Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet posotion accords piano

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 914 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion posotion accords piano
BONJOUR

Je cherche un site internet qui explique la position des mains au piano pour les accords de 9ème, 11ème et 13ème,...? quelles sont les notes de l'accords que l'ont peut enlever ? et où placer la 9ème, la 11ème ??? plutôt md ou mg ??? un site qui explique tout çà,...merci A+
2

hello, il vaut mieux comprendre le principe si tu veux mon avis.

Pour construire les accord, harmoniser une gamme, on prend une note sur deux.

Quand on est en do majeur. On prend une note sur deux.
En partant de DO, on a l'accord de do majeur : do mi sol. Do majeur 7 : do mi sol si. Pour avoir un CMaj7add9 : do mi sol si + ré.

la couleur 9e, 11e, ou 13e, on va plutot la mettre dans les aigus. Enfin... pas dans les graves en tout cas. La quinte, on en a pas besoin car sa valeur harmonique on s'en fout un peu. Donc avec ta main gauche tu vas mettre la tonique "do", et avec ta main droite tu vas mettre la tierce "mi", la septieme "si" (si tu en veux), peut être la quinte ( si t'as assez de doigts car elle n'apporte rien à l'harmonie en fait cette note, sauf sur un m7b5 car justement est elle est diminuée) et la 9e "ré".

Après peu importe que ton accord tu le joues (du grave vers l'aigu)

Do(main gauche)-   mi-si-ré ou Do (main droite)

ou

Do(main gauche)-    sol-si-ré-mi (main droite)


Ca selon le morceau, selon, l'accord que tu as mis avant ou celui que tu mettras après, tu le feras différemment. C'est tout l'art de l'accompagnement. Il n y a pas de règles... Tout les voicing sont bons dans un certain contexte.


Ce qui est important c'est mettre la couleur dans les aigus plutot.
Il faut toujours mettre la tierce (et la septieme si t'en veux).

La quinte on s'en fout.

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 17:05:22 ]

3
Citation de _d :
Ca selon le morceau, selon, l'accord que tu as mis avant ou celui que tu mettras après, tu le feras différemment. C'est tout l'art de l'accompagnement. Il n y a pas de règles... Tout les voicing sont bons dans un certain contexte.

À part que les pianistes sont des fainéants, et ce qui est bien. :-D
L'objectif est souvent de ne pas trop bouger les doigts, et donc d'un accord à l'autre les degrés vont se déplacer, − voire apparaitre, disparaitre, se dédoubler et changer de main… D'ailleurs, l'harmonie est souvent guidée par le principe du moindre effort: les accords s'enchainent bien lorsque leurs notes sont proches. Le «mouvement harmonique» le plus court est souvent le meilleur.

Exemple: un Do majeur [do mi sol] sera suivi d'un La mineur [do mi la]. Mais s'il s'agit d'un La mineur -7-, on pourra jouer [do mi sol do] et [do mi sol la].

PS: les guitaristes aussi sont fainéants, et pleins d'autres. ;)
4
Merci pour vos réponses,...A+
5

Je suis guitariste. Et effectivement, on va en général bouger un minimum de doigts pour qu'il y ait un mouvement harmonique. Sol, vers la dans ton exemple.

Mais ce qui est important c'est aussi la mélodie qu'on va entendre dans les aigus.  Souvent on va faire en sorte que la suite d'accord fasse apparaitre une mélodie dans les aigus du grave vers l'aigu, ou de l'aigu vers le grave.... ou pas d'ailleurs ! :-)

6
Citation de _d :
Mais ce qui est important c'est aussi la mélodie qu'on va entendre dans les aigus
Oui, bien sûr. Et dans les graves aussi, selon la place de l'instrument. Mon message était un simple complément, en aucun cas une correction. Il est clair que mon petit exemple sonnera plutôt tristounet si joué tel que… On peut imaginer [do mi sol do] [do# sol fa# si] [do mi sol la]. Et ce n'est que la main gauche. Avec les 2 mains il sera plus facile de faire passer le la à la basse: [do sol / mi do] [si sol / mi ré] [la sol / mi do]


(PS: je précise que je ne suis qu'un autodidacte et très mauvais interprète, donc mon avis n'engage que moi. Et encore…)