Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmonisation 6e degré gamme majeure

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 925 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Harmonisation 6e degré gamme majeure
Bonjour,
Pouvez-vous m'oter d'un doute ?
En harmonisant le 6e degré d'une gamme majeure par ex. en do on obtient Am ou Am7... mais si je veux ajouter la sixte éolienne (b6) mon accord je l'appelle comment ? Am7b13, Amb13 ?
La sixte mineure est donc une extention de l'accord ?!
Merci
2
l'harmonisation se fait par empilement de tierce donc une 13b pour ce mode/gamme mineure naturelle.
3
Après faut voir le contexte harmonique autour je suppose, je suis pas pro loin de là
4

Le concept b6 (oub13) sur le VIe degré de DO, me semble un peu difficile à comprendre. On arrive sur fa bémol (puisque pas de fa# en DO, ni en la min.) et fab c'est un mi donc la tierce de l'accord.

Si on reste sur un fa bécarre, alors on peut comprendre cet accord comme un IVe degré : fa (b6) la do mi (sol) qui va se chiffrer : F7(9)/A, mais je suis peut être un peu déformé par l'harmonie classique.

Mais comme l'écrit goulamass, c'est une question de contexte harmonique. Les accords, comme le chiffres peuvent dire tout et son contraire (ou presque)

5

Je suis d'accord sauf que F A C E, c'est un Fmaj7. Pas un FA7.

6

oups oui pardon, tu as raison _django. J'avais oublié que le 7 n'était pas une septième d'espèce mais une septième de dominante.

7
Fa LA DO MI=F7M (la septième est Majeure)
FA LA DO MIb=F7 (la septième est mineure, donc 7e de dominante)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8

Oui, mmm, je connaissais pas ce terme de "septieme d'espèce".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_septi%C3%A8me_d%27esp%C3%A8ces

(au passage si quelqu'un comprend cette phrase : "Rappelons au préalable que les accords de quatre notes placés sur la sensible de chaque mode doivent être analysés, non pas comme des accords de septième, mais comme des accords de neuvième de dominante sans fondamentale." : je prends)

Pour moi, y a le septieme majeur : T 3 5 7M

et puis le septieme mineur : T 3 5 7m

9
Citation de _d :
(au passage si quelqu'un comprend cette phrase : "Rappelons au préalable que les accords de quatre notes placés sur la sensible de chaque mode doivent être analysés, non pas comme des accords de septième, mais comme des accords de neuvième de dominante sans fondamentale." : je prends)

c'est pas evident en effet
mais on peut voir que si on prend l'accord de 4 notes situé sur le 7eme degré (par exemple Bm7/5b en do) on a comme notes si re fa la

et si on rajoute une tierce en dessous donc sol on obtient l'accord G9 (9eme de dominante)
je suppose qu'il s'agit d'une generalisation modale de ce principe.
10

@_django

Il existe trois sorte de septième :

septième de dominante (mineure sur le Ve degré de la gamme)

septième diminuée (sur le VIIe degré de la gamme dans l'harmonie classique tonale qui peut se comprendre aussi comme une neuvième de dominante sans fondamentale et donc être analysée comme un Ve degré)

Septième d’espèce (toutes les autres, M ou m)

@lodeli, je dirais plutôt que la neuvième sans fondamentale est une généralisation tonale.