Sujet de la discussionPosté le 17/09/2012 à 00:10:03genre et style
SALUT
Qui peut m'expliquer le plus clairement possible la différence entre "un genre de musique" et " un style de musique" avec des exemples svp ? car sur Internet j'ai cherché mais peu d'articles et d'explication très claires,...même sur wikipédia c'est pas très clair je trouve,...
Merci A+
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/09/2012 à 10:43:56
Ben pour moi c'est la même chose, ou alors j'ai mal compris la question...
Pour moi aussi. Sinon, peut être, on peut dire que le genre musical c'est rock pop reggae jazz, etc. Et à l'intérieur de chaque "genre", les artistes ont un "style" qui leur est propre.
Par exemple, dans le "genre" musical blues, Hendrix a un "style" psyché-electrique alors que John lee hooker à un "style" roots-traditionnel... mais ça me semble être tiré par les cheveux, voir carrément de l'enculage de mouche.
Je crains également de ne pas saisir toutes les subtilités du style en musique: il aurait le genre musicale,la notion technique du style, la notion d'écriture ... C'est dans ce dernier domaine que je cherche à comprendre. En fait je viens de composer 12 morceaux et l'on me dit que l'ensemble de ceux s sont du même style, donc barbant à la longue
En fait je viens de composer 12 morceaux et l'on me dit que l'ensemble de ceux s sont du même style, donc barbant à la longue
Ce que j'ai déjà remarqué (comme pas mal de monde en fait lol) : quand tu ne connais pas un style/genre musical tu ne saisis pas forcément les nuances entre les différents morceaux d'un artiste voire tu ne distingues pas la différence entre 2 artistres, même s'ils font des choses très différentes. Ex :
1) tu n'écoutes pas de métal => pour toi Korn et Metallica c'est pareil c'est du bruit
2) tu n'écoutes pas de hip-hop => pour toi NTM, I AM et Kamini c'est la même chose : c'est du "rap" et pas de la chanson.
Tu vois ce que je veux dire ?
Donc fais écouter tes morceaux d'abord à des auditeurs qui écoutent ton style/genre pour savoir si effectivement tes compos se ressemblent. Maintenant c'est peut-être voulu non? genre tu développes un thème sur 12 morceaux, ce qui forcément va engendrer des répétitions ou une sensation de "déjà entendu juste avant".
Pour répondre à ta question de base : attention à ne pas trop étiqueter la musique, au bout d'un moment la classification ça sert à rien à part trouver de nouvelles étiquettes. Ok le classique c'est pas du métal. Mais faut-il vraiment différencier le vegetarian progressive grindcore du vegetalien progressive grindocre ?