Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pot-pourri, medley pour le déposer à la Sacem.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 626 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pot-pourri, medley pour le déposer à la Sacem.
Bonjour,

Je désire faire un pot pourri de valses, est-il possible de mettre à mon nom ce pot pourri et le déposer à la Sacem, en tant qu'arrangeur ou compositeur ?

Si oui, quelle sont les impératifs à respecter ?

Cordialement.
2
C'est possible. Malheureusement, sauf si ces valses sont dans le domaine public (donc 70 ans après la mort de l'auteur), il faut d'abord obtenir l'autorisation de tous les ayants-droit (les éditeurs donc) Qui peuvent accorder une part de droit d'arrangeur, ou pas, selon leur bon vouloir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Bonjour,
Il me semblait que c'était possible en changeant de tonalité et en rajoutant des notes ainsi qu'avec une harmonie plus riche.

Bonne journée.
4
C'est un peu l'inverse. La règle c'est toujours l'autorisation préalable. L'exception c'est la simple reprise sans modification pour laquelle une simple déclaration suffit.

La demande d'autorisation est une démarche souvent longue et fastidieuse mais pas particulièrement difficile. Cela dit les éditeurs demandent généralement à entendre la version avant de donner l'autorisation. Ce qui veut dire que si on ne l'obtient pas le travail est perdu...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

Autant "composer" de "nouveaux" trucs en s'inspirant de l'existant, plutôt que de demander des autorisations que l'on n'obtiendra jamais, à mon avis.

 

Dans la pop (comme dans le reste d'ailleurs) d'un point de vue harmonique/mélodique, il y a tellement de choses qui ont été faites que ce n'est pas plus à ce niveau que ce situe la "composition". C'est plus une histoire de son, d'arrangement, de timbre, de feeling.