Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet genre et style

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 4 253 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion genre et style
SALUT

Qui peut m'expliquer le plus clairement possible la différence entre "un genre de musique" et " un style de musique" avec des exemples svp ? car sur Internet j'ai cherché mais peu d'articles et d'explication très claires,...même sur wikipédia c'est pas très clair je trouve,...

Merci A+
2
Ben pour moi c'est la même chose, ou alors j'ai mal compris la question...

Tu veux parler de jazz, pop, metal, rock etc... ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3

Pour moi aussi. Sinon, peut être, on peut dire que le genre musical c'est rock pop reggae jazz, etc. Et à l'intérieur de chaque "genre", les artistes ont un "style" qui leur est propre.


Par exemple, dans le "genre" musical blues, Hendrix a un "style" psyché-electrique alors que John lee hooker à un "style" roots-traditionnel... mais ça me semble être tiré par les cheveux, voir carrément de l'enculage de mouche.

 

4
Je crains également de ne pas saisir toutes les subtilités du style en musique: il aurait le genre musicale,la notion technique du style, la notion d'écriture ... C'est dans ce dernier domaine que je cherche à comprendre. En fait je viens de composer 12 morceaux et l'on me dit que l'ensemble de ceux s sont du même style, donc barbant à la longue
5
Citation :
En fait je viens de composer 12 morceaux et l'on me dit que l'ensemble de ceux s sont du même style, donc barbant à la longue


Ce que j'ai déjà remarqué (comme pas mal de monde en fait lol) : quand tu ne connais pas un style/genre musical tu ne saisis pas forcément les nuances entre les différents morceaux d'un artiste voire tu ne distingues pas la différence entre 2 artistres, même s'ils font des choses très différentes. Ex :

1) tu n'écoutes pas de métal => pour toi Korn et Metallica c'est pareil c'est du bruit
2) tu n'écoutes pas de hip-hop => pour toi NTM, I AM et Kamini c'est la même chose : c'est du "rap" et pas de la chanson.

Tu vois ce que je veux dire ?

Donc fais écouter tes morceaux d'abord à des auditeurs qui écoutent ton style/genre pour savoir si effectivement tes compos se ressemblent. Maintenant c'est peut-être voulu non? genre tu développes un thème sur 12 morceaux, ce qui forcément va engendrer des répétitions ou une sensation de "déjà entendu juste avant".

Pour répondre à ta question de base : attention à ne pas trop étiqueter la musique, au bout d'un moment la classification ça sert à rien à part trouver de nouvelles étiquettes. Ok le classique c'est pas du métal. Mais faut-il vraiment différencier le vegetarian progressive grindcore du vegetalien progressive grindocre ? :-D