est musical de le faire.
sinon, je t'ai cité le cas de l'harmonisation myxo qui remplace le Bm par un Bb.
pour avoir un exemple concret, il n'y a qu'à piocher dans le répertoire des Beatles. il y a 1 chance sur 2 pour que tu tombes sur ce cas.
par exemple "you've got to hide your love away" : C G F C F F Bb F C
des exemples de cadences citées dans la part. int.
cadences doriennes : Dm7(II) Cm7(I) --- Bb7M(bVII) Cm(I) --- F7(IV) Cm7(I)
cadences phrygiennes : Db7M(bII) Cm7(I) --- Bbm7(bVII) Cm(I)
cadences lydienne : D7(II) C(I) --- Bm7(VII) C(I)
Afro Blues (M.Santamaria) dorien : Fm7(I) / Gm7(II) / Ab7M(bIII):Gm7(II) / Eb(bVII) / Eb(bVII) / Dm7/5b(VI):Eb(bVII) / Fm7(I)
sinon, je t'ai cité le cas de l'harmonisation myxo qui remplace le Bm par un Bb.
pour avoir un exemple concret, il n'y a qu'à piocher dans le répertoire des Beatles. il y a 1 chance sur 2 pour que tu tombes sur ce cas.
par exemple "you've got to hide your love away" : C G F C F F Bb F C
des exemples de cadences citées dans la part. int.
cadences doriennes : Dm7(II) Cm7(I) --- Bb7M(bVII) Cm(I) --- F7(IV) Cm7(I)
cadences phrygiennes : Db7M(bII) Cm7(I) --- Bbm7(bVII) Cm(I)
cadences lydienne : D7(II) C(I) --- Bm7(VII) C(I)
Afro Blues (M.Santamaria) dorien : Fm7(I) / Gm7(II) / Ab7M(bIII):Gm7(II) / Eb(bVII) / Eb(bVII) / Dm7/5b(VI):Eb(bVII) / Fm7(I)
jazz en Guitar Pro http://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-set
https://soundcloud.com/lodeli/sets/jazz-fusion
[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 16:21:25 ]
Egill Amüu
166
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 17/07/2012 à 18:09:27
Citation :
le tout, c'est surtout de savoir si c'est musical de le faire.
Tellement de choses ont été faites en matière d'harmonie (tout?) que si c'est bien mené à mon avis ça ne choquerait pas l'oreille, mais ça ne serait plus vraiment une musique modale.
Merci pour les exemples en tout cas.
Anonyme
73
14 Posté le 18/07/2012 à 17:54:10
Citation :
Tellement de choses ont été faites en matière d'harmonie (tout?) que si c'est bien mené à mon avis ça ne choquerait pas l'oreille, mais ça ne serait plus vraiment une musique modale.
Oui, c'est bien résumé.
Citation :
lorsque quelqu'un dont la competence est reconnue, enonce un principe avec lequel tu n'es pas d'accord, tu considères que c'est une ânerie...?
Disons plutôt que c'est une mauvaise approche (ânerie est trop péjoratif, je le retire).
Ceci dit : une compréhension (même basique) de la modalité, suffit pour comprendre que le fait d'harmoniser chaque degrés d'un mode le transforme en tonalité !!
JP
[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 17:56:01 ]
Anonyme
73
15 Posté le 18/07/2012 à 20:29:38
Citation :
Afro Blue est écrit, à l'origine en F mineur (relative de Ab majeur, 4 bemols à la clef).
Il n'y a pas de D bécarre (note caractéristique de F dorien) dans le thème (certains jazzmen font l'erreur de se concentrer uniquement sur l'accompagnement qui est écrit dans le Real Book, souvent approximatif ou interprétatif, en négligeant le thème qui est pourtant l' "essence" de la composition).
John Coltrane, dans son chorus (sublime), alterne des phrases de détente en F mineur (avec des Db), avec des phrases de tension en F mineure mélodique (ou apparait le D bécarre , qui est aussi la quinte juste de l'accord G-7).
Il est toutefois possible d'improviser en F dorien sur la partie F-7 / G-7, question de goût, mais de là à dire que le morceau résulte d'une intention de composer en F dorien, je n'irais pas jusque là.
JP
[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 20:30:25 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 18/07/2012 à 21:00:43
Salut
Pour moi, harmoniser un mode, c'est juste coller un accord qui correspond à l'échelle sur chaque degrés de l'échelle et en tirer des cadences modales, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça...?
Le thème d'Afro Blue est écrit sur Fam Eolien, avec cadence éolienne caractéristique VII7 / Im7 qu'on retrouve dans le thème.
A priori, on en fait ce qu'on veut, bien sûr, mais ce thème est éolien.
Bb's
Pour moi, harmoniser un mode, c'est juste coller un accord qui correspond à l'échelle sur chaque degrés de l'échelle et en tirer des cadences modales, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça...?
Le thème d'Afro Blue est écrit sur Fam Eolien, avec cadence éolienne caractéristique VII7 / Im7 qu'on retrouve dans le thème.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
Anonyme
73
17 Posté le 18/07/2012 à 21:14:32
Citation :
Lodeli avait écrit "dorien"
Le thème d'Afro Blue peut bien être qualifié d'Eolien. Ceci dit, Eolien n'a pas de couleur modale : c'est le mode de "neutre" par rapport auquel les autres modes expriment une couleur particulière (notre oreille occidentale est habituée à entendre la gamme mineure naturelle - le mode eolien - c'est la référence de neutralité pour les modes mineurs).
Dire qu'un morceau dans son ensemble est en "F eolien", c'est équivalent à dire que le morceau est en "F mineur", à plus forte raison quand la trame harmonique n'est pas complètement modale : et qu'est-ce qui n'est pas complètement modal dans ce morceau ? : la progression diatonique d'accords en tonalité de Ab majeur / F mineur !
[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 21:28:04 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/07/2012 à 23:03:40
Citation :
oui oui !Lodeli avait écrit "dorien"
Citation :
Bin, forcément les accords de Fm naturel sont diatoniques en Ab, mais la progression est bien caractéristique de Fm naturel, avec Im-IIm-III-IIm-Im et VI-VII-Im.qu'est-ce qui n'est pas complètement modal dans ce morceau ? : la progression diatonique d'accords en tonalité de Ab majeur / F mineur !
Pour moi, c'est totalement modal. Il n'y a aucune référence à la tonalité.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
Anonyme
73
19 Posté le 19/07/2012 à 09:05:59
Citation :
Pour moi, c'est totalement modal. Il n'y a aucune référence à la tonalité.
Tu trouve que 4 accords successif faisant partie de la même tonalité : ce n'est pas une référence à la tonalité ? (il n'y a pas que les cadences qui mettent en évidence la tonalité)
Tu délire un peu ou alors c'est du second degrés ?
JP
[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 11:51:27 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/07/2012 à 12:11:58
Citation :
Il est toutefois possible d'improviser en F dorien sur la partie F-7 / G-7, question de goût, mais de là à dire que le morceau résulte d'une intention de composer en F dorien, je n'irais pas jusque là.
l'harmonisation de F min nat (ou eolien) c'est :
Fm7 Gm7/5b Ab7M Bbm7 Cm7 D7M Eb7
l'harmonisation de F dorien, c'est :
Fm7 Gm7 Ab7M Bb7 Cm7 Dm7/5b Eb7M
or, dans la grille, on a :
Gm7 : II de F dorien (et non Gm7/5b)
Eb7M : VII de F dorien (et non Eb7)
Dm7/5b : VI de F dorien (et non D7M)
ce qui correspond bien à l'harmonisation de Fa dorien et non pas Fa min nat
- < Liste des sujets
- Charte